BUT Génie Mécanique et Productique

IUT DE BÉTHUNE

Au sein de la spécialité GMP, deux parcours sont proposés à l’IUT de Béthune:
- Innovation pour l’industrie
- Management de process industriel

Le B.U.T. GMP a pour objectif de former des techniciens supérieurs ou des cadres intermédiaires compétents dans les grands domaines de l’industrie mécanique, de la conception d’un produit à sa fabrication, en passant par le contrôle qualité et la maintenance.
Le diplômé est capable d’effectuer des choix techniques, scientifiques, économiques et humains au sein de l’entreprise.
Il maîtrise et intègre les impératifs de développement durable, de qualité, de maintenance, de sécurité et de santé au travail, dans toutes les étapes de la production.

Les enseignements qui structurent la formation et les attendus pour l’obtention du Bachelor Universitaire de Technologie sont formulés en terme de compétences. 4 blocs de compétences sont abordés dès la 1ère année puis le parcours apportera une 5ème compétence à partie de la 2ème année.

Les domaines abordés au cours de la formation en GMP sont en plein essor (ex. : la modélisation 3D).
Le B.U.T GMP est par ailleurs un cursus généraliste qui offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études et l’accès à des métiers très variés.

Pendant le BUT, les mises en situations professionnelles sont au cœur des apprentissages. Les projets tutorés contribuent à la professionnalisation des étudiants. En groupe, ils traitent un sujet technique pour lequel ils utilisent les connaissances acquises tout au long de la formation. Les stages en entreprises font aussi partie intégrante du cursus. Il est possible d'effectuer son stage à l'étranger grâce au service des Relations Internationales.
La formation s'organise sur 6 semestres. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD), et de travaux pratiques (TP). Le BUT peut être suivi en formation initiale ou en formation par alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Pour être admis en GMP, il faut être titulaire d’un baccalauréat général, profil scientifique (SI ou SVT), d’un baccalauréat STI 2D, voire d’un baccalauréat ES, d’un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un titre équivalent.
Le diplôme est aussi ouvert aux adultes en reprise d’études via la validation des acquis de l’expérience (VAE).
L’admission se fait après examen du dossier par un jury composé d’enseignant du second degré, de maîtres de conférences et de professeurs des universités.

Spécialités du bac général conseillées pour ce B.U.T. :

Tous publics : lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.

L’étudiant a la possibilité de poursuivre son cursus :

• en master à l’université
  • en école d’ingénieur, si l’étudiant présente les aptitudes nécessaires.

Passerelles et réorientation

Le B.U.T. peut être intégré à différents moments du cursus en fonction des crédits ECTS déjà validés par l’étudiant (après un BTS ou une L1 par exemple). A l’issue des deux premières années du B.U.T., un D.U.T. «nouvelle formule» sera délivré.
Les poursuites d’études seront possibles après 2 ou 3 ans, selon les formations visées (École d’ingénieurs, Master...).

Le titulaire d’un B.U.T. GMP peut prétendre à des postes principalement en bureau d’études (conception), en bureau des méthodes (optimisation de la production), en contrôle qualité ou service maintenance.
Les secteurs d’activités nécessitant des compétences en mécanique et /ou en productique sont très variés :
- mécanique et machines-outils,
- transports