Licence professionnelle Aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l'espace

Durée : 1 an

Former des techniciens supérieurs ou assistants ingénieurs capables de répondre à la problématique de la gestion durable des eaux pluviales (infiltration, rétention, traitement ...), dans le cadre d'un aménagement durable urbain et rural, nouveau ou existant.

20 semaines de formation théorique + 16 semaines de stage obligatoire en entreprise.
L'enseignement des aspects techniques de la formation est assuré pour moitié par des professionnels (ingénieurs et techniciens des entreprises, associations et collectivités).

Contrat de professionnalisation

UE 1 - Formation générale
Hydraulique générale - Anglais - Logiciel d'analyse et traitement de données

UE 2 - Économie et enjeux professionnels

Économie - Marché public
Les acteurs du milieu professionnel
Droit de l'environnement

UE 3 - Hydrologie, hydrogéologie et topographie

Hydrologie générale et urbaine
Hydrogéologie appliquée aux techniques alternatives
Topographie appliquée

UE 4 - Logiciels professionnels
Dessin Assisté par Ordinateur
Système d'Information Géographique
Modélisation des réseaux

UE 5 - Eaux et pollutions
Chimie de l'eau
Les pollutions et leurs effets

UE 6 - Conception et gestion de l'espace
Eau et organisation de l'espace
Notions générales : Conception et réalisation des réseaux d'assainissement, techniques alternatives, génie civil
Applications : Voirie et Réseaux Divers, Habitat, Paysage
Maintenance des installations

UE 7 - Projet tuteuré

UE 8 - Stage en entreprise - 16 semaines

• H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

EN FORMATION INITIALE
La licence professionnelle s'adresse à des étudiants titulaires d'un diplôme BAC +2 scientifique (Licence L2, DUT, BTS, BTSA).

EN FORMATION CONTINUE
La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél. 03 21 79 17 07 - fcu-fare-lens@univ-artois.fr
Ils peuvent aussi intégrer la Licence ou la valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Les admissions se font sur dossier et entretien de motivation.
Les dossiers sont disponibles dès fin Mars soit en téléchargement (sur le site Internet : www.univ-artois.fr) soit par courrier (cf. rubrique « Contacts »).

Promotion : 15 à 20 étudiants

• 0522 - Environnements naturels et faune et flore

Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d?études à l?étranger dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l?Université d?Artois pour connaitre les possibilités d?échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d?études à l?étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d?échange) dans le cadre des partenariats de l?Université d?Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l?Université d?Artois et des établissements étrangers).

Le niveau de français requis, le niveau d?études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d?origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l?Université d?Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d?un partenariat de l?Université d?Artois, consultez les pages Étudier à l?Université d?Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.