Université d'Artois
Sciences, Technologies, Santé

Licence Informatique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Composante

    FACULTÉ DES SCIENCES

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

  • 100

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

La licence d’informatique forme aux différentes facettes du métier d’informaticien. Fondée sur l’acquisition de connaissances durables et d’un savoir-faire dans l’utilisation des méthodes et outils actuels, elle doit permettre au futur informaticien de s’adapter aux évolutions de la technique et du métier. Sur les trois années, les étudiants sont formés à l’algorithmique et aux concepts fondamentaux de la discipline. Les exercices pratiques et les projets ont une place importante dans la licence.

Les étudiants acquièrent ainsi une première expérience forte dans différents langages de programmation (Python, C, Java, Javascript, PHP, Haskell…) mais aussi dans le domaine du système, des bases de données et de la conception objet. Ils sont confrontés à des technologies très récentes, ce qui cultive leur goût pour la curiosité et la veille technologique.

Le stage de 8 semaines minimum vient clore la formation en leur donnant la possibilité d’éprouver leurs compétences en entreprise.

La poursuite d’études en master informatique est un débouché naturel pour le parcours informatique, mais les étudiants sont armés pour entrer dans la vie active ; ou pour intégrer un master d’enseignement
(professorat des écoles, ou préparation du CAPES informatique).

Tous les enseignants-chercheurs intervenant dans la formation sont membres du Centre de Recherche en Informatique de Lens (labellisé par le CNRS), dont la thématique centrale est l’intelligence artificielle.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

La licence informatique est organisée autour de cinq grandes compétences :

  • Élaborer une modélisation numérique d’un problème et de ses données : analyser les objectifs d’un problème, identifier les données pertinentes, concevoir les modèles et les algorithmes ;
  • Développer des solutions informatiques : coder dans plusieurs langages de familles différentes, analyser la performance d’une solution, choisir la solution la plus adaptée ;
  • Gérer une solution informatique : tester une solution en local, puis la déployer et la tester en situation professionnelle;
  • Mettre en œuvre un projet informatique : élaborer un projet, planifier les différentes étapes, adopter une démarche par décomposition, présenter oralement un projet, rédiger un rapport argumenté ;
  • Construire son projet professionnel : pour une poursuite d’études, une recherche d’emploi ou de stage, une réorientation...
Lire plus

Dimension internationale

Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois 

Lire plus

Les + de la formation

  • Formation très solide tant du point de vue des concepts fondamentaux comme des aspects techniques de l’informatique
  • Proximité et qualité des enseignants
  • Préparation progressive à la vie professionnelle
  • Stage de 8 semaines en fin de licence
  • Choix à la fin de la licence entre poursuite d’études ou insertion professionnelle
  • Excellent taux de réussite dans la poursuite d’études en master d’informatique
  • Poursuite d’études possible localement jusqu’au doctorat (bac+8)
Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap

 

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

8 semaines

Programme

La licence est construite sur le principe d’une première année commune avec la licence de mathématiques, d’une deuxième année centrée sur la discipline informatique, tandis qu’en troisième année deux parcours spécialisés sont proposés : Informatique ou Métiers de l’Éducation Scientifique.
Sur les trois années, la formation comporte des enseignements disciplinaires et d’ouverture, de l’anglais à tous les semestres et une préparation à la vie professionnelle.

La licence se conclut par un stage obligatoire en entreprise. Les étudiants de troisième année bénéficient pour leur recherche de stage de la présence des entreprises d’informatique de la région qui viennent à leur rencontre chaque semaine.

  • Informatique : algorithmique et programmation dans différents types de langage (Python, C, Java, Haskell, Javascript, PHP, etc.), conception objet, bases de données, systèmes, technologies émergentes, initiation aux réseaux, compilation, etc.
  • Mathématiques : logique ; arithmétique des entiers et des polynômes ; ensembles finis et dénombrement ; intégrales et dérivées; algèbre linéaire ; probabilités, statistiques
  • Enseignements d’ouverture : physique, chimie, biologie, théorie du vote
  • Enseignements transversaux : anglais, culture numérique
  • Enseignements de préparation à la vie professionnelle : projet personnel, projet professionnel, ateliers d’aide à la recherche de stage, initiation à l’entrepreneuriat, stage
Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.

FORMATION CONTINUE
La Licence est ouverte aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 79 17 07 - fcu-fare-lens@univ-artois.fr (fcu-fare-douai @ univ-artois.fr)


Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Lire plus

Modalités d'inscription

Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéens qui préparent le baccalauréat et les étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.

Lire plus

Droits de scolarité

Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Dans leur très grande majorité, les étudiants issus de la licence d’informatique poursuivent avec succès leurs études dans un master d’informatique (bac+5) à l’université d’Artois ou dans d’autres universités.

L’université d’Artois propose un master d’informatique décliné en trois parcours : Ingénierie Logicielle pour l’Internet, Ingénierie Logicielle pour les Jeux et Intelligence Artificielle. Ce master est ouvert en alternance et en formation classique et est adossé au Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL).

D’autres possibilités sont offertes:
- poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement primaire ou secondaire (CAPES d’informatique)
- intégration d’une école d’ingénieurs (sélection sur dossier ou sur concours)
- intégration d’une licence professionnelle après la deuxième année de licence

Lire plus

Insertion professionnelle

  • Métiers de niveau technicien supérieur ou assistant ingénieur, par exemple, développeur d’application, administrateur de site web, etc.
  • Poursuite d’études en master afin d’atteindre un niveau ingénieur.
Lire plus