Master Informatique parcours Ingénierie logicielle pour les jeux

L'objectif de ce parcours est de former des experts du développement logiciel pour les jeux vidéo. Plus précisément, ce parcours est focalisé sur l'acquisition de compétences dans les technologies des moteurs de jeux :

• Architectures de jeux : simulation temps-réel, conception (C++, C#, Javascript) de moteurs pour PC, consoles et mobiles, formation sur UDK, Cryengine et Unity3D
  • Moteurs graphiques : géométrie, éclairage et rendu, programmation OpenGL et DirectX
  • Moteurs physiques : algorithmes de mouvement, techniques d'animation et d'effets spéciaux
  • Moteurs IA : scripting de personnages, algorithmes de recherche, stratégies temps-réel et tour-par-tour

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Centre de Recherche en Information de Lens (CRIL - UMR CNRS 8188) : www.cril.univ-artois.fr/

Le master est régional et propose trois parcours à l'université d'Artois :

- parcours Intelligence Artificielle.
- parcours Ingénierie Logicielle pour l'Internet.
- parcours Ingénierie Logicielle pour les Jeux.

La première année de master est commune aux trois parcours.
La seconde propose une partie commune et des unités spécifiques à chaque parcours.
SEMESTRE 1Anglais
Bases de Données
Génie Logiciel 1
Logique
Systèmes d?exploitation centralisésSEMESTRE 2Anglais
Génie Logiciel 2
Intelligence artificielle
Programmation logique
Sécurité informatique 1
Systèmes et programmation distribués
Stage / Travail d?étude et de RechercheSEMESTRE 3Anglais
Apprentissage automatique par la pratique
Fouille de données
Langage XML
Recherche opérationnelleIngénierie Logicielle pour les Jeux
Éléments graphiques et sonores des moteurs de jeux
Fondements des moteurs de JeuxSEMESTRE 4Anglais
StageIngénierie Logicielle pour les Jeux
Comportements des éléments de Jeux (physique & IA)
Mobilité
Théories de la Décision

• Analyse, extraction et manipulation d'informations à partir de gros volumes de données
  • Outils d'aide à la décision
  • Développement logiciel pour les jeux
  • Moteurs de jeux (graphique, physique)
  • Gameplay (IA)

Poursuite d'études en thèse de doctorat.

• M1801 - Administration de systèmes d'information
  • M1802 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • M1803 - Direction des systèmes d'information
  • M1805 - Études et développement informatique

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

MASTER 1
Sur dossier* pour les étudiants ayant validé une Licence fondamentale en informatique ou un niveau équivalent
MASTER 2
Sur dossier* pour les étudiants ayant validé les deux premiers semestres d'un Master à forte composante informatique ou ayant validé un niveau équivalent
* Dossier à retirer à l'Université ou à télécharger

FORMATION CONTINUE

Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : 03 21 79 17 07 - fcu-fare-lens@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer le Master et le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact : 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• 0613 - Développement et analyse de logiciels et d'applications

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.