Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
IUT DE BÉTHUNE
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
68 % de passage en 2ème année en 2022
Taux de réussite
Objectifs
Le B.U.T. Chimie a pour objectif de former des techniciens supérieurs, des cadres intermédiaires et collaborateurs directs de l’ingénieur ou du chercheur dans tous les domaines d‘application de la chimie et des industries.
Le titulaire d’un B.U.T. Chimie dispose de toutes les compétences nécessaires pour exercer différentes activités qui s’articulent autour :
- du contrôle et du contrôle qualité : le diplômé maîtrise les différentes techniques d’analyse pour assurer la qualité des produits avant, pendant et après la fabrication.
- de la recherche ou recherche & développement : le diplômé participe aux côtés d’un chercheur à l’identification, à la conception et à l’amélioration de la synthèse et du mode d’isolement de produits, à la formulation, à la caractérisation des produits...
- du développement et de la production : le diplômé permet l’interface entre le laboratoire et la production. Il réalise le traitement des résultats d’analyse des procédés de production, le suivi des équipements analytiques en production et l’optimisation des techniques analytiques en lien avec le procédé. Il veille au bon fonctionnement des unités de fabrication, du laboratoire à la production.
Savoir-faire et compétences
Les enseignements qui structurent la formation et les attendus pour l’obtention du Bachelor Universitaire de Technologie sont formulés en terme de compétences.
Les 6 blocs de compétences seront abordés avec différents degrés d’approfondissement selon le parcours choisi par l’étudiant.
Les + de la formation
- Forte employabilité.
- L’IUT propose pour chaque parcours des équipements performants et récents au plus proche de ce qui est utilisé en entreprise. De nombreuses techniques d’analyses chimiques, un Hall de génie chimique et des appareils spécifiques à la caractérisation de matériaux sont utilisés par nos étudiants lors de séances de travaux pratiques ou dans le cadre de projets.
Programme
La formation s’organise sur 6 semestres.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
Le B.U.T. peut être suivi en formation initiale ou en formation par alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionalisation).
Admission
Conditions d'admission
Le B.U.T Chimie est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (STL).
Chaque B.U.T. peut accueillir jusqu’à 50% de titulaires d’un bac technologique.
Spécialités du bac général conseillées pour ce B.U.T.
Public cible
Tous publics : lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.
Et après
Passerelles et réorientation
Le B.U.T. peut être intégré à différents moments du cursus en fonction des crédits ECTS déjà validés par l’étudiant (après un BTS ou une L1 par exemple).
A l’issue de la formation, le diplômé peut envisager des poursuites d’études, par exemple en Master et en École d’ingénieurs.
Insertion professionnelle
Le titulaire d’un B.U.T Chimie peut s’intégrer dans de très nombreux secteurs d’activité nécessitant les compétences de chimistes :
les industries chimiques et para-chimiques, pharmaceutiques, pétrochimiques, de la parfumerie, des cosmétiques, de la protection de l’environnement (eau, air, déchets), de l’agroalimentaire, de l’énergie, des bio-procédés, du textile, du papier, des matériaux...