Université d'Artois
Sciences, Technologies, Santé

BUT Réseaux et télécommunications

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    IUT DE BÉTHUNE

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

  • 91% de réussite globale sur les trois années de BUT en 2025

    Taux de réussite

Objectifs

Le B.U.T. R&T parcours réseaux opérateurs et multimédia a pour objectif de former des spécialistes des Nouvelles Technologies de L’Information et de la Communication (NTIC). Au cours de la formation, l’étudiant développe des compétences en :
– Administration des réseaux et des systèmes d’exploitation,
– Informatique,
– Déploiement de la fibre optique et de la téléphonie mobile (4G et 5G),
– Téléphonie d’entreprise,
– Réseaux d’Opérateurs et Multimédia

Au sein de la spécialité R&T, deux parcours sont proposés à l’IUT de Béthune
- Cybersécurité (RNCP 35455)
- Réseaux Opérateurs et Multimédia (RNCP 35456)

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Les enseignements qui structurent la formation du Bachelor Universitaire de Technologie sont formulés en terme de compétences. Les 7 blocs de compétences du BUT R&T seront abordés au cours des 6 semestres avec différents degrés d’approfondissement selon le parcours choisi par l’étudiant.

Lire plus

Les + de la formation

  • 60 % d’enseignements pratiques et projets
  • Forte demande du monde professionnel au niveau régional.
  • Laboratoires équipés de matériel professionnel performant.
  • Encadrement de l’équipe pédagogique : soutien, tutorat...
Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Les stages en entreprises font aussi partie intégrante du cursus. Durée des stages :
- 8 à 12 semaines en 2ème année
- 12 à 16 semaines en 3ème année.
Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger grâce au service des Relations Internationales.

Lire plus

Programme

Le BUT s’articule en 2600 heures sur les trois années de formation. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs, enseignants certifiés, enseignants agrégés, vacataires professionnels.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
Le B.U.T peut être suivi en formation initiale ou en formation par alternance avec un rythme d’environ 3 semaines IUT / 3 semaines entreprise (contrat d’apprentissage uniquement à partir de la 2ème année ou contrat de professionnalisation).

PROJETS ET STAGES
Pendant le B.U.T, les mises en situations professionnelles sont au coeur des apprentissages.
Les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) sont des activités encadrées, basées sur des problématiques industrielles et contribuent à la professionnalisation des étudiants.
En groupe, ils traitent un sujet technique, pour lequel ils utilisent les connaissances acquises tout au long de la formation. Les sujets peuvent être proposés par l’IUT mais aussi par des entreprises partenaires ou par les étudiants eux-mêmes. Le groupe est encadré par un tuteur, qui vérifie l’avancée des actions. À l’issue de cette période, ils présentent les compétences utilisées durant leur stage lors d’une soutenance.

Les stages en entreprises font aussi partie intégrante du cursus. Durée des stages :
- 8 à 12 semaines en 2ème année
- 12 à 16 semaines en 3ème année.
Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger grâce au service des Relations Internationales.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

ADMISSION 1ADMISSION 1ÈRE ANNÉE

  • Bac
  • DAEU
  • Diplôme équivalent

Le B.U.T R&T est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général ou technologique.
Chaque B.U.T. peut accueillir jusqu’à 50% de titulaires d’un bac technologique.

Spécialités du bac général conseillées pour ce B.U.T. :

Formation accessible par la voie de la formation continue.
Tarifs sur demande et en ligne.
Informations et conditions générales de vente : https://www.univ-artois.fr/formations/la-formation-continue/decouvrir-la-fcu-artois

Lire plus

Public cible

Tous publics : lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés.

Lire plus

Et après

Passerelles et réorientation

Le B.U.T. peut être intégré à différents moments du cursus en fonction des crédits ECTS déjà validés par l’étudiant (après un BTS ou une L1 par exemple). Les poursuites d’études seront possibles après 2 ou 3 ans, selon les formations visées (École d’ingénieurs, Master...).

Lire plus

Insertion professionnelle

Le B.U.T. permet d’accéder à des postes de techniciens supérieurs et de cadres intermédiaires spécialistes des réseaux (néticien) dans toute entreprise utilisant les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Les secteurs d’activités sont très variés :
– Secteur des réseaux informatiques et des télécommunications, PMI-PME, collectivités…
– Sociétés de services et constructeurs d’équipement réseaux
– opérateurs et équipementiers de télécommunication et fournisseurs d’accès à internet
– Maintenance et installation des systèmes de communications d’entreprises
– Sociétés de services en ingénierie informatique
– Développement de nouveaux besoins dans les domaines de la santé (télémédecine, traçabilité de l’information…), du bâtiment intelligent (domotique, déploiement de la fibre optique…).
Le parcours Réseaux Opérateurs et Multimédia forme aux métiers des opérateurs de télécommunications fixe et mobile qui fournissent l’accès au réseau pour les entreprises ou les particuliers (fibres optiques, cœurs de réseaux…) et aux métiers d’intégrateur de solutions de communication pour l’entreprise (téléphonie sur IP, visio-conférence, vidéo-projection). Le technicien supérieur aura la capacité de configurer et de maintenir le réseau de données d’une entreprise. Il gère, sécurise et supervise ses services voix et données.

Le parcours Réseaux Opérateurs et Multimédia ouvre donc à des métiers tel que : technicien d’intervention client, boucle locale, FFTH / Superviseur ADSL ou FTTH, chargé de support technique, technicien réseaux IP et transmission, production et d’intégration de solutions complexes, technicien déploiement de la fibre optique…

Lire plus