Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement parcours Responsable d'exploitation des industries du recyclage

Durée : 1 an

La formation vise à former des responsables d'exploitation dans les industries du recyclage ou de la gestion des déchets.
Le responsable gère une plateforme d'exploitation tant sur le plan technique qu'organisationnel. Il sera capable d'assurer la coordination des équipes, le suivi des procédés ainsi que leur mise en oeuvre. Il pourra également participer aux actions commerciales de l'entreprise.

Licence conçue avec FEDEREC, branche patronale du recyclage

Contrat de professionnalisation

RYTHME DE LA FORMATION

Alternance : 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Le contrat de professionnalisation permet d'effectuer la formation alternativement en entreprise et à l'université.
C'est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée qui offre une rémunération allant de 55 % à 100 % du SMIC selon l'âge et le niveau de formation du candidat.

Le contrat de professionnalisation vous donne donc l'opportunité de vous former et d'acquérir simultanément une solide expérience qui facilitera votre insertion professionnelle.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION (en 1 an)

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
Logiciel d'analyse et de traitement de données
Marché public - économie
Commerce
Management
Logistique ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
ICPE
Certification, ISO14001
L'eau et son traitement
Analyse
Énergie-fluide-procédé
Déchet
Risque chimique
Risque industriel
Procédé Droit de l'environnement ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
Projet tuteuré
Stage ou activité en entreprise

• Assurer une veille technique et réglementaire
  • Discuter des objectifs économiques d'une filière
  • Planifier un SME dans le cadre de la certification ISO 14001
  • Analyser un procédé industriel basé sur des opérations unitaires
  • Réaliser un audit « déchets » dans le cadre d'une démarche technico-commerciale
  • Connaître les traitements du recyclage, de la valorisation organique, de la valorisation énergétique et d'élimination
  • Analyser et identifier les risques chimiques d'une substance (produit chimique), d'un mélange, ou d'un déchet dangereux
  • Manager une équipe, l'animer

Le secteur du recyclage et de la valorisation des matières regroupe environ 4 000 salariés.
La Région Nord-Pas de Calais a augmenté ses effectifs dans ce secteur de 17% entre 2000 et 2010.

MÉTIERS VISÉS

Responsable d'exploitation de plateforme de recyclage
Technicien environnement, animateur environnement
Technicien déchet, technicien HSE

• H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

N'hésitez pas à consulter les enquêtes d'insertion à 30 mois réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante sur le devenir des diplômés de l'Université d'Artois : www.univ-artois.fr/Formations/Observatoire-de-la-Vie-Etudiante/Devenir-des-diplomes

Formation Initiale :
Titulaire d'un diplôme Bac+2 scientifique (Licence 2e année, DUT, BTS, BTSA)

Formation Continue :
La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi.
Contact : Tél. 03.21.64.96.12 - sepia.lens@univ-artois.fr

Ils peuvent aussi intégrer la Licence ou la valider par le biais de la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Contact : Tél. 03.21.60.60.59 - vae@univ-artois.fr

• 0521 - Sciences environnementales