Niveau d'étude visé
BAC +3
Composante
UFR EGASS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées.
Objectifs
La licence Economie gestion est plongée au cœur de la société, de l’économie et des organisations : elle permet de mobiliser les concepts économiques et managériaux pour analyser les marchés, entreprises et politiques publiques tout en développant la capacité à explorer les enjeux économiques contemporains et à réaliser des études économiques.
Au fil des trois années, vous développez des compétences analytiques et opérationnelles : mathématiques, statistiques, économétrie et traitement de données, comptabilité, contrôle de gestion, finance, marketing et droit et vous vous appropriez les outils numériques (TIC) et l’anglais.
Vous apprenez aussi à communiquer avec impact, travailler en équipe et en autonomie, et à agir de manière responsable dans un environnement global et durable.
A l’issue de la formation, vous êtes capable de contribuer à des décisions stratégiques, accompagner le fonctionnement et la performance des organisations, analyser les dynamiques économiques et sociales, et construire un projet professionnel ou académique ambitieux.
Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la Licence :
- Comprendre et analyser les mécanismes économiques et financiers ;
- Appréhender le fonctionnement des organisations et leur environnement ;
- Explorer les enjeux économiques contemporains (développement durable, économie sociale et solidaire, transformations numériques) ;
- Réaliser des études économiques et financières et appliquer des méthodes d’analyse et de décision ;
- Utiliser les outils numériques (TIC) pour traiter et analyser les données ;
- Intégrer des approches pluridisciplinaires (économie, gestion, droit, sociologie, marketing) ;
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais ;
- Développer les soft skills et leadership pour agir de manière responsable ;
- Contribuer à la prise de décision et au pilotage d’organisations ;
- Construire un projet professionnel ou académique cohérent ;
- Mettre en pratique les connaissances par le stage
Dimension internationale
- Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
- Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Si vous êtes un(e) étudiant(e) accueilli(e) en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois
Les + de la formation
- Spécialisation progressive : une réorientation est donc possible vers la mention « Administration Économique et Sociale »
- Des stages en entreprises sont proposés sur les 3 années.
- Possibilité de faire un semestre dans une université étrangère (Erasmus)
- L’étudiant dispose durant tout son parcours d’outils lui permettant de construire son projet
professionnel et d’assurer la réussite de son insertion (enseignant tuteur, modules de préprofessionalisation, stages de découverte ...).
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Programme
Première année :
- Formation multidisciplinaire pour comprendre la société, l’économie et les organisations, développer une culture économique et managériale et analyser les enjeux contemporains.
- Acquisition de compétences analytiques (mathématiques, statistiques, analyse de données, …), maîtrise des outils numériques (TIC) et de l’anglais.
Deuxième année :
- Approfondissement des mécanismes économiques, de la gestion et des marchés, avec la comptabilité, le contrôle de gestion, le droit des affaires et les études de marché.
- Intégration de la dimension humaine et responsable (l’humain au cœur des organisations, le développement durable) et renforcement des compétences analytiques et de l’anglais.
- Un bloc de matières au choix parmi les options suivantes :
Ressources humaines ou management des transformations ou commerce vente ou banque finance ou concours publics (CAPET Eco-Gestion ou concours administratifs) ou cadres médico-sociaux ou territoires aménagement et environnement.
Troisième année :
- Perfectionnement en économie (économie internationale et européenne, relations monétaires internationales, économétrie et économie sociale et solidaire) et en gestion et stratégie des organisations (marketing, finance, décisions, pilotage).
- Renforcement des compétences analytiques et financières, maîtrise de l’anglais professionnel et des outils de communication avec développement des soft-skills et leadership pour agir de manière responsable.
La formation comprend un stage de 6 semaines au semestre 6 permettant de mettre en pratique les compétences acquises et de découvrir le monde professionnel.
De plus, la licence propose des modules optionnels de préparation aux concours du CAPET externe Eco-Gestion ( enseignement )
Sélectionnez un programme
Métiers de l'analyse économique
Métiers du management des organisations
Admission
Conditions d'admission
Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou équivalent.
FORMATION CONTINUE
La Licence est accessible aux salarié(e)s ou demandeuses et demandeurs d'emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : fcu-fare@univ-artois.fr
Elles et ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéen(ne)s qui préparent le baccalauréat et les étudiant(e)s déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Poursuite d'études
Au sein de la composante :
- Master mention « Entrepreneuriat et management de projets » parcours « Audit Organisationnel, Conduite du Changement et Innovation »
- Master mention « Marketing, vente parcours Commerce et Merchandising » parcours « Commerce&merchandising » et parcours « Communication-Marketing »
- Master mention « Gestion des ressources humaines » parcours « Performance et transformation des RH » (orientation privée ou orientation publique)
- Master mention « Monnaie, banque finance, assurance » parcours « Chargé d’affaires professionnel et patrimonial »
- Master mention « Management sectoriel » parcours « Cadre des établissements du secteur social et médico-social » et parcours « Cadre de santé »
- Master Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation Économie Gestion (CAPET)
- Master mention « Gestion des territoires et développement local » parcours « Développement territorial, aménagement et environnement »
Insertion professionnelle
- Chargé(e) d’études économiques ou d’études de marché
- Conseiller(e) en développement local
- Assistant(e) / responsable de secteur
- Assistant(e) marketing
- Conseiller(e) en gestion de patrimoine financier
- Enseignant(e) en économie et/ou en gestion-management en lycée
- Collaborateur/trice dans une entreprise (rôle polyvalent : analyse, gestion, administration)
- Assistant(e) de gestion, assistant(e) administratif(ve) en PME/PMI
- Chargé(e) de clientèle (banque, assurance)
- Comptable ou assistant(e) comptable, ou encore contrôle de gestion débutant
