Composante
FORMATION CONTINUE A L'UNIVERSITÉ
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Dans un environnement médiatique en constante évolution, la relation avec la presse constitue un levier stratégique pour les élus locaux souhaitant valoriser leur action publique. Cette formation vise à leur apporter les outils nécessaires pour construire une relation professionnelle et efficace avec les journalistes, préparer des prises de parole percutantes, et répondre sereinement aux sollicitations médiatiques, même en situation sensible.
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement des médias, leur rôle et leurs contraintes
- Définir une stratégie de relations presse locale adaptée à la collectivité
- Accompagner les élus dans leur médiatisation et communication institutionnelle
- Concevoir des actions et outils simples pour interagir efficacement avec les médias
- Préparer et conduire un interview en restant cadré et clair
- Organiser et animer un point presse efficace et structuré
Organisation
Contrôle des connaissances
Évaluation des connaissances en fin de formation, de type QCM.
Attestation de formation délivrée à l’issue de la formation.
Aménagements particuliers
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Adaptations au cas par cas.
Se rapprocher de la référente handicap : Stéphanie LOUVEAU
fcu-handicap@univ-artois.fr / 03 21 60 49 33
Programme
La formation se déroule sur une journée (7h). Pour connaître la prochaine date, vous pouvez consulter cette page.
La formation se déroule dans les locaux de l'Université d'Artois (Arras, Béthune, Douai ou Lens). Il est également possible d'organiser la formation dans vos locaux, sous réserve d'un nombre suffisant de participants.
Contenu :
1. Relations presse et médias : comprendre, cadrer, répondre
- Introduction
- Le paysage médiatique et ses évolutions
- Stratégie de relations presse locale
- Accompagner les élus dans leur médiatisation (+ outils pratiques : checklists, canevas de messages, modèles de communiqués)
- Conception des actions et outils de relations presse
- Cas pratiques et échanges
- Conclusion et synthèse (+ fiche-outil : « 5 règles d’or des relations presse pour un élu »)
2. Gérer une intervention médiatique : interview vs point presse
- Introduction et transition
- Interview vs point presse : différences clés
- Préparer et conduire une interview
- Organiser et animer un point presse (+ atelier collectif : conception d’un point presse fictif sur un projet ou événement communal)
- Posture et impact médiatique
- Mises en situation pratiques
- Conclusion et synthèse (+ fiche-outil : « Check-list express pour préparer une intervention médiatique »)
Modalités pédagogiques :
- Apports théoriques
- Intervention enrichie par des exemples concrets, des retours d’expériences
- Mises en application, cas pratiques
Intervenante :
Lucie LENFANT
Chargée de communication, Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.
Admission
Conditions d'admission
Coût de la formation :
- 560 € (possibilité de prise en charge par le DIF Élus ou par la collectivité)
- 1750 € (groupe intra dans vos locaux)
Modalités d'inscription
Contacter la FCU Artois (voir rubrique Contacts).
Public cible
Elus locaux
Capacité d'accueil
12 participants maximum