Université d'Artois
Droit, Economie, Gestion

BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie de Lens

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

  • 93.1% en 2020

    Taux de réussite

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.

Il s’agit d’apporter à ces futurs gestionnaires des connaissances approfondies en droit, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement.

Il s’agit de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

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Savoir-faire et compétences

  • Analyser les processus d’une organisation dans son environnement
  • Identifier et évaluer les critères de performance
  • Établir des procédures juridiques, fiscales et comptables
  • Identifier et mesurer la création de valeur
  • Piloter la gestion des ressources humaines
  • Appréhender la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale
  • Contribuer à la mise en place d’un système d’information efficace
  • Construire une analyse critique
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Les + de la formation

  • Une forte complémentarité entre enseignements théoriques et enseignements pratiques
  • L’acquisition d’une autonomie grâce à la réalisation de projets
  • Un suivi de proximité
  • Un taux de réussite important (93,1% en 2020)
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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

26 semaines

Tout au long de ces trois années de formation, les étudiants sont mis en « Situation d’Apprentissage et d’Évaluation » (S.A.É).
L’objectif principal de ces situations est de faciliter l’acquisition de concepts grâce à la pratique et la mobilisation des connaissances en vue d’une utilisation professionnelle.

Au fur et à mesure des semestres, l’étudiant apprend à traduire les ressources enseignées en compétences et à les utiliser, par exemple, lors d’un entretien d’embauche ou encore à les exploiter en entreprise.

Certaines situations peuvent être fictives et d’autres, réelles.

Les situations en « environnement fictif » sont, pour la plupart, des situations imaginées à partir de situations concrètes par les enseignants permanents et professionnels du Département. Elles mettent en œuvre les compétences acquises en classe et permettent de vérifier leur degré de maîtrise. Pour les réaliser, les étudiants (seul ou en groupe) doivent répondre à une problématique proposée et mobiliser les ressources vues en cours avec leurs enseignants.

Les SAÉ en situation « réelles » concernent les SAÉ « Stage » et les SAÉ « projet tutorés ».

Etape essentielle du parcours de formation, les stages permettent :

  • une mise en situation professionnelle
  • l’application des connaissances
  • la réalisation de missions
  • l’élaboration d’un projet professionnel en dernière année

Ils ont lieu à chaque semestre pair et ont une durée de :

  • 4 semaines en BUT1
  • 8 semaines en BUT2
  • 14 semaines en BUT3

Ces stages peuvent être effectués en cabinets comptables, banques, assurances, entreprises et administrations diverses.

Les projets tuteurés, quant à eux, ont pour objectif de professionnaliser les étudiants autrement en dehors du « cadre entreprise ». Il s’agit de véritables missions confiées par des partenaires extérieurs comme des collectivités territoriales, des associations etc. A titre d’exemple, nos étudiants participent au salon « Polar Lens », à la mission « Kit cartable », le projet « Les Innoviales »…

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Programme

  • 1800 heures d’enseignement sur 3 ans
  • 600 heures de projet tutoré
  • 22 à 26 semaines de stage réparties sur 3 ans
  • Choix entre l’un des 4 parcours en deuxième année
  • Formation initiale, continue (demandeurs d’emploi, salariés) ou en alternance
  • Ce diplôme est accessible en VAE

 BUT 1 - Semestre 1

 BUT 1 - Semestre 2

 

  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Ressources humaines
  • Management d’activités
  • Environnement sociologique
  • Fiscalité
  • Comptabilité
  • Outils mathématiques de gestion
  • Outils numériques de gestion
  • Finance
  • Gestion de projet
  • Psychologie sociale
  • Culture communicationnelle et informationnelle : Expression/Communication
  • Culture communicationnelle et informationnelle : Anglais
  • Projet Personnel et Professionnel
  • LV2 Espagnol
  • Outils numériques de communication
  • Aide aux apprentissages et à la réussite : Renforcement disciplinaire

 

  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Ressources humaines
  • Management d’activités
  • Fiscalité
  • Comptabilité
  • Outils mathématiques de gestion
  • Outils numériques de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Finance
  • Psychologie sociale
  • Culture communicationnelle et informationnelle : Expression/Communication
  • Culture communicationnelle et informationnelle : Anglais
  • Projet Personnel et Professionnel
  • LV2 Espagnol
  • Outils numériques de communication
  • Outils de pilotage de l’organisation : Méthodologie de gestion de projet
  • Outils de pilotage de l’organisation : Méthodes d’enquêtes

 

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Admission

Conditions d'admission

  • Tous publics : lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés
  • Titulaire d’un baccalauréat ou d’un DAEU. L’IUT de Lens promeut une politique d’accueil de 50% de bacs technologiques (STMG recommandé)
  • En alternance : niveau inférieur au Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels VAPP
  • Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Le jury d’admission est sur dossier, complété éventuellement d’un entretien
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Et après

Insertion professionnelle

Selon le parcours choisi :

  • Le parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F) permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation
  • Le parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P) permet d’exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des organisations
  • Le parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH) permet d’exercer des fonctions d’assistanat en ressources humaines dans les organisations
  • Le parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA) permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations qui peuvent conduire à la création ou la reprise d’activité
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