Arts, Lettres, Langues

DU Chine - Occident : Management interculturel

1 an

Formation Continue Universitaire

Vous souhaitez faire des affaires avec la Chine, exporter votre savoir-faire en Asie, nouer des partenariats avec des entreprises ou institutions chinoises ou tout simplement vous familiariser avec la culture chinoise ?
Le DU Chine - Occident : Management interculturel (COMI) vous donnera les clés pour y parvenir.

• 100% (2022-2023)

Taux de réussite

À l’issue de cette formation, vous aurez atteint un niveau équivalent au A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Vous serez ainsi capable de :

• Comprendre des expressions et un vocabulaire courant
  •  Tenir une conversation courante simple
  • Lire des courriers ou textes simples
  • Rédiger des notes ou courriers simples

Par ailleurs, la formation vous permettra d’appréhender la culture chinoise

Vous serez ainsi capable de :

• Comprendre et appréhender les fondements de la culture chinoise
  • Comprendre et appréhender la culture des affaires
  • Evoluer sans difficulté dans un environnement sinophone
  • Tisser un réseau partenarial de professionnels
  • Comprendre les fondamentaux de la négociation en Chine

Contrôle des connaissances

L’UE 1 est évaluée par deux épreuves de contrôle continu. La moyenne des deux donne la note de l’UE 1.

L’UE 2 est évaluée par la rédaction d’un dossier. La note obtenue correspond à la note de l’UE 2.

La moyenne des notes obtenues à chaque UE donne la moyenne générale du DU.
Lorsque la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20, le DU est acquis.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Adaptations au cas par cas.

Se rapprocher de la référente handicap : Stéphanie LOUVEAU
fcu-handicap @ univ-artois.fr / 03 21 60 49 33

La formation est composée de deux Unités d'Enseignement (UE), pour un total de 120 heures.

UE 1 : Langue Chinoise (60h)

Les particularités de la langue chinoise, saluer et se présenter, engager une conversation, se déplacer, se loger, se nourrir, prendre RDV, partir en voyage d’affaire, visiter une entreprise et discuter d’un projet.

UE 2 : Culture chinoise et des affaires (60h)

Géopolitique de la Chine, culture et droit des af­faires, société et institutions chinoises, économie industrielle, enjeux interculturels et échanges commerciaux, management interculturel et management de la dualité, l’entrepreneuriat culturel, communication et marketing en contexte franco-chinois, finance et fiscalité, environnement et sécurité alimentaire.

La formation a lieu d'octobre à juillet, à raison de deux séances de formation par mois (2h le vendredi en fin d'après-midi et 4h le samedi matin).

Taux de satisfaction global : 100% (2022-2023)
Taux de retour des enquêtes : 100% (2022-2023)

• Être titulaire d’un diplôme de niveau bac
  • Admission possible par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Coût de la formation :

• Salarié : 1440 euros
  • Individuel : 1440 euros
  • Demandeur d’emploi : Gratuit (Prise en charge financière de la Région Hauts-de-France à condition d’être sorti depuis au moins 12 mois du système scolaire à l’inscription)

Dossier de candidature à télécharger à partir d’avril sur le site www.univ-artois.fr

Public cible

Toute personne souhaitant développer des relations ou partenariats avec des structures chinoises.

• Étudiants
  • Entrepreneurs
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi