Master Génie civil parcours Ingénierie urbaine et habitat

Le Master International Ingénierie Urbaine et Habitat est destiné à former des cadres de haut niveau capables de traiter des problèmes complexes, techniques et managériaux, rencontrés dans la ville avec des débouchés vers les secteurs de l?ingénierie, des entreprises et des collectivités.
Pluridisciplinaire, pointue et tournée vers l?international, la formation montre une ouverture forte, tant professionnelle qu?en recherche. L?enseignement est totalement assuré en anglais.

This master provides a wide multidisciplinary overview of urban infrastructures systems and habitat and their interactions and interdependencies. Thanks to this program, graduate students acquire scientific, technical and management skills to deal with challenges related to the design, construction, rehabilitation and maintenance of urban structures and systems. Graduates could work in engineering and constructioncompanies, city planning and technical departments as well as in research and higher education institutes. Le Master est organisé par l’Université de Lille et l’Université d’Artois en association avec l’IMT Lille Douai et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille.

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement Lille Nord de France - LGCGE (EA4515) : www.lgcge.fr/

Ce master se propose de dispenser une formation de haut niveau, en lien avec le monde socioprofessionnel, mais suffisamment généraliste pour assurer l?adaptabilité des diplômés aux évolutions techniques et scientifiques. Le diplômé est amené à occuper très rapidement des fonctions d?encadrement des projets urbains (infrastructures et habitat) voire s?orienter vers l?activité recherche/développement/innovation.
LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
  • une articulation formation-recherche forte
  • une ouverture à l’international marquée
  • tous les enseignements sont en anglais
  • forte incitation à la mobilité
  • Non french-speaking candidates should have a rudimentary knowledge of french language beforehand.

SEMESTRE 1
Formation humaine et linguistique
Thermique de l?habitat
Matériaux et sols
Structures et mécanique numérique
Chantiers et ouvrages
Béton armé, béton précontraint
SEMESTRE 2
Conception des charpentes
Ingénierie géotechnique des fondations
Acoustique, Éclairage - Projet
Équipements techniques, Énergies
Mécanique des fluides, eau potable, assainissement
Stage (conception, réalisation) ou TER
SEMESTRE 3 Tronc commun (15 ECTS), trois modules :
Systèmes urbains
Constructions durables
Systèmes d?information urbains
Option Ingénierie Urbaine, 3 modules au choix parmi 4 (15 ECTS) :
Gestion des infrastructures urbaines
Voiries urbaines
Sols urbains
Espaces publics et projets urbains
Option Habitat, 3 modules au choix parmi 4 (15 ECTS) :
Performances du bâtiment
La Ville Durable
Isolation thermique et acoustique
Architecture et qualité des ambiances
SEMESTRE 4Stage

Langue(s) d'enseignement : Français et anglais

Les secteurs d?activités :
  • Collectivités
  • Maîtrise d’ouvrage
  • Agences d’urbanismes
  • Agences de l’eau
  • Bureaux d’ingénierie
  • Entreprises de BTP
  • Services techniques
  • Centres de recherche
Les types d?emplois :
  • Ingénieur
  • Cadre R&D
  • Responsable Études

• C1501 - Gérance immobilière
  • C1503 - Management de projet immobilier
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1108 - Métré de la construction

MASTER 1
Licence Génie Civil
Licence compatible avec la spécialité*

MASTER 2
Master 1 Génie Civil Master compatible avec la spécialité*
*sous réserve d?acceptation du dossier

FORMATION CONTINUE Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d?emploi.
Contact :
Tél. 03 21 64 96 11 - fcu-fare-bethune@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l?Expérience (VAE).
Contact :
Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• 0732 - Construction et génie civil

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois