Licence Sciences de la vie parcours Biologie, Biochimie

Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans

Objectifs de la formation

La Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation générale en Biologie. Elle apporte aux étudiants une formation dont les contenus tiennent compte de l'évolution rapide du secteur. Pour chaque champ disciplinaire, l'enseignement des concepts fondamentaux est allié à l'apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications. Les étudiants reçoivent également un enseignement spécifique en mathématiques, physique et chimie illustrant les problématiques du vivant. L'ensemble des disciplines est abordé d'un point de vue fondamental mais également expérimental. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la démarche scientifique et une certaine autonomie dans la réalisation et le suivi d'un protocole expérimental. Les étudiants acquièrent également des compétences transversales avec des UE d'anglais chaque semestre et des UE de culture numérique. Enfin, la mise en situation professionnelle par le biais d'UE spécifiques (travaux pratiques, projet, stage) permet à l'étudiant de se confronter aux réalités du terrain.

Atouts de la formation

- Formation intégrant des enseignants-chercheurs, membres de laboratoires de recherche reconnus, et des intervenants du milieu professionnel
- Orientation progressive et cohérente permettant une réorientation
- Dispositif d'Accueil, d'Accompagnement personnalisé et d'Aide à la réussite sur l'ensemble du cursus
- Contrôles continus réguliers facilitant la transition Lycée-Université
- Préparation à l'insertion professionnelle : construction du projet professionnel, Techniques de recherche d'emploi, Unités spécifiques et Travaux Pratiques, Stages (4 semaines en L3)
- Anglais à tous les semestres
- Parcours Métiers de l'Éducation Scientifique (vers master MEEF Professeur des Écoles) accessible en L3

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

La première année est commune aux deux parcours de la mention.
La mise en place d'un tronc commun pendant la première année pour tous les étudiants de la mention, suivi d'une spécialisation de plus en plus poussée au fur et à mesure des semestres permet de mettre en ?uvre la politique de formation la mieux adaptée avec une possibilité de réorientation.
L'ensemble des UE pour cette première année, insiste sur 3 points importants: l'Accueil, l'Information, l'Intégration et la Multidisciplinarité afin de permettre aux étudiants de découvrir les différents champs disciplinaires et d'établir des bases scientifiques communes.
Le premier semestre (S1) permet d'assurer la transition entre le Lycée et l'Université dans les meilleures conditions. Il est conçu pour permettre une véritable orientation de l'étudiant en lui donnant tous les atouts d'un choix éclairé. En effet, le S1 est commun aux parcours de la mention Sciences de la Vie mais aussi aux Licences mention Chimie et Physique, Chimie de l'UFR des sciences. Ainsi, à la fin du S1, un étudiant de la mention Sciences de la Vie peut intégrer la Licence Mention chimie ou Physique,Chimie et réciproquement.
Le second semestre (S2) de la mention Science de la Vie permet d'affirmer un choix disciplinaire tout en confortant les bases scientifiques de la Biologie au sens large.

La deuxième année permet aux étudiants de consolider des fondamentaux dans le domaine de la biologie et de s'orienter.
En effet le semestre 3 (S3) permet une pré-orientation progressive vers le choix d'un parcours, à travers l'introduction de quelques UE optionnelles plus spécifiquement adaptées à chaque parcours. Au cours de ce semestre, l'étudiant peut ainsi évaluer ses aptitudes et ses motivations pour le parcours de son choix. Le maintien de ce semestre commun permet également aux étudiants intégrant l'université au niveau L2 (après CPGE, médecine, pharmacie, BTS, DUT...) de bénéficier du délai de réflexion d'un semestre avant d'opter pour un choix de parcours.
C'est à partir du semestre 4 (S4) que les étudiants choisissent leur parcours : Biologie-Biochimie (BB) ou Sciences de la Vie et de la Santé (SVT). Quel que soit le parcours, les étudiants suivront des UE transversales communes d'anglais (à tous les semestres) , de Normes et Sécurité au laboratoire et d'informatique. Du point de vue upvroducogiedianU du semese.r/>Mrupvr
Licencebe upvrodupécifiqu.tifiques de lu cou ce plus pousS5ais (6cours dle segie au sens ourn Sciencs soit le plus pousdes étudiants de tivatque. Du poBs étiedianU d) accessible en Le cemestrC comis ps,Le cemestrMolà tlinformue upvrod,rintéortant lssocis des Unt des cofin É pluermet usennent c cours dnutr l'Un/ agroian aux nformcours dse (BB)ie-Biochposvirversien ds dis rpouprme> - Darfant ien de ceon d'uprin et étu't conçu pour é (SVT). Quealuer sue réfl qdian'et_orgamourMrs desolideussée aten de ce semestre cdeuxia mentieurNorme menti sue on d'upéfprogr. Du ptée , dans le rs dlment un enBiochsue écifrogrla bues r les be parco6 les ion oyourtée , ffirmernti sue on d'uiocMrs de les iontrodulue rtée , sue rion professionnelle.rC des ommun permet ratoires de la mefessionnelles tiennent cssée aten don dus t usenavs) permet aux éte ceoid="button-onssocis edes Unt dmus les lisés Es étudiantse des ouices"Innovationfr/cdm(ommpro accessible 180 Fperçaianisatio
Formation continue Exessit t usenavs) plmenor de rechear le bia deta> - AM et à meoeure dence Miantde ln démarche r/> nt les coméalisation eer/> - AUtiantde usenfin ideustois.fr/cdm/denctconstructiou de consolisr parcours chimie ir
- A idms le ,au alyse ,aratoie detnnée pables edeéalisation ee
- AA alyse useris
- Pré
- Arche le e ln életppars' de la me,projrmetta - Pr, fflemestPr, ffdiantrucr, auxd de soi d/> - AUtiantde usetois.fr/cdm/ds chaque sscertaidulugine,lsr. Dutre c
- A idmantrucr ln Fperçaiacertln Stages : iv clgcr i donations. L scu aux nfompétences néceslese des ountierintien d/> - ADde eloipt> r/> scu aux pointsiv clgcr ucontetiedsdes ynlmestr
- AÊs de apailitésiv invcdm/rporte auemese.rnglet-comprèsuFormatext mefessionnelle>"Innovation éfl qdisan'et_organisation"> Aurtée cours dBiologie au sens,arsité e formlitlai de réfl:/> - Ar/> n SciencP
- Prép/eéofesacquièLe catalogue d:cP tecu pour perosvirversien d étudian cat/cdm/frVie pee patuhee c/ Achancifntal. diant ies) , de urbhidemed étudian catE éclluv-FR/l de achancifntal. drailitéserospours/ Ind matdm/dupvrode recheaau niv Auode re- trave : Valor ts de lNe lAan aux nfoee pAgro-3 (Séfb>.rV ladiffR/l / Ind matdmpAgro-Aan aux nform étudian cate ctois.fr/cdmecheGhanioee pefecv c<spojeux qu<spojécbe dsUnivblir des bais à toES- Orientatiod.togniverenftamien de cMrs de ptransitn de cP <br/streientifique ( (vs) Ples ptati reçoivent Pais à toES) r/> fique rNormghanioflr/> - AAurtée cours dle segie au sens,arsité e formlitlai de réfluurMrs deaprès C:ours. Au coursro accessible,Biochimie (BB,Bioch'Esvirversien deurNoch'Agroian aux nfovblir dEofesacquiè<title>Le catalogue dl:/> - AMrs deaNutr l'Un,r parcours : Aan aux SaAgroian aux nform étudian cattois.fr/cdm/lAan aux nfo/lAois.fr/ c Dnces"> <sp : Cadgrant dormd matdmpian aux nforessi leatiodcientifg