Master Informatique parcours Ingénierie logicielle pour les jeux

Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans

Objectifs de la formation

  • Se former au métier d'informaticien de niveau BAC + 5
  • Acquérir une solide culture générale dans les principaux domaines de l'informatique 
  • Savoir s'adapter aux outils et méthodes en constante évolution du métier d'informaticien 
  • Bénéficier d'une formation doublée de compétences spécifiques en techniques logicielles pour l'internet ou les jeux, et/ou en techniques de représentation et de traitements de l'information

Spécificité de recherche

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Centre de Recherche en Information de Lens (CRIL - UMR CNRS 8188) : www.cril.univ-artois.fr/

Atouts de la formation

  • Un taux d'insertion professionnelle avoisinant les 100% à l'issue de la formation
  • Une formation construite en partenariat et sur les attentes des principales sociétés de services en ingénierie informatique
  • La possibilité de suivre le Master en alternance
  • L'opportunité d'être doublement diplômé en suivant une partie de la formation en Italie

Public concerné

Formation initiale
Formation continue
Contrat de professionnalisation

Organisation des études

Le master est régional et propose trois parcours à l'université d'Artois :

- parcours Intelligence Artificielle.
- parcours Ingénierie Logicielle pour l'Internet.
- parcours Ingénierie Logicielle pour les Jeux.


La première année de master est commune aux trois parcours.
La seconde propose une partie commune et des unités spécifiques à chaque parcours.

La formation inclut un stage obligatoire

Forme d'enseignement

Enseignement présentiel

Langue(s) d'enseignement : Français

Compétences acquises

  • Java pour l'internet, XML et applications multi-tiers (Java EE)
  • Administration des serveurs et sécurité liée à l'internet
  • Analyse, extraction et manipulation d'informations à partir de gros volumes de données
  • Modèles et algorithmes de représentation des connaissances et des raisonnements
  • Résolution et optimisation de systèmes à base de contraintes
  • Outils d'aide à la décision
  • Développement logiciel pour les jeux
  • Moteurs de jeux (graphique, physique)
  • Gameplay (IA)

Poursuites d'études

Poursuite d'études en thèse de doctorat.

Débouchés Professionnels

  • Ingénieurs d'études et développement
  • Experts techniques
  • Chefs de projet
  • Consultants
Plus de 95% des étudiants de ces quatre dernières années ont obtenu un contrat en CDI directement après leur stage de fin d'études.

Codes ROME

  • M1801 - Administration de systèmes d'information
  • M1802 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • M1803 - Direction des systèmes d'information
  • M1805 - Études et développement informatique

Insertion professionnelle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Conditions d'admission

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Formations antérieures

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Nombre de places : 15

Formalités d'inscription

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre admission ou votre inscription.

Dépenses à prévoir

Domaine ERASMUS

  • 0613 - Développement et analyse de logiciels et d'applications

Etudier à l'étranger

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d?études à l?étranger dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l?Université d?Artois pour connaitre les possibilités d?échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d?études à l?étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Etudier à l'Université d'Artois

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d?échange) dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d?études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d?origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l?Université d?Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d?un partenariat de l?Université d?Artois, consultez les pages Etudier à l?Université d?Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.