Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
3 ans
Composante
Formation Continue Universitaire, UFR DE LETTRES ET ARTS
Présentation
La formation vise d’abord à approfondir les connaissances universitaires sur la littérature de jeunesse, à faire découvrir sa riche histoire, la vaste palette de ses formes et de ses genres (roman, théâtre, poésie, albums, bandes dessinées), la fécondité des univers imaginaires qu’elle engendre (cycles, séries, films, jeux vidéo...). Elle s’appuie sur une connaissance des publics (jeune public, public scolaire, public illettré…) et du contexte économique et éditorial du livre jeunesse.
Elle a ensuite pour objectif d’apporter les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la mise en place de médiations et d’animations en littérature de jeunesse au sein d’un établissement du second degré ou d’une médiathèque (mise en œuvre de politiques documentaires, promotion de la lecture, animations autour du livre…), et de développer ainsi les liens sociaux autour de la littérature de jeunesse.
Objectifs
- Cerner le lectorat et le public qui définissent la littérature de jeunesse pour comprendre la structuration du secteur économique du livre jeunesse et les enjeux éducatifs de la littérature de jeunesse en rapport avec les programmes de collège
- Pour les professeurs documentalistes : savoir construire un fonds documentaire pour le CDI et établir des partenariats
- Pour les professeurs de lettres : être en mesure d’aider les élèves à entrer dans un univers imaginaire, par différentes approches : univers d’auteurs, littérature d’enquête ou d’évasion, thèmes, etc
- Connaître les outils de veille des professeurs documentalistes, être en mesure d'aider les élèves à développer un avis argumenté sur un livre et à évaluer la pertinences d'une critique
- Savoir construire une médiation pour faciliter l’accès des élèves à la lecture
- Acquérir des connaissances sur les phénomènes de réécriture via l'étude de sous-genres narratifs : fantasy, science fiction, dystopies, utopies
- Acquérir des connaissances sur des univers fictifs déclinés en de multiples médias, qui s’étendent sur des cycles ou des séries
Organisation
Contrôle des connaissances
Une évaluation par session (notée sur 20).
Le DU est délivré à partir de 10/20 de moyenne générale.
Un rattrapage peut être proposé pour chaque session.
Aménagements particuliers
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Adaptations au cas par cas.
Se rapprocher de la référente handicap : Stéphanie LOUVEAU
fcu-handicap @ univ-artois.fr / 03 21 60 49 33
Programme
Le DU complet se déroule en trois ans à raison d’une session par an pour un total de 108 heures de cours.
Chaque session comporte deux modules : un premier aux vacances de la Toussaint, un second aux vacances d’hiver (Zone B).
Il est possible de ne s’inscrire qu’à certains modules.
- 2024/2025 : Modules 1 et 2
- 2025/2026 : Modules 3 et 4
- 2026/2027 : Modules 5 et 6
Contenu de la formation :
- Module 1 - Connaître l’univers éditorial et scolaire de la littérature de jeunesse actuelle (18h)
>> Connaître le jeune lecteur et les autres publics visés, le secteur économique du livre jeunesse
>> Découvrir la structuration par âge (par exemple pour le corpus romanesque, la littérature young adult)
>> Cerner les enjeux éducatifs de la littérature jeunesse : la place de la littérature jeunesse dans les programmes de collège aujourd’hui et les éditions scolaires ; la littérature scolaire et patrimoniale ; les liens avec les autres univers jeunesse - Module 2 - Construire un fonds et favoriser l’immersion dans un univers imaginaire (18h)
>> Développer une politique documentaire
>> Approcher les œuvres pour la jeunesse par auteur, par époque, par genre, par thème
>> Élaborer des stratégies pour faire entrer le jeune lecteur dans un univers fictif
- Module 3 - S’informer / Critiquer (18h)
>> S’informer sur la littérature jeunesse (revues spécialisées, outils de veille, etc.)
>> Découvrir ou approfondir la critique en littérature de jeunesse (universitaire, commerciale, par les réseaux)
>> Étudier le documentaire pour la jeunesse sous ses différentes formes
>> Construire un parcours de lecteur
- Module 4 - Construire des médiations / jouer et imaginer (18h)
>> Découvrir le théâtre jeune public d’aujourd’hui, son corpus, ses auteurs, ses maisons d’éditions, ses troupes, etc
>> Entrer dans l’univers des livres de poésie pour la jeunesse : jouer et faire jouer avec les mots, découvrir le paysage éditorial de la poésie jeunesse
>> Inclure les publics illettrés grâce à la littérature de jeunesse
- Module 5 - Réécritures : visions du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain (18h)
>> Inscrire la littérature de jeunesse contemporaine dans une histoire littéraire et dans un patrimoine littéraire
>> Étudier la fécondité d’un genre traditionnel, le conte, dans ses multiples réécritures contemporaines
>> Découvrir des genres contemporains féconds : la fantasy et la science-fiction
>> S’immerger dans l’univers de la bande dessinée
- Module 6 - Fictions contemporaines, bilan et évaluation (18h)
>> Analyser les transmédialités contemporaines des univers fictionnels (livre, films, jeux vidéos, etc.)
>> Découvrir la richesse des albums (rapport texte / image ; inclusion des publics)
>> Étudier les cycles et séries
>> Faire le bilan des stratégies de médiation possibles
Admission
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2
- Admission possible par Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Coût de la formation :
- 648 € pour le DU complet
- 216 € par session
Public cible
- Formation continue :
>> Professeurs documentalistes et professeurs de lettres, professeurs des écoles
>> Médiateurs du livre qui désirent se former à la littérature de jeunesse et à l’animation autour du livre pour la jeunesse
>> Éducateurs et documentalistes en jeunesse et sports - Formation initiale :
>> étudiants en sciences humaines et sociales (lettres, langues, arts du spectacle, etc) désireux de compléter leur formation universitaire
Et après
Insertion professionnelle
Être en mesure de réfléchir et mettre en place des médiations ou animations autour de la littérature de jeunesse dans des établissements du second degré ou dans des médiathèques