Université d'Artois
Arts, Lettres, Langues

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) en Anglais, Espagnol et Chinois

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR DE LANGUES ÉTRANGÈRES

  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais, Chinois, Espagnol, Français

Présentation

Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées. 

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  • 250

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances et ses compétences linguistiques pour parvenir à une excellente maîtrise de la langue étrangère choisie
  • Parvenir à une connaissance la plus large possible de la civilisation des pays étudiés tout en utilisant les méthodes critiques adéquates
  • Acquérir une vaste culture générale et littéraire et maîtriser les outils méthodologiques utiles à l’analyse de textes et d’oeuvres de toute nature (histoire, littérature, peinture, photographie)
  • Maîtriser la traduction à l’aide des outils méthodologiques appropriés
  • Améliorer ses qualités d’expression à l’oral comme à l’écrit
  • La maîtrise de la langue et la connaissance de la culture qui s’y rattache sont au cœur des enseignements, qui visent à offrir une formation théorique et pratique approfondie.
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Savoir-faire et compétences

  • comprendre un énoncé oral en langue étrangère à vitesse normale, dans les conditions du direct ou dans les médias
  • comprendre tout type de texte, même abstrait
  • participer sans effort à une conversation courante ou présenter un exposé oral en étant capable de nuancer et d’argumenter son opinion
  • construire une présentation ou une argumentation écrite (lettre, article, rapport, dissertation, mémoire) de façon claire et logique
  • rendre compte des caractéristiques phonologiques et grammaticales de la langue étudiée
  • maîtriser les méthodes d’analyse et de commentaire de textes historiques et littéraires, ou de supports audio-visuels

  • traduire avec nuance vers le français ou vers la langue étudiée
  • connaître et comprendre les sociétés contemporaines des pays dont il étudie la langue (dimension politique, sociale et culturelle)
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Dimension internationale

  • Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger

  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Étudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois 

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Les + de la formation

  • Le dialogue établi avec le professeur référent permet de vérifier régulièrement l’efficacité du travail effectué.
  • Le travail en petits groupes permet un accompagnement personnalisé de l’étudiant(e). Après une L1 plus généraliste, dès la L2 des parcours spécifiques ainsi que des cours (et travail en autonomie) tels que le projet professionnel ou la conduite de projet permettent une découverte plus fine de l’environnement professionnel et de l’orientation à envisager pour chacun/e.
  • Le stage obligatoire (et facultatif dès la L2) en troisième année permet aussi de se préparer efficacement à l’insertion professionnelle.
  • La formation est assurée par des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs de l’université, avec le concours de partenaires professionnels extérieurs tels que collectivités territoriales, entreprises, asso­ciations et administrations.
  • Les multiples échanges avec des universités étrangères offrent la possibilité de passer un se­mestre ou une année entière (sous forme d’échange Erasmus, accord bilatéral ou de Double Diplôme) dans un établissement partenaire.
  • En L3 anglais et espagnol (et dès la L2) une préparation active au nouveau concours d’enseignement de L3 est mise en place pour que les étudiant(e)s puissent présenter le concours dans de bonnes conditions. 
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Organisation

Aménagements particuliers

Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap

 

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Programme

Les trois spécialités proposées sont l’Anglais, l’Espagnol et le Chinois.

Du semestre 1 au semestre 6, les enseignements de tronc commun s’articulent autour de deux axes :
- Langue : grammaire, traduction, phonologie, expression écrite et orale
- Culture : civilisation, littérature, culture générale

Dès la deuxième année et jusqu’à la fin de la licence, l’étudiant(e) peut choisir entre deux parcours pré-professionnels qui s’ajoutent aux enseignements de tronc commun : « préparation aux métiers de la formation et de la recherche » ou « préparation aux métiers de la fonction publique ».

En troisième année, le parcours « Français Langue Étrangère » est proposé à ceux qui envisagent d’enseigner le français ou d’animer des structures culturelles francophones à l’étranger.

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Préparation aux métiers d'enseignement et de recherche

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Préparation aux métiers de la fonction publique

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FLE (Français Langue Étrangère)

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Admission

Conditions d'admission

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.

FORMATION CONTINUE
La Licence est accessible aux salarié(e)s ou demandeuses et demandeurs d'emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Tél. fcu-fare@univ-artois.fr

Elles et ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Tél. fcu-pac@univ-artois.fr

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Modalités d'inscription

Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéen(ne)s qui préparent le baccalauréat et les étudiant(e)s déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.

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Public cible

Les études de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales s’adressent essentiellement aux bacheliers issus des sections générales

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Droits de scolarité

Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

 

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Et après

Poursuite d'études

  • Le Master Mention « Langues, Littératures et Civilisations Étran­gères et Régionales »  parcours « CITIES - Cultures InTernatIonales, Evénementiel, Sociétés », spécialité Anglais ou Espagnol ou Chinois propose une formation originale reposant à la fois sur des séminaires disciplinaires destinés au renforcement des connaissances en langue, littérature et civilisation étrangères (anglais, espagnol ou chinois) et sur des cours assurés par des professionnels du numérique et de la communication destinés à développer des compétences en termes de valorisation scientifique et culturelle. Le Master CITIES a ainsi pour vocation de préparer les étudiantes et les étudiants, d’une part, au métier d’enseignant(e)-chercheur(se) ou de chercheur(se) et, d’autre part, aux métiers de l’événementiel et de la culture.
  • Le Master à distance « Chinois Langue Étrangère / Chinois Langue Seconde en milieu scolaire » s’adresse aux étudiants désireux d’enseigner le Chinois en milieu scolaire ou au sein d’une entreprise, en France ou à l’étranger. Il permet d’acquérir des compétences linguistiques et pédagogiques dans l’enseignement du Chinois langue étrangère.
  • Le Master Enseignement et Education (M2E) suite à l’obtention d’un concours de l’enseignement.
  • Le Doctorat est la suite logique d’un Master orienté Recherche. C’est une formation par la re­cherche, à la recherche et à l’innovation, d’une durée de trois ans, préparée sous la direction d’un directeur de thèse, au sein d’une unité de recherche. En fonction du domaine disciplinaire de leur thèse et de leur laboratoire d’accueil, les doctorants de l’université d’Artois sont accueillis au sein de l’une des six écoles doctorales régionales thématiques.

 

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Insertion professionnelle

  • Enseignement primaire, secondaire et supérieur
  • Enseignement du français à l’étranger
  • Formation d’adultes
  • Soutien scolaire
  • Recherche
  • Traduction et interprétariat
  • Métiers du tourisme, du journalisme, de la communication et des médias
  • Métiers de la culture et de l’édition
  • Métiers des relations internationales
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