Licence Sciences de la vie parcours Métiers de l'éducation scientifique

Le parcours commun Métiers de l'Éducation Scientifique (MES) est proposé en 3e année de toutes les mentions de Licence de la Faculté des sciences de Lens : Sciences de la vie, Physique-Chimie, Mathématiques, Chimie et Informatique.
Il est destiné aux étudiants qui préparent un projet professionnel dans le domaine de la médiation scientifique et de l'enseignement primaire, comme le professorat des écoles après poursuite en master.
Ce parcours se caractérise par une réelle pluridisciplinarité nécessaire pour un projet professionnel dans le domaine de l'éducation scientifique. Il propose ainsi des modules scientifiques, des modules d'ouverture en sciences humaines et sociales, des modules transversaux et des modules de préprofessionnalisation.

L'équipe pédagogique de formation est mixte, composée d'enseignants-chercheurs de la Faculté des sciences et d'intervenants de l'ÉSPÉ (École supérieure du Professorat et de l'Éducation) Lille Nord de France.
Les connaissances et les compétences acquises durant l'année du parcours MES, tant disciplinaires que didactiques, sont parfaitement en accord avec les objectifs de formation et d'insertion professionnelle visés.
Cette formation est à effectif réduit, ce qui permet de mettre en place une pédagogie différenciée au service de la réussite de tous les étudiants.

La formation comporte 522 heures en présentiel et 48 heures de stages. Une parité existe entre les enseignements relevant du champ de la culture scientifique et ceux de la culture humaniste.

Le premier semestre propose trois modules scientifiques (mathématiques, physiquechimie, sciences de la vie et de la terre), quatre modules d'ouverture (histoire des sciences expérimentales, histoire des mathématiques, histoire-géographie, éducation artistique) et deux modules transversaux (langue française, anglais).

Le second semestre propose deux modules en sciences (mathématiques, ateliers scientifiques et techniques), deux modules d'ouverture (culture scientifique, culture littéraire) et deux modules transversaux (anglais et utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ? TICE) ; trois modules de préprofessionnalisation
(sciences de l'éducation, approches du métier d'enseignant, préparation et retour réflexif des stages) avec deux stages obligatoires en milieu scolaire (écoles maternelle et élémentaire) sont proposés en supplément du programme.
Ce second semestre permet également, en plus du programme, de préparer le Certificat Informatique et Internet (C2i) et le Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES).
Des unités d'enseignement optionnelles de mise à niveau pour les disciplines scientifiques sont également proposées afin que le parcours MES soit davantage ouvert aux étudiants issus de formations hors domaines scientifiques.

La formation propose un stage facultatif

• Maîtriser les fondamentaux des disciplines scientifiques
  • Maîtriser les fondamentaux des disciplines littéraires
  • Maîtriser les fondamentaux de l'histoire des arts et de l'éducation         musicale
  • Maîtriser l'expression écrite et orale en langue française
  • Maîtriser une langue européenne
  • Replacer les connaissances scientifiques dans leurs contextes socio-historiques
  • Replacer les événements historiques et géographiques dans le temps et l'espace
  • Maîtriser les fondamentaux de la didactique des sciences
  • Connaître les usages des techniques de l'information et de la communication
  • Connaître les champs professionnels associés au professorat des écoles
  • Connaître les champs professionnels associés à la médiation des sciences

Les poursuites d'études en master

• Master « Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation », mention « Premier degré ». Ce master est dispensé au sein de l'ÉSPÉ Lille Nord de France qui possède plusieurs sites dont celui d'Arras.
  • Master dans le domaine de la médiation et de la culture scientifique. L'université Lille 1 propose ainsi un master mention « Épistémologie, Médiation Scientifique », parcours « journalistes scientifiques ».

Secteurs professionnels :
enseignement primaire, métiers de la médiation scientifique, métiers
de la communication et des loisirs culturels

À Bac +3 : assistant pédagogique, concepteur d'actions
de diffusion des sciences, accès aux concours de catégorie A de la fonction publique
À Bac +5 : professeur des écoles, journaliste scientifique

• G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K2111 - Formation professionnelle

Le parcours MES accueille des étudiants issus de 2e année de différentes mentions de Licence en Sciences, technologie, santé, mais également, avec des unités de mise à niveau, d'autres domaines en Sciences humaines et sociales.

L'accès est également possible, après examen de leur dossier, aux titulaires d'un DUT ou d'un BTS, aux étudiants issus de classes préparatoires, et au titre de la validation des acquis de l'expérience professionnelle.

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription ici.

• 0511 - Biologie