ECTS
180 crédits crédits
Durée
3 ans
Composante
FACULTÉ DES SCIENCES
Présentation
Le parcours Sciences de la vie et Environnement de la mention Sciences de la vie permet à son titulaire d’acquérir les connaissances et compétences dans les différents domaines de la biologie (Biologie animale et végétale, physiologie animale et végétale, microbiologie) et de l’environnement (écologie végétale, sciences de la terre et de l’environnement, développement durable, pollution et protection de la ressource en eau, mécanismes cellulaires et moléculaires de la toxicité, écotoxicologie, génétique des populations).
Elle permet aux étudiants d’intégrer des Masters (ou des écoles d’ingénieurs) dans les domaines de l’environnement et de la toxicologie-écotoxicologie.
La formation propose également, au cours du semestre 6, un stage de 4 semaines, en lien avec son projet professionnel, afin que les étudiants puissent se rendre compte des réalités des métiers.
Des sorties sur le terrain complètent la formation et permettent aux étudiants non seulement de consolider leurs savoir mais aussi leur savoir-faire. Ce parcours propose de nombreux enseignements sous la forme de « situation d’apprentissage et d’évaluation » qui mettent l’étudiant dans des situations professionnelles concrètes lui permettant de développer sa rigueur scientifique, son esprit critique et son autonomie.
Objectifs
La Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation générale en Biologie. Elle apporte aux étudiants une formation dont les contenus tiennent compte de l’évolution rapide du secteur. Pour chaque champ disciplinaire, l’enseignement des concepts fondamentaux est allié à l’apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications.
Les étudiants reçoivent également un enseignement spécifique en mathématiques, physique et chimie illustrant les problématiques du vivant. L’ensemble des disciplines est abordé d’un point de vue fondamental mais également expérimental. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la démarche scientifique et une certaine autonomie dans la réalisation et le suivi d’un protocole expérimental. Les étudiants acquièrent également des compétences transversales en anglais et en culture numérique.
Enfin, la mise en situation professionnelle par le biais d’enseignements spécifiques (travaux pratiques, projet, stage) permet à l’étudiant de se confronter aux réalités du terrain.
Savoir-faire et compétences
Dimension internationale
- Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
- Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Étudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Programme
La licence Compétences en Réseau mention Sciences de la Vie est structurée autour de l’acquisition des compétences se développant suivant un référentiel de compétences.
Chaque compétence est à développer progressivement sur au plus trois niveaux décrits dans le référentiel.
LES SEMESTRES 3 SONT COMMUNS AUX TROIS PARCOURS BB, SVT ET SVE. LE CHOIX DU PARCOURS SE FAIT AU SEMESTRE 4.
Sélectionnez un programme
Licence avec option Accès Santé - L.AS
La L.AS est une licence avec des enseignements supplémentaires appelés option santé, qui permet
• d’entrer en 2ème année de filières santé à l’UPJV (MMOPK: médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie)
• de continuer en L2 de la licence à l’université d’Artois
L.AS proposées à l’Université d’Artois
• Licence Chimie - Accès Santé : 10 places
• Licence Physique, Chimie - Accès Santé : 10 places
• Licence Sciences de la Vie - Accès Santé : 50 places
D’autres L.AS sont proposées : à l’ULCO et à l’UPJV
Admission
Modalités d'inscription
Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéens qui préparent le baccalauréat et les étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Poursuite d'études
Au terme de la 2e année, il est possible d’opter pour :
- une Licence Professionnelle, parmi celles de l’Université d’Artois : Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement - parcours Responsable d’exploitation des industries du recyclage / Aménagement paysager : conception, gestion, entretien - parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l’espace / Valorisation des agroressources - parcours Valorisation des agroressources végétales / Industries agro-alimentaires : gestion, production et valorisation - parcours Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons / Métiers de la santé : nutrition, alimentation - parcours Nutrition appliquée / Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement - parcours Analyse et prévention des risques en industrie.
- une école d’ingénieur
Au terme de la 3e année, il est possible d’opter pour un Master dans les domaines de la Santé, de l’Environnement ou de l’Agroalimentaire.
- Master « Nutrition et Sciences des Aliments » avec 2 parcours : Innovation et transfert industriel en agro-alimentaire, de la conception à l’industrialisation des produits alimentaires / Innovation et transfert industriel en agro-alimentaire, ingénierie de formulation des aliments.
Débouchés : Cadres de l’industrie alimentaire travaillant dans la gestion de production, dans l’Assurance Qualité ou dans la Recherche et Développement.
- Master « Toxicologie et Eco-toxicologie »
Débouchés : Cadres de laboratoires privés en Recherche et Développement dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, des biotechnologies. Cadres en Agences publiques (ANSES, ANSM, INVS, INERIS,…) et bureaux d’études dans les domaine de la sécurité sanitaire et de la santé.
- Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation » 1er et 2nd degré.
Débouchés : Professeur des écoles, Conseiller Principal d’Éducation, Professeur de collège et lycée, Professeur de lycées technologique ou professionnel.
L’obtention du grade de master peut ouvrir vers un doctorat permettant notamment d’exercer le métier de chercheur ou d’enseignant-chercheur.
Insertion professionnelle
Secteurs professionnels : agroalimentaire, enseignement, environnement, santé
À Bac +3 : ingénieur d’études dans le service public, assistant ingénieur dans les entreprises de l’agroalimentaire, la santé et la pharmacie, de l’environnement, la chimie, la cosmétique, les biotechnologies ; encadrant dans les domaines de la veille technologique, de l’information scientifique et technique ; technico-commercial