Licence Informatique parcours Informatique

L'objectif de la licence d'informatique est de permettre à l'étudiant d'acquérir un socle de connaissances et de compétences lui permettant, à l'issue de sa formation, d'opter soit pour une poursuite d'études, soit pour une insertion professionnelle immédiate.
La licence d'informatique propose donc une formation à la fois généraliste et professionnalisante en informatique, permettant au futur informaticien de s'adapter aux évolutions ,de la technique et du métier.

Le contenu de cette formation est accessible aux étudiants titulaires d'un baccalauréat
Scientifique (S), Économique et Social (ES) spécialité mathématiques Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) spécialité Systèmes d'Information et Numérique (SIN).

Les étudiants optant pour une poursuite d'études peuvent intégrer, par exemple, le master d'informatique (bac+5) de l'Université d'Artois, à Lens, en continuité directe avec la licence d'informatique. Les plus motivés peuvent préparer un doctorat en informatique (bac+8) dans le centre de recherche en informatique de Lens (labellisé par le CNRS), laboratoire dans lequel travaillent tous les enseignants-chercheurs intervenant dans la licence d'informatique.

La formation comporte des enseignements disciplinaires et d'ouverture, de l'anglais à tous les semestres, une préparation à la vie professionnelle tout au long des trois années et se conclut par un stage obligatoire en entreprise. Enseignements disciplinaires majeurs :
algorithmique et programmation dans différents types de langage (programmation orientée objet, programmation web, assembleur, langage C, programmation fonctionnelle), bases de données, initiation aux réseaux, compilation,?
Enseignements disciplinaires mineurs : mathématiques
Enseignements d'ouverture : physique, chimie, biologie,théorie du vote, histoire des sciences
Enseignements transversaux : anglais, préparation au certificat informatique et internet (C2I) de niveau 1
 Enseignements de préparation à la vie professionnelle : projet personnel, projet professionnel, ateliers d'aide à la recherche de stage, initiation à l'entrepreneuriat

Stage en entreprise de 8 semaines minimum au semestre 6

Les étudiants acquièrent les compétences en matière de savoir, savoir-être et savoir-faire nécessaires à une poursuite d'études couronnée de succès ou une insertion professionnelle réussie.

Dans leur très grande majorité, les étudiants issus de la licence d'informatique poursuivent avec succès leurs études dans un master d'informatique (bac+5), en particulier dans le master d'informatique de l'Université d'Artois, à Lens, formation à l'issue de laquelle ils occupent généralement des postes d'ingénieurs.

Il est également possible d'intégrer une école d'ingénieurs (sélection sur dossier ou sur concours).

En troisième année de licence, les étudiants souhaitant devenir professeur des écoles peuvent choisir un parcours « Métiers de l'Éducation Scientifique » afin de faciliter leur intégration dans un master « Métiers de l'Enseignement de l'Éducation de la Formation » mention « Premier degré » à la suite de leur licence.

Métiers de niveau technicien supérieur ou assistant ingénieur, par exemple, développeur d'application, administrateur de site web, etc.
Poursuite d'études en master afin d'atteindre un niveau ingénieur.

• I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1801 - Administration de systèmes d'information
  • M1802 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information

• 0612 - Conception et administration de bases de données et de réseau

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d?échange) dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Le niveau de français requis, le niveau d?études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d?origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l?Université d?Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d?un partenariat de l?Université d?Artois, consultez les pages Etudier à l?Université d?Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d?études à l?étranger dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l?Université d?Artois pour connaitre les possibilités d?échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d?études à l?étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.