Niveau d'étude visé
BAC +3
Composante
IUT DE BÉTHUNE
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
82 % de passage en 2ème année en 2022
Taux de réussite
Objectifs
Au sein de la spécialité GEII, deux parcours sont proposés à l’IUT de Béthune :
- Électricité et maîtrise de l’énergie
- Automatisme et informatique industrielle
Le B.U.T. GEII a pour objectif de former des techniciens supérieurs ou des cadres intermédiaires dans les domaines de l’électronique, l’électrotechnique, l’automatique et l’informatique industrielle.
Le Génie Électrique s’intéresse à la production de l’énergie électrique, à sa distribution et à son utilisation. L’Informatique Industrielle quant à elle s’intéresse au traitement numérique de l’information, et aux systèmes (câblés, programmés) qui réalisent ce traitement.
Savoir-faire et compétences
Les enseignements qui structurent la formation et les attendus pour l’obtention du Bachelor Universitaire de Technologie sont formulés en terme de compétences. 3 blocs de compétences sont communs à tous les étudiants du B.U.T. GEII. Le 4ème dépend du parcours choisi par l’étudiant au début de son 3ème semestre.
Les + de la formation
La spécialité GEII est reconnue par un grand nombre d’entreprises. Elle bénéficie d’une forte employabilité des étudiants (0% de chômage sur les deux dernières enquêtes d’insertion).
Cette formation est à «taille humaine». Le travail en petits groupes est favorisé et chaque étudiant dispose d’un suivi personnalisé.
Enfin, les équipements utilisés sont récents, performants et identiques à ceux du milieu professionnel.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 24 semaines |
Pendant le B.U.T., les mises en situations professionnelles sont au cœur des apprentissages !
Les projets tutorés contribuent à la professionnalisation des étudiants. En groupe, ils traitent un sujet technique, pour lequel ils utilisent les connaissances acquises tout au long de la formation. A l’issue du projet, l’étudiant doit produire un compte rendu écrit et oral. Les sujets peuvent être proposés par l’IUT mais aussi par des entreprises partenaires ou par les étudiants eux-mêmes. Le groupe est encadré par un tuteur, qui vérifie l’avancée des actions.
Les stages en entreprises font aussi partie intégrante du cursus, l’étudiant doit réaliser :
- un stage de 8 semaines en deuxième année,
- un stage de 16 semaines en troisième année.
Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger grâce au service des Relations Internationales.
Programme
Pendant le BUT, les mises en situations professionnelles sont au coeur des apprentissages! Les projets tutorés contribuent à la professionnalisation des étudiants. En groupe, ils traitent un sujet technique pour lequel ils utilisent les connaissances acquises tout au long de la formation. A l'issue du projet, l'étudiant doit produire un compte rendu écrit et oral.Les sujets peuvent être proposés par l'IUT mais aussi par des entreprises partenaires ou par les étudiants eux-mêmes. Le groupe est encadré par un tuteur qui vérifie l'avancée des actions. Les stages en entreprises font aussi partie intégrante du cursus. Il est possible d'effectuer son stage à l'étranger grâce au service des relations internationales.
La formation s'organise sur 6 semestres. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD), et de travaux pratiques (TP). Le BUT peut être suivi en formation initiale ou en formation par alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Admission
Conditions d'admission
- Être titulaire d'un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou d'un équivalent (DAEU)
- Créativité, logique et intérêt pour l'électricité, l'énergie, l'informatique et plus généralement les nouvelles technologies sont des atouts.
- La culture générale et les langues constituent un plus appréciable.
Spécialités du bac général conseillées pour ce B.U.T. :
Public cible
Tous publics : lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.
Et après
Passerelles et réorientation
Le B.U.T. peut être intégré à différents moments du cursus en fonction des crédits ECTS déjà validés par l’étudiant (après un BTS ou une L1 par exemple).
Les poursuites d’études seront possibles après 2 ou 3 ans, selon les formations visées (Ecole d’ingénieurs, Master...).
Insertion professionnelle
Le titulaire d’un B.U.T. GEII peut prétendre à des postes d’automaticien, d’électrotechnicien, de responsable informatique, de chargé de maintenance, de technico-commercial, de responsable de production, de concepteur...
Il exerce ses activités dans des domaines tels que :
- les industries électriques et électroniques,
- la production et le transport d’énergie,
- les télécommunications,
- les technologies de l’information et de la communication,
- la robotique...
Avec la généralisation des technologies électroniques et informatiques, les domaines d’activité s’étendent aussi, par exemple, aux transports, à l’aérospatial, à la gestion de l’énergie, aux industries de transformation, à la construction, ou encore à l’agro-alimentaire...