Droit, Economie, Gestion

DU Entreprendre en Silver Économie

1 an

Formation Continue Universitaire

Le Diplôme Universitaire Entreprendre en Silver économie a été créé en partenariat avec Eurasanté pour former les entrepreneurs de start-ups et entreprises de la silver économie de demain.

Ce DU a pour objectif de former les dirigeants des entreprises de la silver économie de demain en leur permettant d’acquérir les compétences indispensables pour le développement économique, technologique, scientifique et commercial de leurs projets et futures entreprises.

Pour cela, le DU se veut résolument orienté vers une approche à la fois pragmatique et scientifique, et trouve son originalité à travers une appréhension transdisciplinaire de l’objet « vieillissement » qui mêle sciences de gestion, aspects juridiques, éthiques, institutionnels, sport santé et sociologiques

Le DU permet aux futurs diplômés de développer une double compétence : celle relative à la capacité de pérenniser leur activité à travers la maîtrise des enjeux de soutenabilité financière et commerciale d’une part (majeure management) et celle, liée à la maîtrise des grands champs disciplinaires relatifs au phénomène du vieillissement (mineure Silver), de manière à proposer des initiatives et innovations en parfaite concordance avec le segment visé.

Contrôle des connaissances

Une évaluation par certificat. Une moyenne de 6 notes obtenues est calculée (note certificats).

Les stagiaires doivent également rédiger un rapport sur un projet d’entrepreneuriat qui est suivi d’une soutenance et qui donne lieu à une seconde note (note projet).

Le DU est délivré à partir de 10/20 de moyenne générale (moyenne note certificats et note projet).

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Adaptations au cas par cas.

Se rapprocher de la référente handicap : Stéphanie LOUVEAU
fcu-handicap @ univ-artois.fr / 03 21 60 49 33

La formation se déroule d'octobre à juin, pour un total de 148 heures de formation et 30h de stage. Un vendredi sur deux en moyenne par mois d’octobre à avril. Puis cours regroupés sur 2 semaines entières, une en mai, une en juin.

Une partie de la formation se déroule à Arras, l'autre partie à distance.

• Certificat 1 - Seniors, vulnérabilité et lien social (25h)
  • Certificat 2 - Politiques publiques (25h)
  • Certificat 3 - Développement de réponses novatrices et bonnes pratiques (25h)
  • Certificat 4 - Entrepreneuriat (25h)