Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
1 an
Composante
UFR D'HISTOIRE GÉOGRAPHIE PATRIMOINES
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
La formation est en alternance, l’apprenant doit chercher avant le début de l’année universitaire une structure d’accueil, cette recherche peut se faire encore en septembre et octobre.
Inscrivant ses objectifs de formation dans les enjeux du développement durable et de la transition écologique, la licence professionnelle « Aménagement paysager » forme des coordonnateurs/trices gestionnaires d’espaces verts, susceptibles d’intervenir tant en milieux urbain et périurbain qu’en milieu rural, sans oublier les espaces naturels protégés.
Issu/es d’une formation universitaire pluridisciplinaire professionnalisante, ces gestionnaires auront pour tâche de réaliser des diagnostics territoriaux (tant dans leurs dimensions biophysiques qu’humaines), de participer à la planification de l’aménagement du territoire, de mettre en œuvre des politiques paysagères de développement territorial en mobilisant les techniques de la gestion différenciée.
Formé/es aux techniques de conduite de projet et de communication, ils/elles seront en capacité d’être responsables d’une équipe pluridisciplinaire lors de l’émergence ou la mise en œuvre d’un projet, d’en estimer la faisabilité, d’en suivre et évaluer la mise en œuvre. Ils/elles seront habitués à travailler comme médiateur/trice entre les acteurs du développement territorial concernés.
Savoir-faire et compétences
- Réalisation d’un diagnostic territorial et élaboration de scénarios prospectifs
- Mise en œuvre de projets d’aménagement paysager et d’entretien d’espaces verts via une gestion différenciée
- Mise en place de ruchers
- Connaissance de la permaculture
- Utilisation et maîtrise des outils et des méthodes d’analyse et de représentation des espaces et paysages
- Médiation et coordination entre les partenaires et les acteurs du développement durable des territoires.
- Gestion administrative et financière de projet.
- Mise en place de projet pédagogique avec des outils didactiques adaptés
Les + de la formation
- Formation en alternance
- Formation soutenue par de nombreux partenaires (UNEP, communes, communautés de communes,...) – dont certains déjà investis dans la gestion différenciée (Mairie et Communauté Urbaine d’Arras, Commune de Grande-Synthe, association Nord Nature Chico Mendés, la FREDON, SAS Horizon vert à Duisans, SAEM Noisy-le-Sec, Mairie de Douai, OPAL (Office Public de l’Habitation de l’Aisne), Mairie de Loos-en -Gohelle...).
- Formation intégrant des compétences techniques, managériales et communicationnelles à des savoirs scientifiques (biologiques, naturalistes, géographiques et économiques).
- Formation mobilisant les compétences et outils de la filière de géographie de l’Université d’Artois en matière de représentation et d’élaboration des données géographiques.
- Un projet tutoré collectif sur la période d’enseignement en réponse à une commande publique
- Partenariat avec l’EPLEFPA des Flandres de Lomme (accès au plateau technique : arboretum, verger partagé et apiculture.
- Partenariat avec le Campus agro-envionnemental-62 situé à Tilloy-lès-Mofflaines
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 12 semaines |
Programme
La formation est dispensée au département de géographie de l’Université d’Artois (pôle d’Arras), de nombreuses séquences pédagogiques ont lieu à l’extérieur du campus.
Elle comprend un volume horaire de 491 h réparties en deux semestres universitaires et représente un crédit total de 60 ECTS.
Elle repose sur 7 Unités d’Enseignement (UE). Au cours de la formation, les étudiants participeront à un projet tuteuré (50 h comprises dans le volume horaire général).
SEMESTRE 5 |
SEMESTRE 6 |
UE 1. Les interactions entre aménagements paysagers et biodiversité : mise à niveau UE 1.0 - Introduction : valeurs écologiques et sociales des espaces verts UE 1.1 - Initiation aux techniques d'aménagement paysager et de gestion différenciée UE 1.2 - Initiation aux techniques d'inventaires de la biodiversité UE 1.3 - Regards d’expérience collectif de l’alternance
UE 2 : les fondamentaux du paysage, de sa création à son aménagement et sa gestion UE 2.0 - Introduction : le paysage, un enjeu de société UE 2.1 - Approche du paysage UE 2.2 - Développement durable du paysage
UE 3 : Le diagnostic, de la capitalisation des données aux enjeux du territoire UE 3.0 - Introduction : le diagnostic de territoire : généralités UE 3.1 - Méthode et outil du diagnostic UE 3.2 - Analyses et enjeux
UE 4 : L’aménagement et la gestion du paysage par la concertation, la sensibilisation et la médiation UE4.0 - Module d’introduction : L'éco-interprétation UE 4.1 - Techniques de co-construction d'un projet partagé UE 4.2 - Techniques de communication
UE5 : Projet tutoré - investigations de terrain et analyses |
UE6 : Le montage financier, technique et administratif d'une opération de gestion différenciée UE 6.0 Module d’introduction : Le montage d'un projet, généralité UE 6.1 Gestion financière d'un projet UE 6.2 Gestion administrative et technique UE 6.3 Politiques publiques d'aménagement durable du territoire et innovations en aménagement paysager UE 6.4 Ateliers
UE 7. Alternance ou stage long individuel (12 semaines) UE 7.1 Rapport et soutenance
UE8 : Projet tutoré - investigations de terrain et analyses UE 8.1 Rapport et soutenance |
Admission
Conditions d'admission
- Être titulaire du BTSA AP (Aménagement paysager) et BTSA GPN (Gestion et protection de la nature)
- Être titulaire d’une Licence 2 : en Géographie, EGASS – Économie, gestion, administration, Sciences sociales –, Sciences de la vie.
- Sélection des candidats sur dossier par la Commission de sélection qui appréciera l’intérêt, les qualifications et les motivations du candidat.
- Les étudiants ayant validé au moins deux années de formation en architecture.
Sélection des candidats sur dossier via eCandidat par la Commission de sélection qui appréciera l’intérêt, les qualifications et les motivations du candidat.
Il est fortement conseillé d’avoir déjà trouvé une structure d’accueil pour l’alternance au moment de l’inscription à l’université. Il faut compter entre deux et trois mois pour trouver une alternance.
FORMATION CONTINUE :
La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : 03 21 60 38 17 - fcu-fare @ univ-artois.fr
Ils peuvent faire reconnaitre leur expérience pour intégrer la licence professionnelle via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : 03.21.60.60.59 - fcu-pac @ univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Pour candidater en licence professionnelle, vous devez être titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’études supérieures (licence 2, DUT, BUT2, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.
Le recrutement en licence professionnelle est sélectif.
Candidature : Vous devez constituer un dossier de candidature en ligne via eCandidat.
Alternance : l’accès à la licence professionnelle en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Il vous est conseillé de débuter votre recherche de structure d’accueil dès le mois de mars.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Insertion professionnelle
La finalité de la Licence professionnelle en alternance est le marché du travail.
- Encadrement d’équipe en aménagement paysager
- Coordonnateur/trice aménagement du paysage
- Chef de service « espace vert »
- Chargé de mission en bureau d’étude et/ou en collectivité territoirale
- Chargé/e d’aménagement en gestion durable des espaces urbains et ruraux
- Chef/fe de projet paysage
- Responsable de service environnement (collectivité locale ou bureau d’études)
Les meilleurs alternants peuvent éventuellement envisager une poursuite d’étude en Master