Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
IUT DE LENS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Les métiers du multimédia et de l’internet sont omniprésents : de la conception / réalisation de site internet (entreprises, administration...) à la gestion de communauté (animation de pages sur les réseaux sociaux), en passant par la production de contenu.
La formation MMI s’attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s’appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d’aujourd’hui.
La spécialité Métiers du Multimédia et de l’Internet propose trois parcours partageant les mêmes compétences sur les deux premières années, et une spécialisation forte sur la dernière année.
Néanmoins ces parcours s’appuient sur des référentiels de formation qui permettront une spécification dès la deuxième année que ce soit au travers des mises en situations ou des ressources dispensées.
Savoir-faire et compétences
- Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
- Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
- Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
- Développer pour le web et les médias numériques
- Entreprendre dans le secteur du numérique
Les + de la formation
- Des salles informatiques équipées (MAC, PC) de logiciels professionnels
- Des projets professionnalisants en équipe
- Des cabines son, un plateau de tournage
- Une salle dédiée au réseau
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 26 semaines |
Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) sont des réalisations pratiques menées en autonomie qui permettent aux étudiants de développer leurs nouvelles compétences, accompagnés et encadrés par toute l’équipe enseignante. Ces réalisations sont en pleine adéquation avec les principaux axes de la formation : réalisations de sites web, projets de communication pour une entreprise ou une organisation, organisation d’événements, captation vidéo, production et post production audio et vidéo.
Les stages constituent un moment clé de ces trois années. Ils permettent aux étudiants de se faire une idée précise des métiers vers lesquels ils envisagent de se tourner, de l’agence de développement web aux structures de production de l’audiovisuel et de la communication. À l’issue de ces stages, la réalité pratique du monde professionnel ne peut plus être ignorée. Ces stages représentent une durée de 6 mois (26 semaines) répartis sur la deuxième et la troisième année.
Programme
- 2000 heures d’enseignements sur 3 ans
- 600 heures de projets tutorés
- 22 à 26 semaine de stage réparties sur 3 ans
- Choix entre l’un des 3 parcours en cours de deuxième année
- Ce diplôme est accessible en VAE
Les deux premières années sont composées d’un tronc commun d’enseignements, à la fin de la seconde année, l’étudiant(e) aura le choix entre trois parcours différenciés :
BUT 1 - SEMESTRE 1 |
BUT 1- SEMESTRE 2 |
Tronc commun
|
Tronc commun
|
Ressources compétences
|
Ressources compétences
|
Admission
Conditions d'admission
• Titulaire d’un baccalauréat ou d’un DAEU. L’IUT de Lens promeut une politique d’accueil de 50% de bacs technologiques (STI2A, STI2D recommandés)
• Le jury d’admission est sur dossier, complété éventuellement d’un entretien
• En alternance : niveau inférieur au Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels VAPP
Et après
Poursuite d'études
Le BUT MMI vise une insertion professionnelle immédiate. Une poursuite d’études est éventuellement possible : Master, école de
communication, web, audiovisuel...
Insertion professionnelle
Selon le parcours choisi :
- Stratégie de communication numérique et design d’expérience permet d’accompagner les entreprises, les marques et les collectivités locales dans leur démarche de création numérique mais également de concevoir une réponse stratégique, une stratégie globale dans la démarche de communication numérique ou dans la conception d’un service multimédia.
- Création numérique permet d’exprimer un message sur différents supports, fixes ou animés, autour de l’audiovisuel, de la production graphique, d’une conception 3D, d’une charte graphique...
- Développement web et dispositifs interactifs permet de développer un produit ou un service dans un environnement web, ou sur des dispositifs intéractifs.