Composante
FACULTÉ DES SCIENCES
Présentation
Le diplôme universitaire "Avenir-Sciences Expérimentales" bénéficie du label « Passeport pour réussir et s'orienter" (PaRéO). Il a pour objectif de permettre au bachelier de préciser son projet d'études ou d'orientation professionnelle en découvrant plusieurs disciplines du premier cycle de l'enseignement supérieur, ainsi que plusieurs environnements professionnels et en renforçant certaines connaissances et compétences.
Le DU propose deux parcours: un parcours « sciences » dont l'objectif est une poursuite d'études en première année de licence ou BTS (opticien lunetier, radiologie..), et un parcours « santé » dont l'objectif est une poursuite d'études dans le domaine de la santé (IFSI, BTS sanitaire et social..). Une première partie d'enseignement de « tronc commun » se déroule de septembre à novembre dans le but de retravailler les bases et d'entamer une réflexion sur le projet personnel de chaque étudiant. Elle s'achève par un stage non obligatoire de découverte du milieu de l'entreprise. Ce stage, qui peut être remplacé par l'étude d'un métier ou d'un secteur d'activité, fait l'objet de la rédaction d'un rapport et d'une présentation orale. Suit une deuxième partie dite « de spécialisation » dans l'un des deux parcours proposés. Enfin, un deuxième stage, obligatoire et d'une durée minimale de 4 semaines, est réalisé entre mars et Avril. Il fait également l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.
Objectifs
Le diplôme universitaire "Avenir-Sciences Expérimentales" est un dispositif qui s'inscrit dans la réussite des étudiants. Il vise à aider le bachelier à préciser son projet d'études et à lui permettre de mieux s'orienter dans une formation correspondant à son projet professionnel.
La finalité du DU n'est pas une poursuite d'études mais une réorientation dans une filière en adéquation avec le projet d'études.
Programme
Le tronc commun compte 80 heures d’enseignement de septembre à novembre.
Il est composé des UE suivantes :
UE1 : Anglais : 20 heures (1 ECTS)
UE2 : Informatique d’usage (incitation à la certification PIX) : 20 heures (1 ECTS)
UE3 : Projet Voltaire : 10 heures (1 ECTS)
UE4 : Construction du projet professionnel (PPE) : 30 heures (3 ECTS)
Du mois de novembre à mars.
Parcours « sciences » :
UE10 : Aide à l'orientation : 20 heures (2 ECTS)
UE11 : Bases d'anatomie humaine : 25 heures (2 ECTS)
UE12 : Mathématiques : 25 heures (2 ECTS)
UE13 : Physique : 25 heures (2 ECTS)
UE14 : Chimie : 25 heures (2 ECTS)
UE15 : Stage (4 ECTS)
Du mois de novembre à mars.
Parcours « santé » :
UE20 : Aide à l'orientation : 20 heures (2 ECTS)
UE21 : Bases de biologie cellulaire : 25 heures (2 ECTS)
UE22 : Bases d’anatomie et physiologie humaine : 25 heures (2 ECTS)
UE23 : Les molécules du vivant : 25 heures (2 ECTS)
UE24 : Notions d’hérédité et information génétique : 25 heures (2 ECTS)
UE25 : Stage (4 ECTS)
Et après
Poursuite d'études
La finalité du DU n'est pas une poursuite d'études mais une réorientation dans une filière en adéquation avec le projet d'études.