Master Informatique parcours Ingénierie logicielle pour l'internet

• Se former au métier d'informaticien de niveau BAC + 5
  • Acquérir une solide culture générale dans les principaux domaines de l'informatique
  • Savoir s'adapter aux outils et méthodes en constante évolution du métier d'informaticien
  • Bénéficier d'une formation doublée de compétences spécifiques en techniques logicielles pour l'internet et/ou en techniques de représentation et de traitements de l'information

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Centre de Recherche en Information de Lens (CRIL - UMR CNRS 8188) : www.cril.univ-artois.fr/

Plus de 95 % des étudiants de ces quatre dernières années ont obtenu un contrat en CDI directement après leur stage de fin d'études.

Contrat de professionnalisation

Le master est régional et propose trois parcours à l'université d'Artois :

- parcours Intelligence Artificielle.
- parcours Ingénierie Logicielle pour l'Internet.
- parcours Ingénierie Logicielle pour les Jeux.

La première année de master est commune aux trois parcours.
La seconde propose une partie commune et des unités spécifiques à chaque parcours.

SEMESTRE 1

Génie Logiciel 1 Bases de données Avancées (BDA)
 Systèmes d'exploitation centralisés
Logique et Calculabilité

SEMESTRE 2 Systèmes et programmation distribués
Intelligence artificielle
Programmation logique
Sécurité informatique 1
Génie Logiciel et BDA 2
Stage / Travail d'étude et de Recherche
SEMESTRE 3
Langage XML
Langage PERL
Fouille de données
Recherche opérationnelle
Anglais Unités spécifiques au parcours Ingénierie Logicielle pour l'Internet
Java pour l'Internet
Administration Systèmes et Réseaux

SEMESTRE 4

Unités spécifiques au parcours Ingénierie Logicielle pour l'Internet
Sécurité informatique 2
Mobilité Java EE

Java? pour l'internet, XML et applications multi-tiers (Java EE)
Administration des serveurs et sécurité liée à l'internet
Analyse, extraction et manipulation d'informations à partir de gros volumes de données
Outils d'aide à la décision

• Ingénieurs d'études et développement
  • Experts techniques
  • Chefs de projet
  • Consultants
  • Poursuite d'études en thèse de doctorat
Outre la poursuite en doctorat en informatique, les débouchés professionnels directs sont :
  • Ingénieurs recherche et développement
  • Ingénieur de la connaissance
  • Ingénieur expert en aide à la décision
Les principaux types d'emploi accessibles après le parcours-type ILI sont :
  • Ingénieur d'étude et développement
  • Consultant junior "Web master"
  • architecte d'applications multi-tiers
  • Expert technique Java EE
  • Consultant web

• M1801 - Administration de systèmes d'information
  • M1802 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • M1803 - Direction des systèmes d'information
  • M1805 - Études et développement informatique

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Formation Continue:
Le master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi
Contact: tél. 03 21 79 17 07 - fcu-fare-lens@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Contact: tél 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• 0613 - Développement et analyse de logiciels et d'applications

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.