Licence Sciences de la vie parcours Biologie, Biochimie

Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans

Objectifs de la formation

La Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation générale en Biologie. Elle apporte aux étudiants une formation dont les contenus tiennent compte de l'évolution rapide du secteur. Pour chaque champ disciplinaire, l'enseignement des concepts fondamentaux est allié à l'apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications. Les étudiants reçoivent également un enseignement spécifique en mathématiques, physique et chimie illustrant les problématiques du vivant. L'ensemble des disciplines est abordé d'un point de vue fondamental mais également expérimental. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la démarche scientifique et une certaine autonomie dans la réalisation et le suivi d'un protocole expérimental. Les étudiants acquièrent également des compétences transversales avec des UE d'anglais chaque semestre et des UE de culture numérique. Enfin, la mise en situation professionnelle par le biais d'UE spécifiques (travaux pratiques, projet, stage) permet à l'étudiant de se confronter aux réalités du terrain.

Atouts de la formation

- Formation intégrant des enseignants-chercheurs, membres de laboratoires de recherche reconnus, et des intervenants du milieu professionnel
- Orientation progressive et cohérente permettant une réorientation
- Dispositif d'Accueil, d'Accompagnement personnalisé et d'Aide à la réussite sur l'ensemble du cursus
- Contrôles continus réguliers facilitant la transition Lycée-Université
- Préparation à l'insertion professionnelle : construction du projet professionnel, Techniques de recherche d'emploi, Unités spécifiques et Travaux Pratiques, Stages (4 semaines en L3)
- Anglais à tous les semestres
- Parcours Métiers de l'Éducation Scientifique (vers master MEEF Professeur des Écoles) accessible en L3

Certains enseignements de cette formation ont été labellisés "Innovation Pédagogique".

Public concerné

Formation initiale
Formation continue

Organisation des études

La première année est commune aux deux parcours de la mention.
La mise en place d'un tronc commun pendant la première année pour tous les étudiants de la mention, suivi d'une spécialisation de plus en plus poussée au fur et à mesure des semestres permet de mettre en ?uvre la politique de formation la mieux adaptée avec une possibilité de réorientation.
L'ensemble des UE pour cette première année, insiste sur 3 points importants: l'Accueil, l'Information, l'Intégration et la Multidisciplinarité afin de permettre aux étudiants de découvrir les différents champs disciplinaires et d'établir des bases scientifiques communes.
Le premier semestre (S1) permet d'assurer la transition entre le Lycée et l'Université dans les meilleures conditions. Il est conçu pour permettre une véritable orientation de l'étudiant en lui donnant tous les atouts d'un choix éclairé. En effet, le S1 est commun aux parcours de la mention Sciences de la Vie mais aussi aux Licences mention Chimie et Physique, Chimie de l'UFR des sciences. Ainsi, à la fin du S1, un étudiant de la mention Sciences de la Vie peut intégrer la Licence Mention chimie ou Physique,Chimie et réciproquement.
Le second semestre (S2) de la mention Science de la Vie permet d'affirmer un choix disciplinaire tout en confortant les bases scientifiques de la Biologie au sens large.

La deuxième année permet aux étudiants de consolider des fondamentaux dans le domaine de la biologie et de s'orienter.
En effet le semestre 3 (S3) permet une pré-orientation progressive vers le choix d'un parcours, à travers l'introduction de quelques UE optionnelles plus spécifiquement adaptées à chaque parcours. Au cours de ce semestre, l'étudiant peut ainsi évaluer ses aptitudes et ses motivations pour le parcours de son choix. Le maintien de ce semestre commun permet également aux étudiants intégrant l'université au niveau L2 (après CPGE, médecine, pharmacie, BTS, DUT...) de bénéficier du délai de réflexion d'un semestre avant d'opter pour un choix de parcours.
C'est à partir du semestre 4 (S4) que les étudiants choisissent leur parcours : Biologie-Biochimie (BB) ou Sciences de la Vie et de la Santé (SVT). Quel que soit le parcours, les étudiants suivront des UE transversales communes d'anglais (à tous les semestres) , de Normes et Sécurité au laboratoire et d'informatique. Du point de vue disciplinaire, le parcours Biologie-Biochimie apporte des connaissances spécifiques dans les domaines de la Biologie cellulaire et moléculaire, en Physiologie animale, microbiologie, biochimie et chimie.

Les deux semestres S5 et S6 de la troisième année de Licence sont des semestres de spécialisation. Le parcours BB comporte des enseignements de Biologie Cellulaire, Biologie Moléculaire, Biochimie, Physiologie associés à des UE d'ouverture vers les secteurs de la nutrition/ agroalimentaire, de la santé et de l'environnement qui correspondent parfaitement aux choix principaux d'orientation des étudiants pour leur poursuite d'études en Master. Elles permettent aux étudiants de confirmer ou d'infirmer leur choix pour, à cours terme, orienter la thématique de leur stage à effectuer au semestre 6 et, à moyen terme, conforter leur choix de Master et, à plus long terme, leur projet professionnel. Ces UE intégrant l'intervention de professionnels du secteur permettent de relier les savoirs fondamentaux aux compétences associées à des métiers.

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Exploiter les savoirs théoriques et pratiques attachés à chaque discipline de la Biologie
  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
  • Utiliser les nouvelles technologies et techniques du domaine des Sciences du vivant
  • Commenter, analyser, interpréter des données expérimentales
  • Analyser les risques dans différentes situations professionnelles
  • Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer, rendre compte
  • Utiliser les technologies numériques et les logiciels courants
  • Communiquer en Français et en Anglais : rédiger clairement un argumentaire scientifique et le présenter oralement
  • Développer une argumentation, rédiger un rapport de synthèse
  • Être capable de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel

Poursuites d'études

Au terme de la deuxième année, il est possible d'opter pour :
  • une Licence Professionnelle / exemples à l'Université d'Artois: Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement  / Aménagement paysager: conception, gestion, entretien - parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l'espace/ Valorisation des agroressources - parcours Valorisation des agroressources végétales / Industries agro-alimentaires : gestion, production et valorisation - parcours Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons / Métiers de la santé : nutrition, alimentation - parcours Nutrition appliquée / Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement - parcours Analyse et prévention des risques en industrie.
  • le parcours Métiers de l'Éducation Scientifique est accessible en L3. Il est destiné aux étudiants qui préparent un projet professionnel dans le domaine de la médiation scientifique et de l'enseignement primaire, comme le professorat des écoles après une poursuite en master MEEF (ESPE). Ce parcours se caractérise par une réelle pluridisciplinarité nécessaire pour un projet professionnel dans le domaine de l'éducation scientifique. Il propose ainsi des modules scientifiques, des modules d'ouverture en sciences humaines et sociales, des modules transversaux et des modules de préprofessionnalisation.
  • une école d'ingénieur
Au terme de la troisième année, il est possible d'opter pour un Master dans les domaines de l'enseignement, de la Santé, de l'Environnement ou de l'Agroalimentaire.

Master « Nutrition et Sciences des Aliments » propose deux parcours : Innovation et transfert industriel en agro-alimentaire, de la conception à l'industrialisation des produits alimentaires / Innovation et transfert industriel en agro-alimentaire, ingénierie de formulation des aliments.
Débouchés : Cadres de l'industrie alimentaire travaillant dans la gestion de production, dans l'Assurance Qualité ou dans la Recherche et Développement.


Master « Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation, et de la Formation »
(ÉSPÉ Lille Nord de France) Premier Degré et Second Degré. Débouchés : Professeur des écoles, Conseiller Principal d'Éducation, Professeur de collège et lycée, Professeur de lycée professionnel.

L'obtention du grade de master peut ouvrir vers un doctorat permettant notamment d'exercer le métier de chercheur ou d'enseignant-chercheur.

Débouchés Professionnels

Secteurs Professionnels : Agroalimentaire, Enseignement, Environnement, Santé.

À Bac +3 : Ingénieur d'études dans le service public (éducation nationale et police scientifique), Assistant ingénieur dans les entreprises (production, conditionnement, contrôle, qualité) de l'agroalimentaire, la santé et la pharmacie, de l'environnement, la chimie, la cosmétique, les biotechnologies ; Encadrant dans les domaines de la veille technologique, de l'information scientifique et technique et du technico-commercial.

Codes ROME

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle

Conditions d'admission

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0511 - Biologie

Etudier à l'étranger

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d?études à l?étranger dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l?Université d?Artois pour connaitre les possibilités d?échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d?études à l?étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d?échange) dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d?études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d?origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l?Université d?Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d?un partenariat de l?Université d?Artois, consultez les pages Étudier à l?Université d?Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.