Université d'Artois
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Composante

    UFR EGASS

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

La Licence Économie et Gestion prépare les étudiants à un raisonnement économique étayé
par les outils théoriques grâce à des enseignements centrés sur des matières fondamentales.
Le professionnel titulaire de cette licence interprète et met en place des informations et des
indicateurs statistiques. Il apprécie des situations, effectue un diagnostic, dégage des tendances et élabore des prévisions dans le cadre d’analyses et d’études spécifiques. Il fournit
des outils d’aide à la décision.
Ces aptitudes multiples sont progressivement complétées par plusieurs outils ou compétences transversales que sont l’informatique et l’anglais par exemple. En outre, un stage au
semestre 6 en fin de cursus permet de découvrir le milieu professionnel et ses contraintes.

La Licence Économie et Gestion se décline en deux parcours :

  • Métiers de l’analyse économique
  • Métiers de management des organisations

Il est fortement conseillé aux lycéens d’avoir suivi, au moins en classe de première, l’enseignement de spécialité « mathématiques » pour bien appréhender les études en licence Economie-Gestion

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Savoir-faire et compétences

  • Saisit l’environnement juridique de l’entreprise
  • Sait appréhender la réalité et l’efficacité d’une entreprise à partir de l’analyse de ses documents financiers
  • Comprend l’environnement économique national et international.
  • Comprend les mécanismes du marché du travail.
  • Sait replacer dans un contexte historique et sociologique les grandes théories économiques
    actuelles
  • Maîtrise les outils de modélisation mathématique et probabiliste pour étayer un argumentaire économique
  • Maîtrise les outils bureautiques.
  • Sait utiliser Internet pour recueillir des informations
  • Sait prendre la parole en public, préparer et commenter des supports visuels
  • Sait prendre des notes
  • Sait formuler clairement, synthétiser et exposer ses idées par écrit
  • Comprend un texte écrit et sait suivre une conversation courante dans une langue étrangère.
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Dimension internationale

  • Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger

  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois 

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Les + de la formation

  • Spécialisation progressive : une réorientation est donc possible vers la mention « Administration Économique et Sociale »
  • Deux parcours sont proposés dès la deuxième année : « Métiers de l’analyse économique et « Métiers de Management des organisations » .
  • Des stages en entreprises sont proposés sur les 3 années.
  • Possibilité de faire un semestre dans une université étrangère (Erasmus)
  • L’étudiant dispose durant tout son parcours d’outils lui permettant de construire son projet
    professionnel et d’assurer la réussite de son insertion (enseignant tuteur, modules de préprofessionalisation, stages de découverte ...).
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Organisation

Aménagements particuliers

Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap

 

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Stages

Stage

Obligatoire

Programme

Les semestres 1 et 2 prévoient des cours souvent nouveaux pour les étudiants comme l’introduction à la microéconomie, à l’analyse économique, au droit et à la macroéconomie. Des travaux dirigés de méthodologie et du tutorat compléteront l’aide aux étudiants.

Les semestres 3 et 4 accentuent la spécialisation en sciences économiques et gestion avecbdes cours de microéconomie, de macroéconomie, de contrôle de gestion, d’ histoire de la pensée économique, de monnaie et financement ou de probabilités.

Les semestres 5 et 6 comportent des enseignements en politiques économiques et croissance, relations monétaires internationales, analyse financière ou économétrie.
Le semestre 6 se termine par un stage de 6 semaines.

À partir de la deuxième année, 2 parcours sont proposés : « métiers de management des
organisations » (mise en situation professionnelle, introduction à la stratégie d’entreprise,
management des relations internationales, informatique de gestion, etc.), « métiers de l’analyse économique » (gestion et analyse de données, introduction à la théorie de la décision,économie politique internationale, etc.).

Au semestre 5, 7 options sont proposées dans les deux parcours : Ressources Humaines, Management des Entreprises, Banque-Finance, Commerce-Vente, Territoire, aménagement,environnement, Métiers de l’enseignement, Concours administratifs.

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Sélectionnez un programme

Métiers de l'analyse économique

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Métiers du management des organisations

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Admission

Conditions d'admission

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou équivalent.

FORMATION CONTINUE
La Licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Tél. 03 21 60 37 68 - fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

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Modalités d'inscription

Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéens qui préparent le baccalauréat et les étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter. 

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Droits de scolarité

Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

 

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Et après

Poursuite d'études

Au sein de la composante :

  • Master mention « Entrepreneuriat et management de projets »
  • Master mention « Marketing, vente parcours Commerce et Merchandising »
  • Master mention « Gestion des ressources humaines » parcours « Management territorialisé des ressources humaines »
  • Master mention « Monnaie, banque finance, assurance » parcours « Responsable commercial multicanal »
  • Master mention « Management sectoriel » parcours « Cadre du social, aide et protection à la personne » et parcours « Cadre de santé »
  • Master Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation Économie Gestion
    (CAPET)
  • Master mention « Gestion des territoires et développement local » parcours « Développement territorial, aménagement et environnement »
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Insertion professionnelle

  • Chargé d’études économiques
  • Conseiller en développement local
  • Cadre des Ressources Humaines
  • Chef de secteur
  • Responsable merchandisage
  • Conseiller en gestion de patrimoine financier
  • Enseignant en lycée
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