Université d'Artois
Arts, Lettres, Langues

Licence Arts du spectacle

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Lettres et Arts

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

La Licence « Arts du Spectacle » de l’UFR Lettres & Arts s’adresse aux étudiants désireux de suivre une formation dans les domaines des arts de la scène, du spectacle vivant et du patrimoine culturel immatériel.

Les enseignements comprennent des cours théoriques portant sur l’esthétique et l’histoire des arts du spectacle, l'analyse des œuvres dramatiques, les politiques culturelles ainsi que des ateliers d’écriture dramatique et de pratiques scéniques (jeu, scénographie, théâtre, danse, cirque, marionnette, objets scéniques, arts de la rue, formes folkloriques et traditionnelles).
Un intérêt particulier est porté sur l’écriture dramatique, l’ethnoscénologie et la création et la médiation  jeune public.
La confrontation des connaissances théo­riques et des pratiques permet à l’étudiant d’aiguiser son regard et d’approfondir ses acquis et compétences sur l’environnement économique, social et politique des arts du spectacle.
Les étudiants sont, par ailleurs, préparés à la gestion des projets culturels et artistiques et à une meilleure approche de l’éco­nomie des spectacles vivants, des réseaux professionnels et partenariats.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

L’étudiant titulaire du grade de licence « Arts du Spectacle » témoigne notamment de sa­voir-faire relationnels (prise de parole, gestion d’un groupe, esprit curieux et ouvert) et de savoir-faire dans l’organisation (autonomie et initiative).

  • Analyser et commenter des textes dramatiques et littéraires et des créations scéniques
  • Rédiger dans une langue correcte et s’exprimer avec aisance
  • Situer les principales étapes, les différents mouvements et les grands noms de l’his­toire  et des esthétiques des arts du spectacle
  • Prendre la parole et se mouvoir sur une scène
  • Manier les nouvelles technologies et les tech­niques liées au spectacle
  • Ouverture d’esprit et de curiosité culturelle
  • Organiser une manifestation culturelle
  • Concevoir des actions de médiation, des stratégies de communication et de diffusion
  • Élaborer un argumentaire dramaturgique et artistique
  • Créer et développer un réseau culturel et des partenariats
Lire plus

Dimension internationale

  • Possibilités de mobilité d'étude à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
    Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
  • Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Venir étudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois 
Lire plus

Les + de la formation

La licence « Arts du Spectacle » s'appuie sur le riche réseau professionnel culturel et artistique de la région et repose sur de nombreux partenariats.
Sur le site d'Arras, la formation bénéficie de salles réservées aux différentes pratiques artistiques, à la construction du jeu et à la mise en scène.
Cet équipement, rare dans une université, permet une initiation au jeu dramatique, au cirque, à l'art de la marionnette, à la danse, aux objets scéniques et à l'écriture de plateau.

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

1 semaine minimum en licence 3

Stage à l'étranger

Possible

Programme

Les enseignements comprennent des cours théoriques portant sur l’esthétique et l’histoire des arts du spectacle, l'analyse des œuvres dramatiques, les politiques culturelles ainsi que des ateliers d’écriture dramatique et de pratiques scéniques (jeu, scénographie, théâtre, danse, cirque, marionnette, objets scéniques, arts de la rue, formes folkloriques et traditionnelles).
La licence propose également des enseignements de diversification et des modules d’aide
à la réussite, notamment des unités de technique d’expression, de méthodologie, de langues vivantes, de culture générale, de TICE et de projet personnel.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.

FORMATION CONTINUE
La Licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Tél. 03 21 60 38 17 - fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Et après

Poursuite d'études

L’université d’Artois propose un parcours complet Licence, Master et Doctorat en Arts du Spectacle.

- Le Master « Arts de la Scène et du Spectacle Vivant » s’adresse aux étudiants dési­reux d’approfondir leurs connaissances en esthétique et théories des arts du spectacle. La voie professionnelle se distingue par une approche de management de projets culturels et artistiques. Deux stages de trente semaines au total dans une structure culturelle, au sein d’une collec­tivité ou auprès de créateurs scéniques, visent à faciliter l’insertion dans la vie active.

Débouchés : Conseillers et collaborateurs auprès des metteurs en scène et des compagnies pro­fessionnelles dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de création scénique - Chargés de relations avec le public - Responsables de projet ou de mission dans les collectivités territoriales - Coordinateurs de programmation d’une structure ou d’un événement.

- Une autre mention en « Muséologie, Muséo-expographie » vise à former des professionnels capables de concevoir et d’administrer des projets d’exposition dans les musées, les lieux de patrimoine, les collectivités et les entreprises. La formation bénéficie du label « Euralens ».

Débouchés : Les musées, mais aussi les lieux du patrimoine, les syndicats et communautés de communes, les collectivités, et même les entreprises développent des projets d’exposition. Les cabinets d’ingénierie culturelle, de muséographie, de scénographie, sont également des débou­chés possibles pour les étudiants formés en ce domaine.

- Le Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) pro­pose la mention « Premier degré ». Ce master est dispensé au sein de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) Lille-Hauts de France

- Les étudiants issus du Master peuvent préparer un Doctorat en Arts-Arts du spectacle au sein du laboratoire Textes et Culture UR 4028 (équipe interne « Praxis et esthétique des arts ») de l’université d’Artois et de l’école doctorale SHS Lille Nord de France.

Lire plus

Insertion professionnelle

  • Études spécialisées (en Master, puis en Doctorat en Arts du Spectacle)
  • Préparation aux concours d’enseignement (PE, CPE), de la fonction publique d’État ou territoriale (catégorie A) et des écoles supérieures d’Art
  • Création scénique
  • Professions liées aux structures culturelles (chargé de relations publiques, animateur d’ateliers, journaliste culturel...)
  • Métiers de la communication et des loisirs
Lire plus