Master Nutrition et sciences des aliments parcours Innovation et transfert industriel en agroalimentaire, de la conception à l'industrialisation des produits alimentaires

Former des cadres professionnels, dotés d'une double compétence technologique et organisationnelle et capables de :
  • prendre en charge des projets de recherche et de développement en entreprise
  • conduire des activités de production

Ce Master est adossé au laboratoire de recherche Institut régional agroalimentaire Charles Viollette (regroupement ProBioGEM, UMR 1281 INRA SADV, équipe IFAA de l'université d'Artois, équipes BioGap et LQA de l'ISA, équipe APA de l'université du Littoral Côte d'Opale, équipe GRIIOT de Lille 2).

• Partenariat très étroit avec l'ADRIANOR qui possède une expertise de haut niveau (depuis plus de 25 ans) dans le domaine agroalimentaire.
  • Le centre ADRIANOR:
- Participe activement à la formation des étudiants
- Met à la disposition des étudiants, tout au long de leur formation, des équipements de taille pilote et une mini-usine

• Les cours se déroulent dans les locaux de l'ADRIANOR (Centre de Ressources Technologiques pour les Industries Alimentaires) au contact direct et permanent du monde industriel.
  • Programme thématique adapté à la demande industrielle

Master 1
Rentrée en septembre et stage en entreprise de 3 mois (avril-juin)

SEMESTRE 1

Biochimie alimentaire Normes et qualité Marketing Transformation des produits alimentaires d'origine animale Techniques analytiques de détermination de la qualité des aliments

SEMESTRE 2

Master 2
6 mois de cours (octobre à mars) et 6 mois de stage en entreprise (avril à septembre)

SEMESTRE 3

Formulation Plans d'expériences Performance industrielle Monographie

SEMESTRE 4

Projet R&D Outils de maîtrise de la qualité Anglais Stage en entreprise (6 mois)

La formation propose un stage facultatif

La formation résulte d'un partenariat très étroit entre l'Université d'Artois et le Centre de Ressources Technologiques pour les Industries Alimentaires (ADRIANOR) qui participe activement à la formation des étudiants.

La formation du Master a pour but d'approfondir les compétences des étudiants dans les domaines suivants :
Conduite d'un projet R&D
Caractérisation physico-chimique, nutritionnelle, organoleptique et rhéologique des aliments
Méthodes d'analyse des données et d'interprétation des résultats
Formation générale à la communication et à la connaissance de l'environnement professionnel

Qualité et Hygiène R&D Production Commercial Direction dans les secteurs d'activités:

IAA Public
Restauration Ingrédients Distribution
Fournisseur

• H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Master 1:
Le recrutement des candidats s'effectue en première année.
L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et éventuellement à un entretien.
Elle est aussi conditionnée à une capacité d'accueil.

Master 2:
L'accès au Master 2 est ouvert à tous les étudiants titulaires d'un master 1 de la mention.

Mesure transitoire pour l'admission en Master 2 au titre de l'année 2017-2018:
* Pour un étudiant externe à l'université d'Artois ou à l'U.F.R à laquelle est rattachée le Master: vérification par le responsable de la formation que les unités d'enseignement déjà acquises sont de nature à permettre à l'étudiant de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.
* Pour les mentions de master dérogatoires, dont la liste sera fixée par décret: l'admission en seconde année pourra dépendre des capacités d'accueil et être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier.

Formation Continue:
Le master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi
Contact: tél. 03 21 79 17 07 - fcu-fare-lens@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer le Master ou le valider par le biais de la validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Contact: tél 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

• 0512 - Biochimie