BUT Qualité, logistique industrielle et organisation

IUT DE BÉTHUNE

• 84 % de passage en 2ème année en 2022

Taux de réussite

Le B.U.T. QLIO a pour objectif de former des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires capables d’animer une équipe pour  assurer la qualité, organiser et améliorer les performances de l’entreprise.
Au fil de la formation, l’étudiant acquiert une vision globale de l’entreprise pour être en capacité de :
- piloter une unité de production,
- planifier les activités de l’entreprise,
- gérer les flux des produits et des informations,
- manager les équipes de travail,
- gérer les stocks et les approvisionnements,
- contrôler la production et les produits,
- animer un système QHSE,
- organiser et planifier un projet,
- participer à l’industrialisation des processus.

Au sein de la spécialité QLIO, un parcours est proposé à l’IUT de Béthune:  Management de la production de biens et de services

Les enseignements qui structurent la formation et les attendus pour l’obtention du Bachelor Universitaire de Technologie
sont formulés en terme de compétences. Les 4 blocs de compétences seront abordés au cours des 6 semestres.

- Forte employabilité des diplômés en QLIO.
- Toutes les entreprises ont besoin de gérer la production, la qualité de leurs produits et
services, tout en réduisant leurs délais de fabrication, de livraison, et leurs coûts.

Pendant le B.U.T., les mises en situations professionnelles sont au cœur des apprentissages.
Les projets tutorés contribuent à la professionnalisation des étudiants. En groupe, ils traitent un sujet technique, pour lequel ils utilisent les connaissances acquises tout au long de la formation. A l’issue du projet, l’étudiant doit produire un compte rendu écrit et oral. Les sujets peuvent être proposés par l’IUT mais aussi par des entreprises partenaires ou par les étudiants eux-mêmes. Le groupe est encadré par un tuteur, qui vérifie l’avancée des actions.

Les stages en entreprises font aussi partie intégrante du cursus :
- 3 semaines en première année,
- 10 semaines en deuxième année,
- 14 semaines en troisième année.
Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger grâce au service des Relations Internationales.

La formation s’organise sur 6 semestres.
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).

ADMISSION 1ÈRE ANNÉE

• Bac
  • DAEU
  • Diplôme équivalent

Le B.U.T QLIO est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général ou technologique.
Spécialités du bac général conseillées pour ce B.U.T. :

Tous publics : lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.

Passerelles et réorientation

Le B.U.T. peut être intégré à différents moments du cursus en fonction des crédits ECTS déjà validés par l’étudiant (après un BTS ou une L1 par exemple).
A l’issue de la formation, le diplômé peut envisager des poursuites d’études, par exemple en Master et en École d’ingénieurs.

Nombreux secteurs d’activités , dans l’industrie, les sociétés de services, la grande distribution, l’humanitaire, la santé...

Exemples de métiers : gestionnaire de production, technicien d’ordonnancement, technicien de planification, gestionnaire des stocks et des approvisionnements, technicien en méthode/industrialisation/organisation, technicien qualité, environnement et sécurité, animateur qualité, etc.