Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles

FACULTÉ DES SCIENCES

Vous voulez devenir professeur des écoles ? Choisissez la Licence mention Sciences de la Vie (SV) avec un parcours préparatoire spécifique dès la L1 !

Avec le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) alternant cours dispensés au Lycée Voltaire de Wingles et à la Faculté des Sciences de Lens, vous approfondissez après le baccalauréat votre culture générale et les matières fondamentales au métier de professeur des écoles tout en préparant une Licence SV. Vous investissez également les savoirs issus de la pédagogie et de la didactique des sciences.

Vous complétez votre découverte du métier de professeur des écoles grâce à des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en L1 et L2. Ces stages sont encadrés et accompagnés par des formateurs de lINSPÉ Lille Hauts-de-France. Vous pouvez même avoir une expérience à l’étranger avec un stage de mobilité internationale en L3.

Vous poursuivez ensuite vers le master MEÉF mention premier degré au sein de l’INSPÉ pour finaliser votre formation et présenter le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).

• Maîtriser les fondamentaux des disciplines scientifiques
  • Maîtriser les fondamentaux des disciplines littéraires
  • Maîtriser les fondamentaux de l’histoire des arts et de l’éducation musicale
  • Maîtriser l’expression écrite et orale en langue française
  • Maîtriser une langue européenne
  • Replacer les connaissances scientifiques dans leurs contextes socio-historiques
  • Replacer les événements historiques et géographiques dans le temps et l’espace
  • Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des sciences
  • Maîtriser les fondamentaux de la didactique des sciences
  • Concevoir un scénario pédagogique
  • Animer une situation d’enseignement- apprentissage

• L’équipe pédagogique de formation est mixte, composée d’enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences de Lens, d’enseignants du Lycée Voltaire de Wingles et de formateurs de l’INSPÉ Lille Hauts-de-France.
  • Les connaissances et les compétences acquises progressivement durant les trois années du PPPE, tant disciplinaires que pédagogiques et didactiques, sont parfaitement en accord avec les objectifs de formation et d’insertion professionnelle visés.
  • Cette formation est à effectif réduit, ce qui permet de mettre en place un accompagnement individualisé et une pédagogie différenciée au service de la réussite de tous ses étudiants.

La formation suit le principe d’une alternance sur les trois années de la Licence SV entre le Lycée de Wingles et l’Université d’Artois avec une universitarisation progressive : en L1, 75% des cours sont donnés au Lycée, 25% à la Faculté des Sciences de Lens ; en L2, les cours sont dispensés pour moitié au Lycée, pour moitié à la Faculté ; en L3, 25% des cours sont donnés au Lycée et 75% à la Faculté. Les enseignements de préprofessionnalisation au métier de professeur des écoles proposés par l’INSPÉ Lille Hauts-de-France sont dispensés à la Faculté.

La formation comporte au total 738 heures en présentiel et 10 semaines de stages en milieu scolaire. Elle propose des enseignements disciplinaires propres à la Licence SV (biologie et physiologie animale, biologie et physiologie végétale, biologie cellulaire et moléculaire, neurosciences, géologie, astronomie...), des enseignements pour renforcer les fondamentaux dans les différentes matières scolaires du primaire (français, mathématiques, histoire-géographie, philosophie, éducation artistique, EPS...), et des enseignements de préprofessionnalisation au professorat des écoles (approches du métier d’enseignant,
pédagogie et didactique des sciences, sciences de l’éducation). La formation vise aussi à se familiariser graduellement avec la réalité du métier de professeur des écoles lors des différents stages en école maternelle et en école élémentaire : stage d’observation (avec découverte du collège de secteur) en L1 ; stage d’observation et de pratique accompagnée en L2 : stage
d’observation d’un autre système éducatif à l’étranger ou de renforcement linguistique en L3.

La formation prépare également aux certifications des compétences en orthographe et expression écrite en langue française (Certificat Voltaire), des compétences numériques (PIX), et des compétences en langues étrangères de l’enseignement supérieur (CLES).

Accessible aux titulaires d'un baccalauréat, Diplôme d'Accès aux Études Universitaires ou équivalent.

Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéens qui préparent le baccalauréat et les étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.

Plus d'informations: https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

• Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEÉF), mention premier degré. Ce master est dispensé au sein de l’INSPÉ Lille Hauts-de-France qui possède plusieurs sites dont ceux d’Arras et de Douai, proches de Lens.
  • Master dans le domaine de la médiation, de la culture et du journalisme scientifique.

• Secteurs professionnels : enseignement primaire, métiers de la médiation scientifique.
  • À Bac +3 : assistant pédagogique dans différents contextes institutionnels scientifiques (centre de culture scientifique, musée d’histoire naturelle...), concepteur d’actions à caractère scientifique (exposition...), accès auxconcours de catégorie A de la fonction publique.
  • À Bac +5 : professeur des écoles, journaliste scientifique.