ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR DE LANGUES ÉTRANGÈRES
Langue(s) d'enseignement
Allemand, Anglais, Chinois, Français
Présentation
Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées.
203
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
- Approfondir ses connaissances et ses compétences linguistiques pour parvenir à une excellente compréhension des langues étrangères choisies
- Maîtriser la traduction spécialisée (domaines économique, touristique, juridique) à l’aide des outils méthodologiques appropriés
- Parvenir à une connaissance la plus large possible de la civilisation des pays étudiés (histoire, culture, société) tout en utilisant les méthodes d’analyse adéquates
- Améliorer ses qualités d’expression à l’oral (prise de parole en public) comme à l’écrit (rédaction de textes de toute nature dans un contexte professionnel)
- Développer ses compétences et son expertise dans les matières d’application : droit, économie, comptabilité, gestion, bureautique, informatique
Savoir-faire et compétences

À la fin d’une licence LEA, l’étudiant(e) a été formé(e) à :
- comprendre de façon fine les deux langues étudiées
- s’exprimer avec précision à l’écrit comme à l’oral dans les deux langues choisies
- prendre la parole en langue étrangère avec aisance devant un groupe
- participer sans effort à toute conversation courante et en contexte professionnel dans les deux langues
- rédiger des écrits de type professionnel (correspondance commerciale, rapports) et synthétiser plusieursdocuments
- connaître les sociétés contemporaines des pays dont il étudie la langue (fonctionnement politique, social et économique)
- traduire avec nuance des textes spécialisés vers le français ou vers les langues étudiées
- utiliser les outils informatiques et bureautiques
- faire interagir les enseignements appliqués (droit, informatique, économie, gestion) et les compétences linguistiques et culturelles
Dimension internationale
- Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
- Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Les + de la formation
- Le travail en petits groupes permet un accompagnement personnalisé de l’étudiant(e). Après une L1 plus généraliste, dès la L2 des parcours spécifiques ainsi que des cours (et travail en autonomie) tels que le projet professionnel ou l’Atelier de préprofessionnalisation permettent une découverte plus fine de l’environnement professionnel et de l’orientation à envisager pour chacun/e.
- Le stage obligatoire (et facultatif dès la L2) en troisième année permet aussi de se préparer efficacement à l’insertion professionnelle.
- La formation est assurée par des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs de l’université, avec le concours de partenaires professionnels extérieurs tels que collectivités territoriales, entreprises, associations et administrations.
- Les multiples échanges avec des universités étrangères offrent la possibilité de passer un semestre ou une année entière (sous forme d’échange Erasmus, accord bilatéral ou de Double Diplôme) dans un établissement partenaire
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | la durée du stage obligatoire en licence 3 varie selon le parcours |
Programme
Les études de Langues Etrangères Appliquées (LEA) s’adressent essentiellement aux bachelier(e)s issu(e)s des sections générales. Les trois spécialités proposées sont Anglais/Allemand, Anglais/Espagnol, Anglais/Chinois.
L’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol sont enseignés au même niveau (niveau Terminale), tandis que le Chinois est étudié en première année au niveau débutant.
Du semestre 1 au semestre 6, les enseignements de tronc commun s’articulent autour de deux axes :
- Langue et culture : civilisation, culture générale, grammaire, traduction spécialisée, expression écrite et orale
- Matières appliquées : droit, économie, gestion et comptabilité, management, informatique et bureautique
Dès la deuxième année et jusqu’à la fin de la licence, l’étudiant(e) peut choisir entre trois parcours pré-professionnels qui s’ajoutent aux enseignements de tronc commun : « Affaires et Échanges internationaux » ou « Préparation aux métiers de la fonction publique » ou « Parcours international d’excellence », avec année obligatoire à l’étranger en L3.
En fonction du parcours choisi, cette licence peut également déboucher sur les métiers de l’enseignement et sur les concours administratifs.
Sélectionnez un programme
Affaires et échanges internationaux
Préparation aux métiers de la fonction publique
International d'Excellence
Admission
Conditions d'admission
Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.
FORMATION CONTINUE
La Licence est accessible aux salarié(e)s ou demandeuses et demandeurs d'emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Tél. fcu-fare@univ-artois.fr
Elles et ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Tél. fcu-pac@univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéen(ne)s qui préparent le baccalauréat et les étudiant(e)s déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.
Public cible
Les études de Langues Etrangères Appliquées (LEA) s’adressent essentiellement aux bachelier(e)s issus des sections générales.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Poursuite d'études
- Le Master « Arts, Lettres et Langues » mention « Langues Étrangères Appliquées »:
- Le Master « Langues et Management International » vise des activités professionnelles dans le domaine des échanges internationaux, en particulier dans le secteur de la vente et de la négociation grâce à la connaissance de trois langues étrangères et des sociétés de ces zones linguistiques, et grâce à la pluridisciplinarité de la formation (droit, gestion, logistique, marketing, informatique, médiation interculturelle, achat/vente).
- Le Master à distance « Chinois Langue Étrangère / Chinois Langue Seconde en milieu scolaire » s’adresse aux étudiantes et aux étudiants désireux d’enseigner le Chinois en milieu scolaire ou au sein d’une entreprise, en France ou à l’étranger. Il permet d’acquérir des compétences linguistiques et pédagogiques dans l’enseignement du Chinois langue étrangère.
- Le Master Enseignement et Education (M2E) suite à l’obtention d’un concours de l’enseignement.
Insertion professionnelle
- Commerce international, affaires, import-export, marketing
- Traduction spécialisée (technique, économique et juridique) et interprétariat
- Administration, comptabilité et gestion dans les services internationaux des entreprises
- Métiers du tourisme, du transport et de la logistique
- Métiers de l’information et de la communication, administration et fonction publique.
