Licence Sciences pour l'ingénieur parcours Management of Multimodal Logistics Systems

Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans

Objectifs de la formation

Les deux premières années de licence Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) sont communes à l'ensemble des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées et leur permettent d'acquérir des connaissances de base dans le domaine des Sciences Pour l'Ingénieur.
La spécialisation en Génie Logistique se fait en troisième année.
L'étudiant apprend à travailler en autonomie, à utiliser les technologies de l'information et de la communication, à effectuer des recherches d'information, à mettre en oeuvre un projet et à réaliser une étude, tout en se spécialisant progressivement dans le domaine du génie logistique.

La 3e année du parcours Génie Logistique est fondée sur la connaissance des principaux processus logistiques, des outils mathématiques et informatiques associés et de leur environnement.
Elle est proposée sous deux formes, l'une en formation initiale avec un stage de deux mois en fin de parcours, l'autre en alternance avec une entreprise par le biais d'un contrat de professionnalisation ; cette option « Management of Multimodal Logistics Systems ? 2MLS » est dispensée en partie en anglais, sur le campus de la logistique (pôle d'excellence Euralogistic) ; elle est couplée avec le titre Responsable en Logistique (REL) porté par l'AFT-IFTIM.
L'objectif de la formation est double : préparer les étudiants à une poursuite d'études en Master mais aussi, permettre à ceux qui le désirent d'intégrer le monde professionnel sur des postes d'encadrement intermédiaire.

Atouts de la formation

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

Le programme des deux premières années de formation commune est le suivant :

Semestre 1
:
Anglais 1 Projet personnel étudiant
Documents numériques Mathématiques 1
Chimie 1 Physique 1 Méthodologie expérimentale scientifique Électrocinétique

Semestre 2 :
Anglais 2
Communications numériques
Mathématiques 2
Mécanique du point
Optique géométrique
Chimie générale
Chimie organique

Semestre 3 :
Anglais 3 Économie d'entreprise Mathématiques 3 Éectrostatique et magnétostatique Oscillateurs et ondes, Mécanique du solide et des fluides Matériaux et RDM

Semestre 4 :
Anglais 4 Droit du travail Mathématiques 4 Électromagnétisme Thermodynamique Algorithme et programmation DAO

La 3e année Génie Logistique propose 600 heures de cours sur deux semestres.
Le premier semestre concerne les mathématiques, l'analyse et le dimensionnement de systèmes logistiques, la logistique amont, la logistique de production, les transports, les langues, la gestion des risques, la réglementation sociale et l'unité de construction du projet professionnel.
Le second semestre concerne l'informatique, les systèmes d'informations pour la logistique, la logistique internationale, les langues, la logistique aval, la qualité, le développement durable et la gestion financière et budgétaire.

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français et anglais

Compétences acquises

À l'issue de la formation l'étudiant sera capable de :

  • Définir et mettre en oeuvre des schémas d'organisation des flux logistiques : planification des capacités logistiques, élaboration d'un compte d'exploitation des activités logistiques, conception et suivi d'indicateurs de pilotage.
  • Piloter le déroulement des flux logistiques : ajustement des capacités, gestion des équipes logistiques, mise en oeuvre de plans d'actions d'amélioration continue
  • Contribuer à la déclinaison de la stratégie logistique de l'entreprise au travers de projets logistiques adaptés : propositions de projets logistiques pertinents, réalisation d'études de faisabilité techniques et économiques, négociation, évaluation des plans d'actions

Poursuites d'études

La licence 3e année parcours Génie Logistique donne accès au Master « Ingénierie de la Chaîne Logistique » de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune. Ce master est composé d'une première année en tronc commun et d'une deuxième année qui propose la voie recherche et la voie professionnelle avec trois options : Planification et management de la chaîne logistique globale, Organisation et gestion de production, Management de la chaîne logistique de la santé. Cette dernière option est couplée avec une certification MBA portée par l'AFT-IFTIM (Health Care Supply Chain Management). L'étudiant peut ainsi progressivement affiner son projet professionnel, notamment au regard du secteur d'activité qu'il souhaite intégrer.

Le Master « Ingénierie de la Chaîne Logistique » permet d'accéder à des postes d'encadrement supérieur (Directeur logistique, Supply Chain Manager, etc.) ou à une poursuite d'études en Doctorat au sein d'un laboratoire pour les étudiants qui auraient choisi la voie recherche. Le domaine de recherche scientifique du LGI2A (Laboratoire de Génie Informatique et Automatique de l'Artois) concerne l'aide à la décision. Ses applications s'inscrivent dans une démarche de développement durable respectueuse de l'environnement et de la société (régulation du flux de trafic routier, optimisation de la chaîne logistique globale, guidage véhicule ?).

La licence permet aussi d'accéder à d'autres masters logistiques régionaux ou nationaux (Logistique portuaire, Management logistique et ingénierie des transports, ?) ou sur dossier à certains masters dans des disciplines complémentaires comme organisation et management d'entreprises, organisation des points de ventes et merchandising, etc.

Débouchés Professionnels

La logistique est présente dans tous les secteurs d'activité.

La licence 3e année parcours Génie Logistique offre donc des débouchés importants sur des postes de type :
Encadrement intermédiaire en transport, entreposage, logistique industrielle, logistique de la santé : responsable d'exploitation, responsable transport, responsable approvisionnements, etc.
Conduite de projets logistiques : chef de projet logistique

Codes ROME

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Conditions d'admission

Formation Continue:
La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél. 03 21 64 96 12 - fcu-fare-bethune@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer la licence ou la valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Contact : Tél. 03 21 60 60 59- fcu-pac@univ-artois.fr

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0711 - Ingénierie chimique et processus

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois