Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR DE LETTRES ET ARTS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La Licence « Arts du Spectacle » de l’UFR Lettres & Arts s’adresse aux étudiants désireux de suivre une formation dans les domaines des arts de la scène, du spectacle vivant et du patrimoine culturel immatériel.
Les enseignements comprennent des cours théoriques portant sur l’esthétique et l’histoire des arts du spectacle, l'analyse des œuvres dramatiques, les politiques culturelles ainsi que des ateliers d’écriture dramatique et de pratiques scéniques (jeu, scénographie, théâtre, danse, cirque, marionnette, objets scéniques, arts de la rue, formes folkloriques et traditionnelles).
Un intérêt particulier est porté sur l’écriture dramatique, l’ethnoscénologie et la création et la médiation jeune public.
La confrontation des connaissances théoriques et des pratiques permet à l’étudiant d’aiguiser son regard et d’approfondir ses acquis et compétences sur l’environnement économique, social et politique des arts du spectacle.
Les étudiants sont, par ailleurs, préparés à la gestion des projets culturels et artistiques et à une meilleure approche de l’économie des spectacles vivants, des réseaux professionnels et partenariats.
Savoir-faire et compétences
L’étudiant titulaire du grade de licence « Arts du Spectacle » témoigne notamment de savoir-faire relationnels (prise de parole, gestion d’un groupe, esprit curieux et ouvert) et de savoir-faire dans l’organisation (autonomie et initiative).
Compétence 1 : Analyser un objet scénique et/ou littéraire
Compétence 2 : Conceptualiser une pratique
Compétence 3 : Mettre en œuvre un projet artistique et/ou culturel
Compétence 4 : Animer une situation d’enseignement du théâtre
Compétence 5 : Construire son projet professionnel
- Analyser et commenter des textes dramatiques et littéraires et des créations scéniques
- Rédiger dans une langue correcte et s’exprimer avec aisance
- Situer les principales étapes, les différents mouvements et les grands noms de l’histoire et des esthétiques des arts du spectacle
- Prendre la parole et se mouvoir sur une scène
- Manier les nouvelles technologies et les techniques liées au spectacle
- Ouverture d’esprit et de curiosité culturelle
- Organiser une manifestation culturelle
- Concevoir des actions de médiation, des stratégies de communication et de diffusion
- Élaborer un argumentaire dramaturgique et artistique
- Créer et développer un réseau culturel et des partenariats
Dimension internationale
- Possibilités de mobilité d'étude à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger - Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois. - Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Venir étudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois
Les + de la formation
La licence « Arts du Spectacle » s'appuie sur le riche réseau professionnel culturel et artistique de la région et repose sur de nombreux partenariats.
Sur le site d'Arras, la formation bénéficie de salles réservées aux différentes pratiques artistiques, à la construction du jeu et à la mise en scène.
Cet équipement, rare dans une université, permet une initiation au jeu dramatique, au cirque, à l'art de la marionnette, à la danse, aux objets scéniques et à l'écriture de plateau.
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 1 semaine minimum en licence 3 |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Les enseignements comprennent des cours théoriques portant sur l’esthétique et l’histoire des arts du spectacle, l'analyse des œuvres dramatiques, les politiques culturelles ainsi que des ateliers d’écriture dramatique et de pratiques scéniques (jeu, scénographie, théâtre, danse, cirque, marionnette, objets scéniques, arts de la rue, formes folkloriques et traditionnelles).
Deux voies se dessinent à partir de la L2, avec choix d’options, chacun donnant lieu à des mises en situation professionnelles :
- la voie « Théâtre Éducation Formation », orientée vers l’adresse à la jeunesse (écritures, création, médiation), le théâtre jeune public et les questions de pédagogie (de l’atelier de théâtre au projet artistique en partenariat à l’école). Des interventions en milieu scolaire (classes ULIS, ITEP, IME) permettent aux étudiants de travailler concrètement ces situations de création, d’adresse à un public spécifique et de tenir compte de la réalité d’une pratique pédagogique, dans un « Chantier théâtre » en lien avec la Scène Nationale du bassin minier Culture Commune.
- la voie « Métiers des arts de la scène » qui prépare les étudiants à l’élaboration de projets culturels et artistiques (création, production, recherche de partenariats, administration, diffusion, communication). Un évènement culturel construit par l’ensemble des étudiants du parcours au fil de la deuxième et troisième année de Licence voit le jour chaque année (festival, exposition, performance).
La licence propose également des enseignements de diversification et des modules d’aide
à la réussite, notamment des unités de technique d’expression, de méthodologie, de langues vivantes, de culture générale, de TICE et de projet personnel.
La licence se termine sur la conception et la présentation d’un projet artistique dans lequel l’étudiant sera amené à penser et élaborer chaque élément scénique d’une œuvre et à en défendre la dramaturgie et l’esthétique.
Admission
Conditions d'admission
Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent et aux étudiants en réorientation (après examen de leur dossier)
FORMATION CONTINUE
La Licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Tél. 03 21 60 49 06 - fcu-fare@univ-artois.fr
Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéens qui préparent le baccalauréat et les étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Poursuite d'études
L’université d’Artois propose un parcours complet Licence, Master et Doctorat en Arts du Spectacle.
- Le Master « Arts de la Scène et du Spectacle Vivant » s’adresse aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances en esthétique et théories des arts du spectacle. La voie professionnelle se distingue par une approche de l'écriture et du management de projets culturels et artistiques; et d'une recherche scientifique, professionnelle ou d'une recherche-création. Deux stages de 25 semaines au total dans une structure culturelle, au sein d’une collectivité ou auprès de créateurs scéniques, ou encore l'alternance visent à faciliter l’insertion dans la vie active.
Débouchés : Professionnel du spectacle vivant ; Chargé de conception de projets culturels dans des établissements culturels, des festivals, des tiers lieux, des associations, des structures de l’ESS et de l’innovation sociale ; Production, programmation, diffusion, communication et médiation ; Chargé de mission dans une collectivité territoriale ; Intervenant dans le secteur artistique en milieu scolaire et le domaine socioéducatif ; Formateur de professionnels, professeur d’art dramatique ; Métiers de la recherche
- Une autre mention en « Muséologie, Muséo-expographie » vise à former des professionnels capables de concevoir et d’administrer des projets d’exposition dans les musées, les lieux de patrimoine, les collectivités et les entreprises. La formation bénéficie du label « Euralens ».
Débouchés : Les musées, mais aussi les lieux du patrimoine, les syndicats et communautés de communes, les collectivités, et même les entreprises développent des projets d’exposition. Les cabinets d’ingénierie culturelle, de muséographie, de scénographie, sont également des débouchés possibles pour les étudiants formés en ce domaine.
- Le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) propose la mention « Premier degré ». Ce master est dispensé au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) Lille-Hauts de France
- Les étudiants issus du Master peuvent préparer un Doctorat en Arts-Arts du spectacle au sein du laboratoire Textes et Culture UR 4028 (équipe interne « Praxis et esthétique des arts ») de l’université d’Artois et de l’École doctorale en Sciences humaines et sociales (EDSHS) n° 586 de l’Université de Picardie Jules Verne
Insertion professionnelle
- Études spécialisées (en Master, puis en Doctorat en Arts de la Scène et du Spectacle Vivant)
- Préparation aux concours d’enseignement (PE, CPE), de la fonction publique d’État ou territoriale (catégorie A) et des écoles supérieures d’Art
- Création scénique
- Professions liées aux structures culturelles (chargé de relations publiques, animateur d’ateliers, journaliste culturel...)
- Métiers de la communication et des loisirs