Master Génie civil parcours Bâtiment, infrastructures, voiries et réseaux divers

Notre objectif est de former des cadres supérieurs généralistes, capables de participer à l'étude, la conduite, la gestion et le suivi des projets dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et de l'aménagement.

Les diplômés possèdent de solides connaissances scientifiques et techniques, ainsi que des compétences en gestion humaine et en organisation de projets de construction.

Ce master est adossé au laboratoire de recherche Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement Lille Nord de France - LGCGE (EA4515) : www.lgcge.fr/

Forte implication des professionnels dans l'organisation, le contenu et les enseignements de la formation :
Fédération Française du Bâtiment Fédération Régionale des Travaux Publics Entreprises du BTP Bureaux de contrôle Collectivités Bailleurs sociaux?

Le master BIVRD est adossé au Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE), laboratoire régional de recherche

Organisation de conférences des métiers au 1er semestre pour présenter les entreprises aux étudiants Veille scientifique et technologique, démarche projet dans les enseignements, visites de chantiers

Contrat de professionnalisation

Semestre 1 :
Formation humaine et linguistique Thermique de l'habitat Matériaux et sols Structures et mécanique numérique Chantiers et ouvrages Béton armé, béton précontraint

Semestre 2 :

Conception des charpentes Ingénierie géotechnique des fondations Réglementations thermique et acoustique Équipements techniques, énergies renouvelables Mécanique des fluides, eau potable, assainissement Stage (conception, réalisation) ou TER

Semestre 3 :
Environnement professionnel Environnement de l'entreprise Innovations et matériaux dans le GC Outils numériques

Plus un choix parmi les options suivantes :
- Bâtiment : Architecture et urbanisme / Efficacité énergétique / Systèmes et pathologies des structures / Sécurité incendie et risques
- Infrastructures : Assainissement des infrastructures / Conception géométrique des infrastructures routières / Ouvrages d'arts /Structures de chaussées et essais routiers
- Voiries Réseaux Divers : Conception de l'aménagement urbain / Assainissement urbain / Alimentation en eau / Réseaux secs et espaces verts

Semestre 4 :
Voie professionnelle
Projet Stage en entreprise de 18 semaines
Voie recherche
Projet Stage en laboratoire de 18 semaines

Stage obligatoire de 18 semaines minimum, stage niveau cadre dans le domaine du BTP

• Mettre en oeuvre les bases scientifiques et techniques nécessaires à la conception, au dimensionnement et à la réalisation de projets de construction, d'aménagement ou d'infrastructures.
  • Participer à la maîtrise technique, économique et juridique des projets de construction et d'aménagement
  • Intégrer une organisation, l'animer et la faire évoluer
  • Manager des équipes et communiquer en langue anglaise

Conducteur de travaux
Ingénieur d'études
Responsable études de prix
Ingénieur contrôle
Responsable méthodes
Ingénieur travaux

• F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

• 0732 - Construction et génie civil

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois