Licence professionnelle Logistique et pilotage des flux parcours Management européen de la chaîne logistique

Crédits ECTS : 60
Durée : 1 an

Objectifs de la formation

Notre objectif est de former au métier de responsable logistique. Celui-ci conçoit et organise les opérations de la chaîne logistique (approvisionnement, production, distribution) avec un souci permanent du rapport qualité-coût. Il détermine les besoins de stockage et organise le traitement des commandes. Il travaille dans différents secteurs industriels : automobile, plasturgie, agro-alimentaire, aéronautique, défense, transport, distribution, chimie.
Ces entreprises interviennent de plus en plus à l'échelle européenne. Ce métier amène à collaborer avec de nombreux services et demande à aimer communiquer.

Atouts de la formation

  • Un diplôme professionnalisant pouvant être réalisé en alternance
  • 60% des enseignements dispensés par des professionnels de la logistique
  • Une formation cohérente et adaptée aux besoins de la région Hauts-de-France
  • La diversité des publics, étudiants, salariés, adultes en reprises d'études
  • Très bon taux d'insertion professionnelle. Les postes occupés correspondent bien aux métiers visés
  • Un suivi personnalisé des étudiants
Formation labellisée i-Trans

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

LE RYTHME DE LA FORMATION
La rentrée a lieu début septembre. Les étudiants alternants sont en entreprise une quinzaine sur deux, les autres travaillent sur leur projet durant les semaines d'entreprise. A partir de mi-février, les non-alternants sont en stage, les alternants n entreprise à plein temps.

Les contrats de professionnalisation et d'apprentissage sont des contrats à durée déterminée ou indéterminée qui permettent d'effectuer la formation alternativement en entreprise et à l'université. Le contrat de professionnalisation offre une rémunération allant de 55% à 100% du SMIC selon l'âge et le niveau de formation du candidat. Le contrat d'apprentissage offre une rémunération allant de 27% à 100% du SMIC, selon l'âge et l'année d'exécution du contrat. Les contrats en alternance vous donnent donc l'opportunité de vous former et d'acquérir simultanément une solide expérience qui facilitera votre insertion professionnelle.

CONTENU DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (en 1 an)

SEMESTRE 5
Environnement européen
- Acteurs européens
- Droit européen des transports et de la logistique
- Approche internationale du transport européen Anglais

Management appliqué à la logistique
- Comptabilité analytique, gestion des stocks
- Marketing des prestations logistiques
- Gestion des ressources humaines
- Droit du travail
- Droit des contrats
- Lean

Outils de la logistique
- Logistique amont (achats, négociations)
- Logistique de production (planification, juste à temps)
- Logistique aval (transport, distribution)


SEMESTRE 6
Gestion de la chaîne logistique
- Chaîne logistique globale
- Informatique et système d'information
- Méthodes et outils qualité
- Logistique internationale, terminologie anglaise
- Logistique et protection de l'environnement
- Projet tuteuré de 150 heures
- Stage de 12 semaines minimum

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • S'intégrer dans un environnement économique européen
  • Coordonner l'activité des différentes fonctions
  • Déterminer les besoins de stockage en fonction de la production des services commerciaux
  • Organiser et superviser le traitement des commandes
  • Manager une équipe, l'animer, définir les priorités de travail
  • Choisir et adapter un système informatique
  • Concevoir et piloter un système d'information
  • Optimiser le système de production

Poursuites d'études

Débouchés Professionnels

  • Responsable de la chaîne logistique
  • Responsable d'entrepôt, de plateforme
  • Gestionnaire de stock
  • Responsable des approvisionnements

Codes ROME

  • N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique

Insertion professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/observatoire-de-la-vie-etudiante/devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

  • BTS / DUT dans les domaines du transport, de la logistique et de la gestion*
  • Licence 2 Sciences et Technologie
  • Diplômé de niveau III de formations françaises ou européennes*
FORMATION CONTINUE
La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél. 03 21 64 96 12 - fcu-fare-bethune@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence Professionnelle via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

* Sous réserve d'acceptation du dossier

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0714 - Électronique et automatisation

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Étudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois