Master Gestion de production, logistique, achats parcours Ingénierie de la chaîne logistique

La spécialité « Ingénierie de la Logistique » a pour objectif de former des cadres qui assurent les différentes opérations liées à la planification des activités de production d'un bien/service et de sa distribution.

Pour cela ils sauront maîtriser et optimiser les différents flux de la chaîne logistique, depuis le premier des fournisseurs jusqu'au client final.

Les diplômés possèdent d'une part des compétences humaines et d'autre part des compétences scientifiques et techniques.

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Laboratoire de Génie Informatique et d'Automatique - LGI2A (EA3926) : www.lgi2a.univ-artois.fr/

Référentiel MMOG/LE (certification auditeur logistique)
Préparation au BASICS de l'APICS (certification internationale aux métiers de la logistique)
Formation sur outils professionnels : Adonix, Geode, Business Object, Flexsim
Préparation aux tests TOEIC (Anglais) et ZD (Allemand)
Semaine Kalypso : semaine intensive de simulation d'entreprise
Echange au semestre 2 avec l'Université de Pirmasens (Allemagne)
Projet Voltaire (certification en orthographe)

PARTENARIATS
40 % de partenaires industriels dans la formation, pilotée par un comité paritaire enseignants / professionnels
Membre de l'ASLOG (Association Française pour la Logistique)
Euralogistics - Dourges
Gestion et animation du club QLIO auprès de la CCI de Béthune

Contrat de professionnalisation

SEMESTRE 1 (254h) :
Langues vivantes 1 / Sécurité et environnement / Analyse, modélisation et simulation des flux logistiques / Prévisions / Logistique amont et logistique de production / Transport et entreposage

SEMESTRE 2 (156h) :
Langues vivantes 2 /Gestion des ressources humaines / Logistique aval / Systèmes d'informations / Projet /Stage de 8 semaines

SEMESTRE 3 (303h) :
Serious games et simulation d'entreprises / Achats et Contrôle de gestion / Langues et interculturalités / Management des ressources humaines / Optimisation, aide à la décision /  Management de l'amélioration continue et durable
3 options au choix (129 h)
 Planification et management de la chaîne logistique globale (LOG) : Transport et Logistique Internationale / Supply Chain / Systèmes d'informations intégrés pour la logistique Organisation et Gestion de la production (OGP) : Planification et ordonnancement avancé / Pilotage et management des opérations / Amélioration continue (Lean Manufacturing)
Management de la chaîne logistique de la santé (HOSP) : Environnement réglementaire et organisationnel / Fonctions, Processus et Flux / Environnement réglementaire et organisationnel / Outils et méthodes spécifiques

SEMESTRE 4 :
Voie professionnelle
Stage en entreprise en alternance (ou stage long de 18 semaines pour les étudiants en formation initiale)
Voie recherche
Laboratoire de Génie Informatique et Industriel de l'Artois (LGI2A, EA 3926) Thématiques : modélisation, commande et optimisation des systèmes logistiques et de transport Stage recherche de 18 semaines

Assurer les différentes opérations liées à la planification de l'activité de production d'un bien / service et de sa distribution
Maîtriser et optimiser les différents flux de la chaîne logistique depuis le premier des fournisseurs jusqu'au client final
Maîtriser au moins une langue étrangère
Gérer activement des ressources humaines et manager une équipe

Responsable logistique
Responsable planification
Responsable approvisionnement
Responsable d'entrepôt
Responsable transport
Consultant
Supply Chain manager

• H1301 - Inspection de conformité
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H2502 - Management et ingénierie de production

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

• 0715 - Mécanique et techniques apparentées

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois