Université d'Artois
 

Sciences de la Vie et de la Terre

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    FACULTÉ DES SCIENCES

Présentation

Le parcours Sciences de la vie et de la terre de la mention Sciences de la vie permet à son titulaire d’acquérir les connaissances et compétences dans les différents domaines de la biologie (Biologie, animale, végétale, physiologie animale et végétale, écologie) mais également de la géologie.

Elle est destinée principalement mais pas exclusivement aux étudiants ayant comme projet professionnel les métiers de l’enseignement notamment celui de professeur de lycée et collège en SVT.

La formation propose également, au cours du semestre 6, un stage en collège ou lycée afin que les étudiants puissent se rendre compte des réalités du métier. Des sorties sur le terrain complètent la formation et permettent aux étudiants non seulement de consolider leur savoir mais aussi leur savoir-faire.

Ce parcours permet également aux étudiants d’intégrer des masters dans le domaine de l’environnement pour lesquels la géologie tient une place importante. Dans cette perspective, le stage effectué au semestre 6 est adapté au projet d’orientation de l’étudiant.

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Objectifs

La Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation générale en Biologie. Elle apporte aux étudiants une formation dont les contenus tiennent compte de l’évolution rapide du secteur. Pour chaque champ disciplinaire, l’enseignement des concepts fondamentaux est allié à l’apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications.

Les étudiants reçoivent également un enseignement spécifique en mathématiques, physique et chimie illustrant les problématiques du vivant. L’ensemble des disciplines est abordé d’un point de vue fondamental mais également expérimental. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la démarche scientifique et une certaine autonomie dans la réalisation et le suivi d’un protocole expérimental. Les étudiants acquièrent également des compétences transversales en anglais et en culture numérique.

Enfin, la mise en situation professionnelle par le biais d’enseignements spécifiques (travaux pratiques, projet, stage) permet à l’étudiant de se confronter aux réalités du terrain.

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Savoir-faire et compétences

Dimension internationale

  • Selon les facultés/IUT et les formations ciblées : Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger.

  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.

    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération. Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

    Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Étudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois.
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Organisation

Aménagements particuliers

Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap

 

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Programme

La licence Compétences en Réseau mention Sciences de la Vie  est structurée autour de l’acquisition des compétences se développant suivant un référentiel de compétences.

Chaque compétence est à développer progressivement sur au plus trois niveaux décrits dans le référentiel.

LES SEMESTRES 3 SONT COMMUNS AUX TROIS PARCOURS BB, SVT ET SVE. LE CHOIX DU PARCOURS SE FAIT AU SEMESTRE 4.

Contenus des semestres 4, 5 et 6

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Admission

Modalités d'inscription

Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéens qui préparent le baccalauréat et les étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.

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Droits de scolarité

Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations: https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

 

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Et après

Poursuite d'études

 

Au terme de la 2e année, il est possible d’opter pour :

  •  une Licence Professionnelle, parmi celles de l’Université d’Artois : Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement - parcours Responsable d’exploitation des industries du recyclage / Aménagement paysager : conception, gestion, entretien - parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l’espace / Valorisation des agroressources - parcours Valorisation des agroressources végétales / Industries agro-alimentaires : gestion, production et valorisation - parcours Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons / Métiers de la santé : nutrition, alimentation - parcours Nutrition appliquée / Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement - parcours Analyse et prévention des risques en industrie.
  • une école d’ingénieur

Au terme de la 3e année, il est possible d’opter pour un Master dans les domaines de la Santé, de l’Environnement ou de l’Agroalimentaire.

  • Master « Nutrition et Sciences des Aliments » avec 2 parcours : Innovation et transfert industriel en agro-alimentaire, de la conception à l’industrialisation des produits alimentaires / Innovation et transfert industriel en agro-alimentaire, ingénierie de formulation des aliments.

Débouchés : Cadres de l’industrie alimentaire travaillant dans la gestion de production, dans l’Assurance Qualité ou dans la Recherche et Développement.

  • Master « Toxicologie et Eco-toxicologie »

Débouchés : Cadres de laboratoires privés en Recherche et Développement dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, des biotechnologies. Cadres en Agences publiques (ANSES, ANSM, INVS, INERIS,…) et bureaux d’études dans les domaine de la sécurité sanitaire et de la santé.

  • Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation » 1er et 2nd degré.

Débouchés : Professeur des écoles, Conseiller Principal d’Éducation, Professeur de collège et lycée, Professeur de lycées technologique ou professionnel.

L’obtention du grade de master peut ouvrir vers un doctorat permettant notamment d’exercer le métier de chercheur ou d’enseignant-chercheur.

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Insertion professionnelle

Secteurs professionnels : agroalimentaire, enseignement, environnement, santé

À Bac +3 : ingénieur d’études dans le service public, assistant ingénieur dans les entreprises de l’agroalimentaire, la santé et la pharmacie, de l’environnement, la chimie, la cosmétique, les biotechnologies ; encadrant dans les domaines de la veille technologique, de l’information scientifique et technique ; technico-commercial

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