Master Génie industriel parcours Conception méthodes innovation

La spécialité CMI a pour objectif de former de futurs cadres hautement qualifiés dans la conception, dans la mise en ?uvre des produits et des processus ainsi que leur amélioration continue en ayant un esprit d'innovation (métiers de la conception, du développement produit, processus-méthodes).
La formation sur les 2 années, basée sur cet axe conception produit /processus,  intègre aussi le Lean Management, la gestion de projets, l'écoconception (Matériaux, process et développement durable).
Outre ces champs disciplinaires, la formation concerne par ailleurs la sécurité, l'environnement, le management et la gestion des ressources humaines?
Deux cultures linguistiques sont développées autour de l'anglais et de l'allemand.

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Laboratoire de Génie Informatique et d'Automatique - LGI2A (EA3926) : www.lgi2a.univ-artois.fr/

Taux d'insertion professionnelle supérieur à 95%

• Alternance et contrats de professionnalisation
  • Apprentissage abordant des champs Disciplinaire, professionnel et Transversal.
  • Semaine Intensive de simulation de gestion d'entreprise «Kalypso».
  • Enseignement Analyse du Cycle de Vie « ACV » et Eco-Design.
  • Projet international Leipzig/Béthune en Master 2 pour un groupe d'étudiants
  •  Échange à l'international avec 2 voyages d'étude en Allemagne : à Leipzig en semestre 2 et à Bremen en semestre 3.
  • Possibilité d'effectuer stage et/ou semestre(s) à l'étranger (Finlande, Allemagne, Québec,USA…) pour les étudiants ayant une bonne pratique de l'anglais, voire de l'allemand..

Contrat de professionnalisation

CONTENU DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

SEMESTRE 1

Sécurité /Environnement Anglais - Allemand 1 Mécanique des Fluides Lean Management CAO Matériaux et Développement Durable

SEMESTRE 2
Gestion des Ressources Humaines Anglais - Allemand 2 Fabrication et Process Modélisation et Dimensionnement Projet Stage de 8 Semaines

SEMESTRE 3
Environnement Professionnel. Management & Ergonomie Dimension Internationale (Anglais ? Allemand). Maintenance & Lean management. Modélisation CAO Robotique Eco Matériaux, Process et développement durable

SEMESTRE 4
Projet - Innovation - Conception - Industrialisation ? Entreprenariat. Stage en entreprise ou Stage en recherche

RYTHME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE:

Master 1
545 heures de formation académique et projets.
Stage de 8 semaines en entreprise pour la formation initiale.
Stage de 31 semaines en entreprise pour les contrats de professionnalisation.

Master 2
455 heures de formation académique et projets.
Stage de 18 semaines en entreprise ou dans un laboratoire de recherche pour la formation initiale.

Stage de 29 semaines en entreprise pour les contrats de professionnalisation.

Un contrat de professionnalisation permet d'effectuer la formation alternativement en entreprise et à l'université.
C'est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée qui offre une rémunération allant de 55 % à 100 % du SMIC selon l'âge et le niveau de formation de l'étudiant. Les frais de formation sont à la charge de l'organisme collecteur.

Le contrat de professionnalisation peut être validé jusqu'à la date de la rentrée.
Contact: Service Formation continue SEPIA
CAILLERETZ  Gautier -  03.21.64.96.12 - gautier.cailleretz@univ-artois.fr

- Appropriation rapide des nouvelles technologies grâce à un état d'esprit d'ouverture et d'entreprise.
- Aptitudes à la gestion et l'animation d'un projet ou d'une équipe.
- Maîtrise des outils de conception (CAO) de Calcul et de Simulation.
- Élargissement des compétences dans le spectre des Matériaux, de l'Analyse du Cycle de Vie « ACV » et de l'Eco-Design.

- Responsable Bureau d'Étude ou Méthodes.
- Responsable Qualité, Maintenance ou Production.
- Responsable Industrialisation
- Responsable Innovation et Amélioration des Produits et Processus.
- Chargé d'affaires et consultant.

Différents secteurs industriels :
Automobile, Aéronautique, Agroalimentaire, Consulting et conseils, etc.

• H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

• 0715 - Mécanique et techniques apparentées

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois