Master Nutrition et sciences des aliments parcours Innovation et transfert industriel en agroalimentaire, de la conception à l'industrialisation des produits alimentaires

Former des cadres professionnels, dotés d'une double compétence technologique et organisationnelle et capables de :
  • prendre en charge des projets de recherche et de développement en entreprise
  • conduire des activités de production

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Institut régional agroalimentaire Charles Viollette (regroupement ProBioGEM, UMR 1281 INRA SADV, équipe IFAA de l'université d'Artois, équipes BioGap et LQA de l'ISA, équipe APA de l'université du Littoral Côte d'Opale, équipe GRIIOT de Lille 2).

• Partenariat très étroit avec l'ADRIANOR qui possède une expertise de haut niveau (depuis plus de 25 ans) dans le domaine agroalimentaire.
  • Le centre ADRIANOR:
- Participe activement à la formation des étudiants
- Met à la disposition des étudiants, tout au long de leur formation, des équipements de taille pilote et une mini-usine

• Les cours se déroulent dans les locaux de l'ADRIANOR (Centre de Ressources Technologiques pour les Industries Alimentaires) au contact direct et permanent du monde industriel.
  • Programme thématique adapté à la demande industrielle

Master 1
Rentrée en septembre et stage en entreprise de 3 mois (avril-juin)

SEMESTRE 1

Biochimie alimentaire
Normes et qualité
Transformation des produits alimentaires d'origine animale
Techniques analytiques de détermination de la qualité des aliments

SEMESTRE 2
Technologies alimentaires
Gestion de Projet
Transformation des produits alimentaires d'origine végétale
Analyse des données appliquées à la caractérisation des produits alimentaires
Stage en entreprise (3 mois)

Master 2
6 mois de cours (octobre à mars) et 6 mois de stage en entreprise (avril à septembre)

SEMESTRE 3

Formulation
Plans d'expériences
Performance industrielle
Monographie

SEMESTRE 4

Projet R&D
Outils de maîtrise de la qualité
Stage en entreprise (6 mois)

La formation propose un stage facultatif

La formation résulte d'un partenariat très étroit entre l'Université d'Artois et le Centre de Ressources Technologiques pour les Industries Alimentaires (ADRIANOR) qui participe activement à la formation des étudiants.

La formation du Master a pour but d'approfondir les compétences des étudiants dans les domaines suivants :
  • Conduite d'un projet R&D
  • Caractérisation physico-chimique, nutritionnelle, organoleptique et rhéologique des aliments
  • Méthodes d'analyse des données et d'interprétation des résultats
  • Formation générale à la communication et à la connaissance de l'environnement professionnel

Fonctions occupées par les diplômés
Qualité et Hygiène : 42%
R&D: 21%
Production: 11%
Commercial: 4%
Direction: 3%

Secteurs d'activités:
IAA Public: 66 %
Hors IAA: 19 %
Fournisseur: 4%
Ingrédients: 4%
Public: 3%
Restauration: 2%
Distribution: 1%

• H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

MASTER 1
Licence Biologie, Biochimie, Chimie
MASTER 2
Formation initiale : sur dossier pour les étudiants ayant validé les deux premiers semestres d'un Master 1 Agroalimentaire, Biologie, Biochimie ou Chimie

FORMATION CONTINUE
Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : tél. 03 21 79 17 07
fcu-fare-lens@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact : tél. 03 21 60 60 59
fcu.pac@univ-artois.fr

L'admission définitive du candidat n'est prononcée qu'après un entretien qui permet d'évaluer la cohérence entre ses motivations et les objectifs de son projet professionnel.

• 0512 - Biochimie

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d?études à l?étranger dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l?Université d?Artois pour connaitre les possibilités d?échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d?études à l?étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d?échange) dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Le niveau de français requis, le niveau d?études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d?origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l?Université d?Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d?un partenariat de l?Université d?Artois, consultez les pages Étudier à l?Université d?Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.