DU Secrétaire Assistante médico-social

Inferieur ou égal au baccalauréat

IUT DE BÉTHUNE

La formation DUSAMS prépare au Titre professionnel et permet de valider le Diplôme Universitaire de Secrétaire Assistante Médico-Sociale.

Les secrétaires médicales ainsi formées correspondront au profil souhaité par les partenaires de santé de la Région Hauts-de-France avec lesquels l’IUT de Béthune est en étroites relations. A ce titre le programme a été élaboré par l’IUT en concertation permanente avec les partenaires professionnels du domaine médical.

Le titre professionnel de secrétaire médicale est délivré aux auditrices par la DIRECCTE (Direction du Travail) à l’issue de la formation.

• 92.5%

Taux de réussite

La formation a été élaborée par l’IUT de Béthune en concertation avec les Centres Hospitaliers de la région des Hauts de France afin de former en un an des secrétaires médicales correspondant au profil recherché et ayant acquis les compétences ci-dessous.

• Certificat Voltaire (Certification en langue française)
  • Certificat de compétences PSC1 - Prévention et Secours Civiques Niveau 1 (formation de base aux premiers secours en France)
  • Titre Professionnel de Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e), classé au niveau IV dans le domaine d’activité NSF 324t, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

- Contrôle continu
- Titre professionnel

La formation est dispensée au moyen de modules pédagogiques qui s’articulent sur 14 semaines, et de 1200 heures en milieu professionnel (35 semaines).

Certains modules peuvent être suivis à la carte dans le cadre d’une remise à niveau ou d’un besoin d’adaptation à l’évolution du poste de travail.

• Bac (toutes filières)
  • DAEU
  • CIF

Le positionnement du public intéressé se fera de la façon suivante :
- CV adressé par mail (info-dusams@univ-artois.fr)
- Tests de positionnement
- Sélection finale par les partenaires de santé

• Bacheliers
  • Demandeurs d’emplois