Licence professionnelle Aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l'espace

Durée : 1 an

Former des techniciens supérieurs ou assistants ingénieurs capables de répondre à la problématique de la gestion durable des eaux pluviales (infiltration, rétention, traitement ...), dans le cadre d'un aménagement durable urbain et rural, nouveau ou existant.

Contrat de professionnalisation

20 semaines de formation théorique + 16 semaines de stage obligatoire en entreprise.
L'enseignement des aspects techniques de la formation est assuré pour moitié par des professionnels (ingénieurs et techniciens des entreprises, associations et collectivités).

CONTENU DE LA FORMATION

UE 1 - Formation générale

Hydraulique générale - Anglais - Logiciel d'analyse et traitement de données

UE 2 - Economie et enjeux professionnels

Economie - Marché public
Les acteurs du milieu professionnel
Droit de l'environnement

UE 3 - Hydrologie, hydrogéologie et topographie

Hydrologie générale et urbaine
Hydrogéologie appliquée aux techniques alternatives
Topographie appliquée

UE 4 - Logiciels professionnels
Dessin Assisté par Ordinateur
Système d'Information Géographique
Modélisation des réseaux

UE 5 - Eaux et pollutions
Chimie de l'eau
Les pollutions et leurs effets

UE 6 - Conception et gestion de l'espace
Eau et organisation de l'espace
Notions générales : Conception et réalisation des réseaux d'assainissement, techniques alternatives, génie civil
Applications : Voirie et Réseaux Divers, Habitat, Paysage
Maintenance des installations

UE 7 - Projet tuteuré

UE 8 - Stage en entreprise - 16 semaines

• H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Étudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

En formation initiale :
La licence professionnelle s'adresse à des étudiants titulaires d'un diplôme BAC +2 scientifique (Licence L2, DUT, BTS, BTSA).

En formation continue :
La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél. 03.21.79.17.07 - fcu-fare-lens@univ-artois.fr
Ils peuvent aussi intégrer la licence ou la valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Contact : Tél.03.21.60.60.59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Les admissions se font sur dossier et entretien de motivation.
Les dossiers sont disponibles dès fin Mars soit en téléchargement (sur le site Internet : www.univ-artois.fr) soit par courrier (cf. rubrique « Contacts »).

• 0522 - Environnements naturels et faune et flore