Composante
FORMATION CONTINUE A L'UNIVERSITÉ
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Exercer un mandat local, c’est agir au coeur d’un réseau d’acteurs, d’institutions et de compétences imbriquées. Pour être pleinement opérationnel, l’élu doit comprendre l’organisation territoriale, les articulations entre collectivités, État et partenaires locaux. Cette formation offre une vision claire de l’environnement institutionnel, politique et administratif dans lequel s’inscrit l’action de l’élu, afin de lui permettre de mieux se positionner, d’identifier les bons interlocuteurs et de renforcer son efficacité sur le terrain.
Objectifs
- Appréhender son environnement en tant qu’élu sur 3 niveaux : la fonction publique, sa collectivité et son territoire
Organisation
Contrôle des connaissances
Évaluation des connaissances en fin de formation, de type QCM.
Attestation de formation délivrée à l’issue de la formation.
Aménagements particuliers
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Adaptations au cas par cas.
Se rapprocher de la référente handicap : Stéphanie LOUVEAU
fcu-handicap@univ-artois.fr / 03 21 60 49 33
Programme
La formation se déroule sur une journée (7h). Pour connaître la prochaine date, vous pouvez consulter cette page.
La formation se déroule dans les locaux de l'Université d'Artois (Arras, Béthune, Douai ou Lens). Il est également possible d'organiser la formation dans vos locaux, sous réserve d'un nombre suffisant de participants.
Contenu :
Savoir se situer en tant qu’élu local au sein de la fonction publique en général :
- Les trois versants de la fonction publique et leur représentation
- Le statut commun aux 3 fonctions publiques
- Les spécificités de la fonction publique territoriale (diversité des employeurs, recrutement des agents, rôle des institutions)
Savoir se situer en tant qu’élu local au sein de sa collectivité :
- Les caractéristiques des différents employeurs publics territoriaux (le principe de la libre administration, l’autonomie de fonctionnement et budgétaire)
- L’organisation administrative des collectivités territoriales (le cadre institutionnel / la décentralisation)
- Les relations élus / fonctionnaires (la légitimité politique des élus et la légitimité administrative des agents / rappel des enjeux communs / cadre légal / pouvoir hiérarchique / délégations de signatures)
Savoir se situer en tant qu’élu local sur son territoire :
- Rappel des notions d’intérêt général et de service public
- Les trois caractéristiques du service public
- Les différents types de collectivités territoriales et EPCI, leurs missions respectives et la connaissance du territoire (les trois types de collectivités territoriales, les établissements publics locaux, les principales structures intercommunales, les principales compétences des collectivités territoriales et EPCI)
Modalités pédagogiques :
- Apports théoriques
- Intervention enrichie par des exemples concrets, des retours d’expériences
- Mises en application, cas pratiques
Intervenante :
Solange LANVIN
Formatrice indépendante.
Expérience de plus de 30 ans en qualité de fonctionnaire territoriale (DGS, RH, Paie).
Admission
Conditions d'admission
Coût de la formation :
- 560 € (possibilité de prise en charge par le DIF Élus ou par la collectivité)
- 1750 € (groupe intra dans vos locaux)
Modalités d'inscription
Contacter la FCU Artois (voir rubrique Contacts).
Public cible
Élus locaux
Capacité d'accueil
12 participants maximum
