Université d'Artois
Sciences, Technologies, Santé

Licence Physique, chimie

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Faculté des Sciences Jean Perrin

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

La licence Physique, Chimie offre une formation générale bi-disciplinaire en Physique et en Chimie. Dans chaque discipline, l’enseignement des concepts fondamentaux est allié à l’apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications.
Des ressources transversales d’informatique, de communication et d’anglais sont proposées. L’objectif de la formation est de permettre à l’étudiant de comprendre les principaux concepts et phénomènes en physique et en chimie, ainsi que leurs
applications. Les disciplines sont abordées d’un point de vue fondamental, notamment par le biais des outils mathématiques mais également expérimentaux.
Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à une démarche scientifique et une certaine autonomie dans la réalisation et le suivi d’un protocole expérimental. Cette mention s’inscrit dans une filière de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement (« Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation ».
Les enseignements sont organisés et décrits en terme de compétences visées par le diplôme.
Les modalités d’évaluation vont évoluer aussi, prenant mieux en compte la diversité des formes d’apprentissage et en particulier, au travers de projets personnels au fil de l’année que vous aurez à mener et des mises en situations plus professionnalisantes, ce qui facilitera ainsi la prise en compte de votre projet d’insertion professionnelle.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Analyser, modéliser, gérer et résoudre des problèmes simples de physique et de chimie
  • Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou physico-chimie
  • Analyser, interpréter des données expérimentales
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • Être capable de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • Savoir choisir le matériel approprié et identifier les sources d’erreur
  • Manipuler les principaux outils et modèles mathématiques utiles pour la physique et la chimie
  • Connaître les champs disciplinaires associés à la bi-disciplinarité
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données propres au domaine
  • Travailler en équipe dans différents contextes
  • Être autonome dans le travail, s’organiser individuellement, être initié à la gestion de projets, faire preuve d’initiatives
  • Communiquer en français et en anglais : rédiger, organiser et présenter oralement une argumentation scientifique
Lire plus

Dimension internationale

  • Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et
    Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

 

 

 

  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Étudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.

Lire plus

Les + de la formation

  • Formation intégrant des enseignants-chercheurs, membres de laboratoires de recherche reconnus, et des intervenants du milieu professionnel
  •  Dispositif d’Accueil, d’Accompagnement personnalisé et d’Aide à la réussite
  • Préparation à l’insertion professionnelle : construction du projet professionnel, techniques de recherche d’emploi, unités spécifiques et travaux pratiques, stages
  •  Anglais à chaque semestre
  • La Licence Physique, Chimie est une Licence Accès Santé (L.AS). Elle offre donc à ses étudiants la possibilité d’accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) via un concours spécifique organisé en partenariat avec la faculté de médecine de l’UPJV.
Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Possible

Programme

Sélectionnez un programme

Licence avec option Accès Santé - L.AS

La L.AS est une licence avec des enseignements supplémentaires appelés option santé, qui permet
• d’entrer en 2ème année de filières santé à l’UPJV (MMOPK: médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie)
• de continuer en L2 de la licence à l’université d’Artois

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.

FORMATION CONTINUE
La Licence est ouverte aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 79 17 07 - fcu-fare-lens@univ-artois.fr (fcu-fare-douai @ univ-artois.fr)


Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de la 2e année, il est possible d’intégrer :
- une licence professionnelle
Parmi les licences professionnelles possibles à l’Université d’Artois :
- Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement - parcours Responsable d’exploitation des industries du recyclage et parcours Eaux pluviales et Aménagement durable de l’Espace
- Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie - parcours Maintenance industrielle en génie électrique

À l’issue de la 3e année, il est possible de préparer :
- Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)
- Master disciplinaire Physique ou Chimie

Les étudiants auront des débouchés dans l’industrie dans des secteurs d’activité variés : l’aéronautique, le BTP, l’énergie, l’environnement, l’imagerie médicale, le nucléaire, l’industrie chimique ou pharmaceutique, l’instrumentation, les télécommunications, l’astronomie.

Parmi les Masters possibles à l’Université d’Artois :
- Master « Chimie » avec 3 parcours : Chimie des matériaux pour l’énergie et l’environnement / Chimie organique / Chimie, Analyse, instrumentation et industrie (CA2i)
- Master « Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation » du second degré en Physique et Chimie (MEEF)

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs professionnels : la recherche, l’industrie, l’environnement, la fonction publique et l’enseignement
(supérieur, secondaire)

À Bac +3 : ingénieur d’études dans la fonction publique, concours, assistant ingénieur dans l’industrie, responsable technique en laboratoire d’analyse, rédacteur technique, encadrant dans le domaine de la veille technologique, technicien d’instrumentation scientifique

Lire plus