Sciences humaines et sociales

Licence STAPS - Education et Motricité

UFR STAPS

La Licence STAPS, parcours « Éducation et motricité », permet l’acquisition de connaissances et compétences permettant d’exercer des fonctions d’encadrement des Activités Physiques et Sportives dans le secteur de l’enseignement et des milieux éducatifs (associations, mouvements de jeunesse et d’éducation populaire). Elle constitue une propédeutique indispensable à l’inscription en Master MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) qui prépare aux concours de recrutement de l’enseignement (Professeur des Écoles, Professeur Certifié d’Éducation Physique et Sportive, agrégation externe d’EPS).

La formation a pour ambition de développer des compétences d’analyse de contextes, d’analyse des conduites des enfants et adolescents sur différentes dimensions pour créer les conditions d’une posture d’intervenant cultivé, autonome, réflexif et lucide.

• Comprendre le sens de l’intervention au regard des missions et enjeux affichés par l’institution, mais aussi de la spécificité du contexte et du public
  • Développer des repères, des outils pour identifier les conduites des élèves ou jeunes tant sur le plan motivationnel que moteur, méthodologique et social et pouvoir identifier les besoins spécifiques ou obstacles aux apprentissages
  • Développer des outils d’intervention (concevoir animer réguler) et d’analyse in situ pour optimiser les choix d’intervention
    au regard des enjeux et favoriser les apprentissages pour tous et au regard de la singularité de chacun
  • Développer le travail de groupe autour de projets d’intervention et la prise d’initiative et de parole

• Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

• Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
    Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois

• La formation s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de qualité qui associe enseignants-chercheurs, enseignants d’EPS permanents et vacataires, membres des jurys de concours de recrutement et/ou engagés dans la formation continue des enseignants.
  • Elle s’attache à articuler pratique et théorie en appui sur les expériences de pratiquant (polyvalences et spécialité) et d’intervenants lors de stage proposées dès la L1, et sur une sensibilisation aux outils et problématiques de recherche.
  • Deux parcours (« école normale supérieure » et « sportifs de bon niveau et de haut niveau ») sont proposés.

1 500 heures de cours répartis entre connaissances, compétences et préprofessionnalisation

3 grands blocs organisent le fil rouge des programmes

• Bloc des connaissances scientifiques et compétences liées au comprendre que ce soit à l’échelle des enjeux sociétaux ou au contexte d’intervention : Histoire et Sociologie du système éducatif, Histoire et Sociologie de l’EPS et de ses enseignants, Sociologie et Psychologie des publics scolaires, Sciences de la Vie appliquées
  • Bloc des connaissances et compétences liées aux outils pour agir : Comprendre, analyser l’activité du pratiquant à travers sa propre pratique ou en appui sur des vidéos de conduites élèves : théorie et pratique des APSA (activités physiques sportives et artistiques), Comprendre le sens de l’intervention en milieu scolaire mais aussi développer des outils pour intervenir de façon adaptée en contexte singulier : méthodologie de l’intervention, concevoir animer réguler pour optimiser les conditions d’apprentissage, conception d’outils de recherche
  • Bloc de compétences plus transversales liées à la communication autour de la maitrise de la langue (expression orale, écrite et l’anglais) mais aussi de l’appropriation d’une culture numérique

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.

La Licence est ouverte aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 45 85 12 - fcu-fare-lievin@univ-artois.fr (fcu-fare-douai @ univ-artois.fr)

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéens qui préparent le baccalauréat et les étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.

Pré-requis recommandés

• Être de préférence titulaire d’un Baccalauréat des séries générales
  • Être déjà engagé dans des pratiques sportives et ne pas présenter de contre-indication médicale à la pratique sportive (certificat médical obligatoire)
  • Être curieux, avoir une solide culture générale et envie de comprendre les enjeux liés au monde qui nous entoure, aux problématiques d’intervention en milieu éducatif