Arts, Lettres, Langues

Licence Lettres-Histoire-Droit : Métiers du journalisme et des institutions politiques, administratives et culturelles

UFR DE LETTRES ET ARTS

•  acquérir une culture littéraire, historique et juridique solide
  • maîtriser les différents exercices écrits et oraux exigés par les principaux concours et masters visés par la formation (synthèse, dissertation, commentaire, articles de presse ; entretiens avec un jury, etc.)
  • savoir s’adapter à des disciplines et à des cultures variées
  • en fin de 1e année, pouvoir présenter, pour ceux qui le désirent, le concours commun aux IEP de province, grâce à un programme adapté.

• Maîtrise de la langue française, écrite et orale ; capacités d’inventivité et d’originalité dans le domaine rédactionnel
  • Maîtrise de deux langues étrangères, écrite et orale
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Culture générale historique, littéraire, juridique et géopolitique
  • Capacités d’argumentation et de synthèse
  • Maîtrise des exercices du commentaire de droit, d’histoire et de lettres, de l’explication de texte, de la note de synthèse et de la dissertation
  • Capacité à comprendre les attentes des différentes disciplines et des différentes approches méthodologiques ; curiosité et souplesse intellectuelles
  • Autonomie, adaptabilité et connaissance du champ professionnel

Une aide personnalisée à la construction du projet professionnel :

• suivi individuel pendant les 3 années, assuré par l’équipe pédagogique
  • rencontres avec des professionnels (du journalisme, de la communication, des métiers administratifs, juridiques, etc.) dès la 1ère année
  • entraînement aux entretiens oraux des écoles de journalisme, de communication, des instituts de sciences politiques, de commerce, assuré par des enseignants et des jurys de professionnels.

Le programme, orienté vers la préparation à des concours très divers, est construit de manière logique et progressive. Celui de 1e année accorde la part nécessaire à la préparation, pour les étudiants qui le désirent, du concours commun aux IEP de province, sans négliger les autres étudiants qui visent les concours administratifs ou les écoles de
journalisme, les questions de culture générale et de littérature étant utiles à tous, quel que soit le programme.

En Lettres, les programmes sont construits autour de l’interdisciplinarité (lettres et médias, sciences, philosophie, droit et histoire).
En Histoire, sont abordées l’histoire des idées politiques, celle du monde, de l’Europe et de la France au XIXe siècle, les relations internationales du début du XXe siècle à nos jours, l’histoire sociale, politique et culturelle de la France sur la même période, la géopolitique contemporaine, le monde au XXe et au XXIe siècles, afin de comprendre pleinement l’histoire du temps présent.

En Droit, la formation se fait majoritairement en droit administratif et constitutionnel, sans
oublier le droit privé et l’histoire du droit.

Les disciplines majeures (Droit, Lettres, Histoire) sont complétées au fur et à mesure de la formation par des enseignements en géopolitique et en sociologie. De la note de synthèse au commentaire d’image, en passant par la dissertation et l’écriture journalistique, tous les exercices présents dans les concours susceptibles d’être présentés par les étudiants sont
pratiqués durant les trois années de la formation.

Enfin, la maîtrise d’une solide culture générale s’accompagne d’une connaissance pointue de l’actualité politique et géographique et d’une maîtrise parfaite de la langue française et des langues étrangères : chaque année sont dispensés des cours de maîtrise de la langue française (écrite et orale).

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.

La Licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Tél. 03 21 60 38 17 - fcu-fare@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéens qui préparent le baccalauréat et les étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.

• Masters sélectifs dans le domaine des relations internationales, des sciences politiques, du droit public, du marketing, du management, de la culture, de la communication, des études du développement, du journalisme et des ressources humaines (sur toute la France)
  • Masters des Instituts d’Etudes Politiques de province
  • Écoles de journalisme (14 écoles reconnues par la CPNEJ)
  • Écoles de commerce (Concours passerelles)
  • Concours administratifs (attaché territorial, attaché des administrations de l’Etat, contrôleur des finances publiques, etc.)
  • Pour les étudiants confirmant de très bons résultats dans les matières concernées : masters de Droit, de Lettres ou d’Histoire (enseignement ou recherche)

• Journalisme
  • Métiers du management et de la culture
  • Métiers du marketing