Licence professionnelle Métiers de l'industrie : conception de produits industriels parcours CAO et modélisation numérique

Crédits ECTS : 60
Durée : 1 an

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif de former des spécialistes de la conception de produits industriels à l'aide de modeleurs paramétriques 3D (CAO3D).

À l'issu de la formation, le diplômé est capable de créer une maquette numérique d'un objet ou d'un mécanisme complexe. Pour cela, il crée des pièces 3D, importe des composants issus d'une base de données, les dimensionne et effectue une série de simulations pour vérifier le respect du cahier des charges.

La formation apporte de solides connaissances scientifiques et technologiques qui permettront à l'étudiant de maîtriser les méthodes e calcul afin de dimensionner, selon les matériaux choisis, un produit répondant exactement aux besoins définis dans le cahier des charges.

Atouts de la formation

  • La formation se déroule dans un environnement privilégié: faculté à dimension humaine et locaux récents
  • La licence peut être suivie en formation initiale avec un stage industriel de 3 mois ou en alternance avec 27 semaines en entreprise (contrat de professionnalisation)
  • Les enseignements sont dispensés par des enseignants et des intervenants professionnels
  • L'apprentissage des compétences se fait en petit groupe sur du matériel et logiciels industriels (logiciels 3D industriels, logiciels d'éléments finis, sélection de matériaux, imprimante 3D, Scanner 3D, machine CNC UGV)
  • Partenariat avec les lycées Dégrugillier d'Auchel ( plasturgie) et Gustave Eiffel d'Armentières (fonderie)

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

RYTHME DE LA FORMATION
La rentrée a lieu début septembre. Les étudiants alternants sont en entreprise une quinzaine sur deux, les autres travaillent sur leur projet durant les semaines d'entreprise. A partir de mi-février, les non-alternants sont en stage, les alternants en entreprise à plein temps.

Le contrat de professionnalisation permet d'effectuer la formation alternativement en entreprise et à l'université. C'est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée qui offre une rémunération allant de 55% à 100% du SMIC selon l'âge et le niveau de formation du candidat. Le contrat de professionnalisation vous donne donc l'opportunité de vous former et d'acquérir simultanément une solide expérience qui facilitera votre insertion professionnelle.

CONTENU DE LA FORMATION (en 1 an)


La formation est axée sur l'apprentissage de connaissances et de compétences scientifiques technologiques, organisationnelles et pratiques complétées par des enseignements destinés à développer les compétences humaines.

La formation est articulée sur deux semestres :

SEMESTRE 5

- Anglais
- Construction du projet professionnel
- Matériaux, RDM, Mathématiques
- Dessin industriel, technologie de construction, gestion de projet
- CAO1 (modélisation 3D d'un objet ou d'un produit)
- Plasturgie, Fonderie SEMESTRE 6- CAO2 (Paramétrage, Simulation, Conception surfacique, Prototypage)
- Modélisation numérique (Calcul par éléments finis)
- Projet tuteuré
- Stage industriel (pour la formation initiale)

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Maquettage d'objets ou de produits sur un logiciel paramétrique 3D
  • Impression 3D
  • Dimensionnement des composants
  • Édition de plans cotés
  • Choix des matériaux
  • Simulation

Poursuites d'études

L'objectif de la Licence est l'intégration immédiate dans l'entreprise après la formation.

Toutefois, une poursuite d'études en Master est possible pour les meilleurs étudiants. Dans ce cadre, la FSA de l'Université d'Artois propose un Master "Génie industriel parcours Conception méthodes innovation".
Ce Master est accessible en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation).

Débouchés Professionnels

  • Dessinateur projeteur dans tous les secteurs de l'industrie mécanique
  • Technicien recherche et développement

Codes ROME

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Insertion professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

Formation Continue :
La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél.03.21.64.96.12 - fcu-fare-bethune@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer la licence ou la valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact : Tél.03.21.60.60.59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0714 - Électronique et automatisation

Etudier à l'étranger

Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois