Université d'Artois
Droit, Economie, Gestion

Se situer en tant qu'élu dans son environnement (réservée aux élus locaux)

  • Composante

    FORMATION CONTINUE A L'UNIVERSITÉ

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Exercer un mandat local, c’est agir au coeur d’un réseau d’acteurs, d’institutions et de compétences imbriquées. Pour être pleinement opérationnel, l’élu doit comprendre l’organisation territoriale, les articulations entre collectivités, État et partenaires locaux. Cette formation offre une vision claire de l’environnement institutionnel, politique et administratif dans lequel s’inscrit l’action de l’élu, afin de lui permettre de mieux se positionner, d’identifier les bons interlocuteurs et de renforcer son efficacité sur le terrain.

Lire plus

Objectifs

  • Appréhender son environnement en tant qu’élu sur 3 niveaux : la fonction publique, sa collectivité et son territoire
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Évaluation des connaissances en fin de formation, de type QCM.

Attestation de formation délivrée à l’issue de la formation.

Lire plus

Aménagements particuliers

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Adaptations au cas par cas.

Se rapprocher de la référente handicap : Stéphanie LOUVEAU
fcu-handicap@univ-artois.fr / 03 21 60 49 33

Lire plus

Programme

La formation se déroule sur une journée (7h). Pour connaître la prochaine date, vous pouvez consulter cette page.

La formation se déroule dans les locaux de l'Université d'Artois (Arras, Béthune, Douai ou Lens). Il est également possible d'organiser la formation dans vos locaux, sous réserve d'un nombre suffisant de participants.

Contenu :

Savoir se situer en tant qu’élu local au sein de la fonction publique en général :

  • Les trois versants de la fonction publique et leur représentation
  • Le statut commun aux 3 fonctions publiques
  • Les spécificités de la fonction publique territoriale (diversité des employeurs, recrutement des agents, rôle des institutions)

Savoir se situer en tant qu’élu local au sein de sa collectivité :

  • Les caractéristiques des différents employeurs publics territoriaux (le principe de la libre administration, l’autonomie de fonctionnement et budgétaire)
  • L’organisation administrative des collectivités territoriales (le cadre institutionnel / la décentralisation)
  • Les relations élus / fonctionnaires (la légitimité politique des élus et la légitimité administrative des agents / rappel des enjeux communs / cadre légal / pouvoir hiérarchique / délégations de signatures)

Savoir se situer en tant qu’élu local sur son territoire :

  • Rappel des notions d’intérêt général et de service public
  • Les trois caractéristiques du service public
  • Les différents types de collectivités territoriales et EPCI, leurs missions respectives et la connaissance du territoire (les trois types de collectivités territoriales, les établissements publics locaux, les principales structures intercommunales, les principales compétences des collectivités territoriales et EPCI)

Modalités pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Intervention enrichie par des exemples concrets, des retours d’expériences
  • Mises en application, cas pratiques

Intervenante : 
Solange LANVIN
Formatrice indépendante.
Expérience de plus de 30 ans en qualité de fonctionnaire territoriale (DGS, RH, Paie).

Téléchargez la plaquette de présentation

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Coût de la formation :

  • 560 € (possibilité de prise en charge par le DIF Élus ou par la collectivité)
  • 1750 € (groupe intra dans vos locaux)
Lire plus

Modalités d'inscription

Contacter la FCU Artois (voir rubrique Contacts).

Lire plus

Public cible

Élus locaux

Lire plus

Capacité d'accueil

12 participants maximum

Lire plus