BUT Génie Civil - Construction Durable

IUT DE BÉTHUNE

• 84 % de passage en 2ème année en 2022

Taux de réussite

Au sein de la spécialité GCCD, trois parcours sont proposés à l’IUT de Béthune:
- Travaux Bâtiment
- Travaux Publics
- Bureaux d’étude Conception

Le B.U.T. GCCD a pour objectif de former des techniciens supérieurs et cadres intermédiaires dotés de fortes compétences technologiques et capables d’effectuer de la gestion de projets.
Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction :
les fondations, les structures, les équipements techniques, la stabilité des constructions, les questions de confort thermique, acoustique et visuel, les choix des matériaux, la définition des techniques de construction, le terrassement, les aménagements routiers, les ouvrages d’art...
La formation permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles pour tous les problèmes d’un programme de travaux depuis la conception des ouvrages jusqu’à leur réalisation sur chantier.

Les enseignements qui structurent la formation et les attendus pour l’obtention du Bachelor Universitaire de Technologie sont formulés en terme de compétences. Les 5 blocs de compétences seront abordés avec différents degrés d’approfondissement selon le parcours choisi par l’étudiant.

• Forte présence du monde professionnel dans les enseignements et les projets.
  • Le département GCCD permet aux étudiants d’utiliser des outils performants et récents utilisés en entreprise comme par exemple les logiciels de dessin Autocad et Revit, les équipements de topographie (Station total, Tachéomètre), les équipements de thermique (Camera IR, Pompe à chaleur) ou encore de concevoir du béton dans le Hall Génie Civil.
  • Les enseignants s’appuient également sur des compétences liées à la recherche et au développement dans les domaines du béton et des matériaux biosourcés.

L’IUT propose un BUT Génie Civil  en année spéciale.
Cette formation s’adresse à des étudiants déjà titulaires d’un diplôme ou d’un niveau Bac +2 et leur permet de préparer en un an l’équivalent des 1ère et 2ème année de BUT en vue d’une intégration de la 3ème année.
Les enseignements sont tous dispensés sous forme de travaux dirigés.
L’accent est mis sur les enseignements technologiques, le programme de formation initiale est quant à lui allégé compte-tenu des acquis des étudiants, qui ont déjà un niveau bac +2.

28 semaines

Pendant le B.U.T., les mises en situations professionnelles sont au cœur des apprentissages.
Les projets tutorés contribuent à la professionnalisation des étudiants. En groupe, ils traitent un sujet technique, pour lequel ils utilisent les connaissances acquises tout au long de la formation. A l’issue du projet, l’étudiant doit produire un compte rendu écrit et oral. Les sujets peuvent être proposés par l’IUT mais aussi par des entreprises partenaires ou par les étudiants eux-mêmes. Le groupe est encadré par un tuteur, qui vérifie l’avancée des actions.
Les stages en entreprises font aussi partie intégrante du cursus, l’étudiant doit réaliser 28 semaines de stage obligatoires :
- un stage de 4 semaines en première année,
- un stage de 8 semaines en deuxième année,
- un stage de 16 semaines en troisième année.
Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger grâce au service des Relations Internationales.

Pendant le BUT, les mises en situations professionnelles sont au cœur des apprentissages! Les projets tutorés contribuent à la professionnalisation des étudiants. En groupe, ils traitent un sujet technique pour lequel ils utilisent les connaissances acquises tout au long de la formation. A l'issue du projet, l'étudiant doit produire un compte rendu écrit et oral.Les sujets peuvent être proposés par l'IUT mais aussi par des entreprises partenaires ou par les étudiants eux-mêmes. Le groupe est encadré par un tuteur qui vérifie l'avancée des actions. Les stages en entreprises font aussi partie intégrante du cursus. Il est possible d'effectuer son stage à l'étranger grâce au service des relations internationales.
La formation s'organise sur 6 semestres. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD), et de travaux pratiques (TP). Le BUT peut être suivi en formation initiale ou en formation par alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Pour être admis en B.U.T. Génie Civil, il faut être titulaire d’un baccalauréat général (profil scientifique), d’un baccalauréat technologique Sciences et Techniques de l’Ingénieur, d’un baccalauréat professionnel, d’un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un titre équivalent.
Le diplôme est aussi ouvert aux adultes en reprise d’études via la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Spécialités du bac général conseillées pour ce B.U.T. :

Tous publics : lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.

Passerelles et réorientation

Le B.U.T. peut être intégré à différents moments du cursus en fonction des crédits ECTS déjà validés par l’étudiant (après un BTS ou une L1 par exemple). Les poursuites d’études seront possibles après 2 ou 3 ans, selon les formations visées (École d’ingénieurs, Master...).

Les diplômés peuvent être immédiatement opérationnels dans les entreprises de BTP, les bureaux d’études ou de méthodes, les laboratoires, les collectivités territoriales ou les entreprises de service.
Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction).