Master Génie civil parcours Bâtiment durable et efficacité énergétique

Le Master BDEE a pour vocation de former des cadres supérieurs capables d'apporter, par leurs compétences pluridisciplinaires, une réponse globale aux problématiques de la construction et de l'aménagement dans le cadre du développement durable.
Les dimensions énergétiques et environnementales, associées aux facteurs socioéconomiques et humains, sont traitées dans le cadre du montage et du suivi de projets, sur la base de connaissances et savoirs faire de haut niveau dans les domaines de l'éco-conception et de la réhabilitation.

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement Lille Nord de France - LGCGE (EA4515) : www.lgcge.fr/

Après une solide formation en génie civil (DUT et/ou Licence + Master 1) ou en complément d'un autre cursus, le Master BDEE permettra d'approfondir les notions liées à l'éco-construction et à la rénovation durable.

Cette deuxième année de Master permettra d'acquérir de nouvelles compétences et de découvrir de nouveaux métiers, en favorisant ainsi l'insertion dans la vie professionnelle.
La formation se déroule en partenariat avec de nombreux professionnels du monde de la construction, de l'habitat et de l'aménagement qui sont fortement impliqués dans l'organisation et la définition des contenus des enseignements : Entreprises du Bâtiment, Centres Techniques, Bureaux d'études, Assistance à maîtrise d'ouvrage, Bureaux de contrôle, Collectivités, Bailleurs, etc.

Le master BDEE est adossé au Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE), Laboratoire de recherche régional.
Organisation de conférences des métiers au 1er semestre pour présenter les débouchés aux étudiants Veille scientifique et technologique, démarche projet dans les enseignements, visites de chantiers.

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

Semestre 1 :
Formation humaine et linguistique Thermique de l'habitat Matériaux et sols Structures et mécanique numérique Chantiers et ouvrages Béton armé, béton précontraint

Semestre 2 :
Conception des charpentes Ingénierie géotechnique et fondations Acoustique, Eclairage - Projet Équipements techniques, énergies renouvelables Mécanique des fluides, eau potable, assainissement Stage (conception, réalisation) ou TER

Semestre 3 :

Conduite de projet, Démarche Qualité appliquée en construction Éco-conception, Modélisation des performances et Analyse des cycles de vie Architecture, Composants innovants pour les enveloppes des bâtiments Énergies, Confort et Santé Aménagement durable des villes et territoires Diagnostics et suivi des performances Constructions et usagers, Dimension sociale du développement durable Marchés et responsabilités des acteurs Techniques de communication

Semestre 4 :
Voie professionnelle
Projet Stage en entreprise de 18 semaines Voie recherche Projet Stage en laboratoire de 18 semaines

Stage obligatoire de 18 semaines

• Mettre en oeuvre les bases scientifiques et techniques nécessaires à la conception, au montage et à la réalisation de projets de construction
  • Participer à la maîtrise technique, économique et juridique des projets de construction et d'aménagement
  • Intégrer une organisation, l'animer et la faire évoluer
  • Manager des équipes, communiquer en langue anglaise

Chargé(e) d'opérations
Responsable patrimoine
Contrôleur technique
Chargé(e) d'études thermiques
Responsable travaux
Entreprises du bâtiment
Bureaux d'études
Bureaux d'ingénierie
Bailleurs
Constructeurs immobiliers
Agences
cabinets d'architecture ou d'urbanisme
Centres pour l'amélioration de l'habitat ...

• F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Formation Continue:
Le master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi
Contact : 03 21 64 96 11 - fcu-fare-bethune@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Contact: 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• 0732 - Construction et génie civil

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois