Université d'Artois
Sciences humaines et sociales

Licence STAPS - Education et Motricité

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR STAPS

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées. 

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Objectifs

La Licence STAPS, parcours « Éducation et motricité », permet l’acquisition de connaissances et compétences permettant d’exercer des fonctions d’encadrement des Activités Physiques et Sportives dans le secteur de l’enseignement et des milieux éducatifs (associations, mouve­ments de jeunesse et d’éducation populaire).

Au cours de celle-ci, les étudiants pourront candidater aux concours de recrutement de l’enseignement (professeur certifié d’Éducation Physique et Sportive, agrégation externe d’EPS, professeur des Écoles).

La formation a pour ambition de développer des compétences d’analyse de contextes, d’analyse des conduites des enfants et adolescents sur différentes dimensions pour créer les conditions d’une posture d’intervenant cultivé, autonome, réflexif et lucide.

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Savoir-faire et compétences

  • Comprendre le sens de l’intervention au regard des missions et enjeux affichés par l’institution, mais aussi de la spécificité du contexte et du public
  • Développer des repères, des outils pour identifier les conduites des élèves ou jeunes tant sur le plan motivationnel que moteur, méthodologique et social et pouvoir identifier les besoins spécifiques ou obstacles aux apprentissages
  • Développer des outils d’intervention (concevoir animer réguler) et d’analyse in situ pour optimiser les choix d’intervention
    au regard des enjeux et favoriser les apprentissages pour tous et au regard de la singularité de chacun
  • Développer des compétences d’expression qui permettent de développer un propos argumentaire construit et pertinent mobilisant à bon escient les connaissances scientifiques et professionnelles (compétences convoquées dans les épreuves des concours de recrutement)
  • Développer le travail de groupe autour de projets d’intervention et la prise d’initiative et de parole
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Dimension internationale

  • Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges www.univ-artois.fr/international/possibilites-dechanges  et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger https://www.univ-artois.fr/international/partir-etudier-letranger
  • Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).

    Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
    Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
    Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.

    Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Etudier à l'Université d'Artois https://www.univ-artois.fr/international/venir-etudier-luniversite-dartois
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Les + de la formation

  • La formation s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de qualité qui associe enseignants-chercheurs, enseignants d’EPS permanents et vacataires, membres des jurys de concours de recrutement et/ou engagés dans la formation continue des enseignants.
  • Elle s’attache à articuler pratique et théorie en appui sur les expériences de pratiquant (polyvalences et spécialité) et d’intervenants lors de stage proposées dès la L1, et sur une sensibilisation aux outils et problématiques de recherche.
  • Deux parcours (« école normale supérieure » et « sportifs de bon niveau et de haut niveau ») sont proposés.
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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

1 500 heures de cours répartis entre connaissances, compétences et préprofessionnalisation

6 compétences organisent le fil rouge des programmes :

- Concevoir une intervention en activités physiques et pratiques sportives
- Mettre en œuvre une intervention par des activités physiques et pratiques sportives
- Mener une démarche d’évaluation
- Mener une démarche scientifique en STAPS
- Organiser un événement
- Construire son projet professionnel

Ces compétences articulent des connaissances appartement à différents champs scientifiques : Histoire et Sociologie du système éducatif, Histoire et Sociologie de l’EPS et de ses enseignants, Sociologie et Psychologie des publics scolaires, Biomécanique, Physiologie, Neurosciences.

Les étudiants seront amenés à comprendre le sens de l’intervention en milieu scolaire mais aussi développer des outils pour concevoir, animer, réguler de façon adaptée en contexte singulier : méthodologie de l’intervention en appui sur des stages en établissement (primaire et secondaire).

Nous chercherons à construire avec eux une expertise polyvalente à travers la théorie et la pratique des activités physiques sportives et artistiques mais aussi par l’analyse vidéo de sa propre pratique ou de conduites élèves.

Les étudiants vivront une sensibilisation à la recherche en manipulant différents outils et techniques d’analyse.

Des compétences plus transversales seront travaillées autour de la maitrise de la langue (expression orale, écrite et l’anglais) mais aussi de l’usage des outils numériques au service de l’intervention.

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Admission

Conditions d'admission

Accessible aux titulaires d’un baccalauréat, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou équivalent.

FORMATION CONTINUE
La Licence est ouverte aux salarié(e) s ou demandeuses et demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : fcu-fare-lievin@univ-artois.fr (fcu-fare-douai @ univ-artois.fr)


Elles et ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr

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Modalités d'inscription

Inscription via la plateforme Parcoursup pour les lycéen(ne)s qui préparent le baccalauréat et les étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.

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Droits de scolarité

Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489

 

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Pré-requis recommandés

  • Être de préférence titulaire d’un Baccalauréat général
  • Être déjà engagé(e) dans des pratiques sportives et ne pas présenter de contre-indication médicale à la pratique sportive (certificat médical obligatoire)
  • Être curieux(se), avoir une solide culture générale et envie de comprendre les enjeux liés au monde qui nous entoure, aux problématiques d’intervention en milieu éducatif
  • Avoir une certaine aisance dans l’expression écrite et orale
  • Avoir le goût de l’intervention avec les enfants ou adolescents
  • La possession du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et un engagement dans le monde associatif constituent une plus-value
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Et après

Poursuite d'études

  • Master « Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation », en partenariat avec l’INSPÉ Lille Hauts-de-France
  • Master Sport, Politiques Éducatives et Société
  • Master orienté Recherche en STAPS
  • Doctorat
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Insertion professionnelle

  • Enseignement Général du Second Degré (Professeur Certifié ou Agrégé d’Éducation Physique et Sportive)
  • Professeur des Écoles
  • Responsable de projets concernant la jeunesse pour des mairies
  • Conseiller Principal d’Éducation
  • Éducateur de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
  • Concours de la police
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