Licence Chimie parcours Chimie

Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans

Objectifs de la formation

Cette licence offre une solide formation générale en Chimie. L'accent est mis sur la maîtrise des savoirs et des savoir-faire en chimie.

En première année, cette formation aborde d'autres disciplines telles que les mathématiques, la physique et les sciences de la vie ce qui permet aux étudiants de se réorienter, de droit, vers les mentions Physique, Chimie, Sciences de la Vie ou Sciences pour l'Ingénieur.
Cette possibilité de réorientation progressive permet à l'étudiant d'affiner et de modifier son projet professionnel.
Les savoirs des unités disciplinaires s'appuient sur des compétences en informatique (C2I), en expression écrite et orale et en anglais (CLES). L'enseignement des concepts fondamentaux est couplé à l'apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux de l'industrie, de la recherche et de ses applications.
L'enseignement de la chimie est également fortement orienté vers le plan expérimental. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour la démarche scientifique et une complète autonomie dans la réalisation et le suivi d'un protocole opératoire.

Atouts de la formation

- Formation intégrant des enseignants-chercheurs, membres de laboratoires de recherche reconnus, et des intervenants du milieu professionnel
- Orientation progressive et cohérente permettant une réorientation
- Dispositif d'Accueil, d'Accompagnement personnalisé et d'Aide à la réussite sur l'ensemble du cursus
- Préparation à l'insertion professionnelle : construction du projet professionnel, techniques de recherche d'emploi, unités spécifiques et travaux pratiques, stages : 6 semaines
- Préparation à la poursuite d'études vers les licences professionnelles et les masters
- Anglais à tous les semestres
- Contrôles continus réguliers facilitant la transition Lycée-Université
- Parcours « Métiers de l'Éducation Scientifique » (vers master MEEF Professorat des Écoles) accessible en L3

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

SEMESTRE 1
unités communes à toutes les mentions du domaine Sciences, Technologies et Santé proposées à l'UFR des Sciences et à la Faculté de Sciences Appliquées. unités obligatoires, identique au premier semestre des licences mention Physique,Chimie, mention Sciences de la Vie et Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) de façon à permettre une réorientation vers ces mentions en fin de semestre 1 ou en fin de première année. Deux unités d'ouverture sont proposées (1 à choisir parmi 2) :
Pour permettre une passerelle vers la mention Physique-Chimie et Sciences Pour l'Ingénieur: unité optionnelle Physique (électrocinétique).
Pour permettre une passerelle vers la mention Biologie: unité optionnelle Biologie cellulaire et moléculaire.
Répartitions en volumes horaires
Chimie 16% Mathématiques 13% Biologie Cellulaire / Physique 36% Numérique 9% Anglais 9% Pré-professionnalisation 9% Accompagnement/Plan réussite 9%

SEMESTRE 2

Répartitions en volumes horaires
Chimie 39% Mathématiques 15% Biologie / Physique 31% Anglais 8% Accompagnement/Plan réussite 8%  

SEMESTRE 3

Une UE de Chimie des matériaux préparant à la poursuite d'étude en master et/ou UE initiation recherche est proposée en semestre 3. Une unité de remise à niveau pour les étudiants venant de la mention Sciences de la Vie et qui se réoriente au semestre 3 pour intégrer la deuxième année de licence de chimie.
Ce dispositif est proposé également aux étudiants issus de L1 chimie dont le niveau en chimie est jugé encore insuffisant.

L'unité UCPP (unité de construction professionnelle) est proposée au semestre 3 de façon à  poursuivre ses questionnements ou renforcer son choix professionnel avant le palier d'orientation du semestre 4 qui mènera soit vers une licence professionnelle soit vers une licence « classique » ou soit éventuellement directement vers le milieu professionnel. - Formation pour l'écriture de curriculum vitae et de lettres de motivation,  et pour la préparation d'entretiens pour la poursuite d'étude, pour le recrutement pour un emploi salarié
- Initiation aux techniques théâtrales permettant d'améliorer la prise de parole en public, l'aisance en groupe et face à un groupe, la gestion du stress, ?

Répartitions en volumes horaires
Chimie 59% Mathématiques 12% Numérique 7% Anglais 8% Pré-professionnalisation 7% Accompagnement/Plan réussite 9% Parmi les 321 heures d'enseignement, 55,5 heures sont consacrées à des séances de travaux pratiques en chimie, ce qui correspond approximativement à 18% du total horaire sur le semestre.


SEMESTRE 4
Unités de préprofessionnalisation pour préparer la poursuite d'étude en licence ou en licence professionnelle : - L'unité « Normes et Sécurité au laboratoire »
- L'UE MSPE (Mathématique Statistiques et Plan d'expériences) est une UE optionnelle obligatoire pour intégrer le L3 Chimie parcours Chimie.
L'UE DME1,en parallèle à l'UE MSPE, est optionnelle, obligatoire pour intégrer le L3 Chimie parcours Métiers de l'Education Scientifique (MES) préparant au « Master Sciences et Métiers de l'Enseignement, de l'Education, et de la Formation mention « Premier degré » (ESPE Lille Nord de France).

Répartitions en volumes horaires
Chimie 71% Anglais 8% Pré-professionnalisation 14% Accompagnement/Plan réussite 7%
Parmi les 298 heures d'enseignement, 63 heures sont consacrées à des séances de travaux pratiques en chimie, ce qui correspond à environ 21% du total horaire sur le semestre.
Cette partie expérimentale, inhérente à la formation, permet, de plus, une bonne adaptation dans le cas d'une orientation à l'issue du S4 vers une voie professionnalisante ou vers une licence Pro?).

Troisième Année :
La licence de chimie est scindée en deux parcours distincts à partir de la troisième année :
un parcours CHIMIE disciplinaire dans la continuité des deux année précédentes un parcours Métiers de l'Education Scientifique (MES) qu iprépare à la poursuite d'études au Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF PE).

SEMESTRE 5
UE de Chimie organique préparant à la poursuite d'étude en master et/ou UE initiation recherche est proposée en semestre 5. Des heures de tutorat pour favoriser l'intégration, l'insertion et la réussite des étudiants issus de BTS et IUT (CPGE, ?).
Des heures de tutorat  pour la recherche du stage, l'écriture des CV et des lettres de motivation. Répartitions en volumes horaires
Chimie 84% Anglais 7% Accompagnement/Plan réussite 8%

SEMESTRE 6

enseignements de chimie et d'anglais sur 10 à 11 semaines de façon à permettre l'intégration d'un stage obligatoire d'une durée de 1 mois en fin de semestre A la fin du stage, rapports écrit et oral. Ajout d'un stage en unité obligatoire à la fin du semestre 6 de la licence. Des heures de tutorat pour favoriser l'intégration, l'insertion et la réussite des étudiants issus de BTS et IUT (CPGE, ?) Répartitions en volumes horaires
Chimie 46% Pré-professionnalisation disciplinaire 31% Stage 15% Anglais 8% Accompagnement/Plan réussite 6%

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

Utiliser les appareils et mettre en oeuvre les techniques analytiques courantes
Suivre un protocole expérimental dans le respect des procédures
Maîtriser les principales techniques de synthèse, de purification, de séparation en chimie organique et inorganique
Utiliser les principales méthodes spectroscopiques (RMN, UV, IR) et la spectrométrie de masse Employer des logiciels d'acquisition et de traitement de données couramment ,utilisés en laboratoires
Respecter les règles et les normes de sécurité en vigueur
Commenter, analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
Être capable de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer
Communiquer en français et en anglais : rédiger et organiser clairement une argumentation scientifique et la présenter oralement
Utiliser les technologies numériques et les logiciels courants

Poursuites d'études

À l'issue du L2, une Licence Professionnelle.
Parmi les licences professionnelles possibles à l'Université d'Artois :
- Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - Responsable d'exploitation des industries du recyclage
- Aménagement paysager : conception, gestion, entretien- Eaux pluviales et aménagement durable de l'espace
- Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement - Méthodes d'analyse chimique
- Productions végétales- Valorisation des agroressources végétales
- Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement- Analyse e prévention des risques en industrie
 le parcours MES qui prépare notamment au Master « Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation » mention « Premier degré »  une École d'ingénieurs

À l'issue du L3
 le Master « Chimie » de l'université d'Artois propose plusieurs parcours : - Chimie des Matériaux pour l'Énergie et l'Environnement
- Instrumentation au service de l'Art
- Chimie organique (voie recherche)
Un « Master Sciences et Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation » mention « Premier degré » (ÉSPÉ Lille Nord de France)  une École d'ingénieurs L'obtention du grade de master peut déboucher vers un doctorat conduisant notamment aux métiers de chercheur (secteur privé ou public) et d'enseignant-chercheur.

Exemples de métiers :
Responsable technicien de fabrication (BAC +3) : il peut être amené à conduire une installation complexe de production chimique conformément aux règles et au cahier des charges, à contribuer à l'amélioration de la qualité et de la protection de l'environnement, à gérer un laboratoire de contrôle, à assurer le suivi journalier de l'atelier, à contribuer à l'amélioration de l'outil de production, à contribuer à l'évolution de la capacité des installations, à participer à la gestion des projets de modification, à gérer les équipes dont il a la responsabilité.

Ingénieur chimiste (BAC +5) : il prend en charge la recherche et le développement d'un produit en partant de l'analyse des besoins jusqu'aux phases d'industrialisation. Il est amené à assurer les formulations et le suivi des essais en laboratoire, à participer à l'élaboration et l'amélioration des procédés et des formulations. L'ingénieur chimiste est un pilote de projet et un responsable de laboratoire.

Débouchés Professionnels

Secteurs professionnels : industrie chimique
et pharmaceutique, environnement, fonction publique, enseignement

À Bac +3 : assistant ingénieur ,en chimie industrielle, en
chimie appliquée et en chimie analytique, agroalimentaire,
médicament, gestion des déchets, qualité de l'eau, environnement,
cosmétique, bio-industrie, etc. - public et privé ; concours fonction publique ;
technicien police scientifique et technique

Codes ROME

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • K2306 - Supervision d'exploitation éco-industrielle

Conditions d'admission

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0531 - Chimie

Etudier à l'étranger

Etudier à l'Université d'Artois