Université d'Artois
Droit, Economie, Gestion

Licence Administration économique et sociale

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Faculté d'Economie, Gestion, Administration et Sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

L’enseignement dispensé en Licence AES se caractérise par sa pluridisciplinarité. Les cours
variés en Droit, Économie, Gestion et Sciences sociales apportent aux étudiants, outre une
solide culture générale, des capacités d’analyse et de synthèse dans ces divers domaines qui
leur serviront dans leur futur métier.
Deux parcours sont proposés à partir de la L2. L’un met l’accent sur les enseignements de
droit public et de sciences sociales, préparant les étudiants aux métiers de la fonction pu-
blique. L’autre privilégie les enseignements de droit privé et de management, préparant les
étudiants aux métiers de l’entreprise.
Tout au long de la formation, ces aptitudes multiples sont complétées par plusieurs outils ou
compétences transversales comme l’informatique, les langues ou les techniques d’expres-
sion. La découverte du monde professionnel est encouragée dès la première année et un
stage obligatoire au semestre 6 conduit les étudiants à une immersion de plusieurs semaines
dans l’univers professionnel.

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Savoir-faire et compétences

  • acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques dans les domaines
    économique, juridique et de gestion
  • acquisition de connaissances précises sur le fonctionnement et l’organisation des entreprises, des collectivités territoriales et des institutions de l’État, sur l’organisation juridictionnelle française et les différents recours juridictionnels
  • maîtrise des principaux outils de gestion, en particulier les outils de gestion comptable et
    financière, de management et de marketing
  • maîtrise des principaux outils de traitement statistique de l’information
  • acquisition de compétences méthodologiques, d’une capacité de réflexion, d’expression et de synthèse sur tout sujet d’actualité (savoir lire, interpréter et exploiter des documents
    statistiques, des articles de presse spécialisée, des décisions de justice, des normes, des rapports publics et des textes de Doctrine...)
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Dimension internationale

  • Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.
  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

    Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.
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Les + de la formation

  • Formation pluridisciplinaire offrant une spécialisation progressive.
  • Passerelles vers / depuis différentes mentions de licences (Économie et Gestion, Droit, Langues Étrangères Appliquées, Histoire) et vers / depuis des formations externes (BTS, licences professionnelles et DUT)
  • Aide à la réussite : enseignements de mise à niveau, tutorat
  • Stages proposés sur les 3 années
  • Possibilité de faire un semestre ou une année dans une université étrangère
  • Aide à la construction du projet professionnel : portefeuille d’expériences et de compétences, accompagnement personnalisé, intervention de professionnels
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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

Les semestres 1 et 2 permettent aux étudiants de découvrir les différentes disciplines de la Licence AES. Ils comportent des enseignements d’introduction à l’économie (introduction à l’analyse économique, macroéconomie, microéconomie), à la gestion (l’entreprise et ses fonctions,comptabilité), au droit (droit privé, droit constitutionnel) et à la sociologie. Des enseignements de statistiques, mathématiques, anglais et informatique complètent la formation. Des travaux dirigés de méthodologie et des séances de tutorat sont proposés pour aider les étudiants.

Les semestres 3 et 4 approfondissent les enseignements dans les différents domaines. Le parcours « Métiers de la Fonction Publique » comporte notamment des enseignements de droit administratif et science politique. Le parcours « Métiers de l’Entreprise » propose des enseignements tels que le droit commercial et les modèles économiques du développement durable.

Au semestre 5, en plus des enseignements de tronc commun en économie, droit, gestion et sociologie, sept options de découverte sont offertes :
- Ressources Humaines
- Commerce-Vente
- Management des entreprises et des établissements
- Métiers de l’Enseignement
- Préparation aux concours administratifs
- Banque-Finance
- Territoire, Aménagement, Environnement
La découverte de ces options permet aux étudiants de préciser leur choix d’orientation en master.

Enfin, le semestre 6 comprend des enseignements en statistiques, économie et finances publiques, complétés par du marketing, du management et du droit pénal des affaires dans le parcours « Métiers de l’Entreprise » et par du droit de la fonction publique et du droit de la santé publique dans le parcours « Métiers de la Fonction Publique ».
Il se termine par un stage de 6 semaines.

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Sélectionnez un programme

Métiers de la fonction publique

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Admission

Conditions d'admission

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.

FORMATION CONTINUE
La Licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Tél. 03 21 60 37 68 - fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

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Et après

Poursuite d'études

Au sein de la composante :

  • Master mention « Entrepreneuriat et management de projets »
  • Master mention « Marketing, vente parcours Commerce et Merchandising »
  • Master mention « Gestion des ressources humaines » parcours « Management territorialisé des ressources humaines »
  • Master mention « Monnaie, banque finance, assurance » parcours « Responsable commercial multicanal »
  • Master mention « Management sectoriel » parcours « Cadre du social, aide et protection à la personne » et parcours « Cadre de santé »
  • Master Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation Économie Gestion
    (CAPET)
  • Master mention « Gestion des territoires et développement local »
    parcours « Développement territorial, aménagement et environnement »

Hors de la composante :

  • Master mention « Droit »
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Insertion professionnelle

Les métiers accessibles avec une formation AES sont très divers :

  • Conseiller financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chargé de clientèle
  • Cadre dans une entité publique
  • Chargé de mission ou de projet dans un conseil départemental ou un conseil régional
  • Attaché ou rédacteur territorial
  • Enseignant
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