Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Composante
UFR DE LETTRES ET ARTS
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées.
45
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
- acquérir une solide pluridisciplinarité littéraire, historique et juridique
- développer une culture, des capacités d’analyse et des compétences rédactionnelles dans le domaine des médias
- maîtriser les différents exercices écrits et oraux exigés par les principaux concours et masters visés par la formation (synthèse, dissertation, commentaire, écrits journalistiques ; entretiens avec un jury, etc.)
- en fin de 1e année, pouvoir présenter, pour ceux qui le désirent, le concours commun aux IEP de province, grâce à un programme adapté.
- Construire de façon éclairée son projet professionnel
- Développer ses compétences linguistiques et ses capacités d’adaptation à l’étranger (séjour Erasmus)
Savoir-faire et compétences

La formation se divise en quatre grandes compétences :
- Analyser un objet littéraire, culturel ou médiatique
- Analyser un document historique
- Identifier les règles de droit
- Construire son projet professionnel
La validation de ces quatre compétences au fil des trois années (chacune correspondant à un niveau de compétence) permet à l’étudiant d’acquérir de nombreux atouts :
- Culture générale historique, littéraire, juridique et géopolitique
- Curiosité disciplinaire, souplesse intellectuelle
- Connaissance de l’histoire des médias (fonctionnement et fondamentaux de l’écriture journalistique)
- Maîtrise de la langue française, écrite et orale ; inventivité dans le domaine rédactionnel
- Maîtrise des exercices du commentaire de droit, d’histoire et de lettres, de la note de synthèse et de la dissertation
- Maîtrise de deux langues étrangères, écrite et orale
- Maîtrise des outils informatiques
- Autonomie, adaptabilité culturelle et connaissance du champ professionnel
Les + de la formation
Une pluridisciplinarité originale
Des cours de lettres (en lien, notamment, avec les médias), d’histoire, de droit (public et international, etc.), complétés par des cours de géopolitique, de sociologie, d’économie et d’histoire culturelle garantissent l’interdisciplinarité et l’ouverture aux problématiques contemporaines. Des ponts permettent également de relier les disciplines aux grands enjeux environnementaux (littérature et écologie, droit de l’environnement).
Un semestre Erasmus obligatoire et un stage en entreprise
Véritables atouts dans un CV, le semestre Erasmus dans une université partenaire et la réalisation d’un stage professionnel permettent d'acquérir une grande autonomie, de découvrir d’autres lieux, cultures et langues, et de mieux apprécier les attentes du monde du travail.
La maîtrise de deux langues étrangères
LV1 : (anglais) ; LV2 : allemand, espagnol, chinois débutant (au choix)
Des conditions d’étude privilégiées
- Une université de taille humaine
- Des enseignantes et des enseignants ainsi qu’une administration disponibles et à l’écoute
- Une association étudiante porteuse de projets (LHD Block)
Une aide personnalisée à la construction du projet professionnel :
- suivi individuel pendant les 3 années
- rencontres avec des professionnels (du journalisme, de la communication, des métiers administratifs, juridiques, etc.) dès la 1ère année
entraînement aux entretiens oraux des écoles de journalisme, de communication, des instituts de sciences politiques, de commerce, assuré par des enseignants et des jurys de professionnels.
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Programme
Le programme, orienté vers la préparation à des concours très divers, est construit de manière logique et progressive. Celui de 1e année accorde la part nécessaire à la préparation, pour les étudiantes et étudiants qui le désirent, du concours commun aux IEP de province, sans négliger les autres étudiants qui visent les concours administratifs ou les écoles de journalisme, les questions de culture générale et de littérature étant utiles à tous.
En Lettres, les programmes sont construits autour de l’interdisciplinarité (lettres et médias, sciences, philosophie, droit et histoire). La progression permet notamment, sur les trois années, d’acquérir une culture et des compétences médiatiques solides (histoire et analyse des médias, écriture journalistique).
En Histoire, sont abordées l’histoire des idées politiques, celle du monde, de l’Europe et de la France au XIXe siècle, les relations internationales du début du XXe siècle à nos jours, l’histoire sociale, politique et culturelle de la France sur la même période, la géopolitique contemporaine, le monde aux XXe et XXIe siècles, afin de comprendre pleinement l’histoire du temps présent.
En Droit, la formation est constituée d’une initiation à l’histoire du droit et à chaque catégorie de droit (administratif, constitutionnel, privé), et propose un apprentissage progressif à travers des études de cas et des travaux pratiques.
Les disciplines majeures (Droit, Lettres, Histoire) sont complétées au fur et à mesure de la formation par des enseignements en géopolitique et en sociologie. Au fil des trois années, de la note de synthèse au commentaire d’image, en passant par la dissertation et l’écriture journalistique, tous les exercices présents dans les concours susceptibles d’être présentés par les étudiants sont pratiqués
Enfin, l’acquisition d’une solide culture générale s’accompagne d’une connaissance pointue de l’actualité politique et géographique, d’une maîtrise parfaite de la langue française, et d’une réelle aisance dans la pratique écrite et orale des langues étrangères.
Admission
Conditions d'admission
Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou équivalent.
FORMATION CONTINUE
La Licence est accessible aux salarié(e)s ou demandeuses et demandeurs d’emploi.
Contact : fcu-fare @ univ-artois.fr
Elles et ils peuvent faire reconnaitre leur expérience pour intégrer la licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac @ univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéen(ne)s qui préparent le baccalauréat et les étudiant(e)s déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Poursuite d'études
- Masters sélectifs dans le domaine des relations internationales, des sciences politiques, du droit public, du management de la culture, de la communication, des études du développement, du journalisme et des ressources humaines (sur toute la France)
- Masters des Instituts d’Études Politiques de province
- Écoles de journalisme (14 écoles reconnues par la CPNEJ)
- Concours administratifs (attaché territorial, attaché des administrations de l’Etat, contrôleur des finances publiques, etc.)
- Écoles de commerce (Concours passerelles)
- Pour les étudiants confirmant de très bons résultats dans les matières concernées : masters de Droit, de Lettres ou d’Histoire (enseignement ou recherche)
Insertion professionnelle
La pluridisciplinarité raisonnée, le semestre Erasmus et l’expérience professionnelle de cette formation permettent aux étudiantes et étudiants de présenter des candidatures pertinentes pour des débouchés variés :
- Métiers du journalisme
- Métiers de la communication
- Métiers de l’administration publique
- Métiers de la gestion des collectivités publiques
- Métiers du développement et de la coopération internationale
- Métiers du management et de la culture
Etc.
