Sciences humaines et sociales

LP Guide-conférencier : Monuments, musées et sites

1 an

UFR D'HISTOIRE GÉOGRAPHIE PATRIMOINES

Cette formation vise à apporter les compétences nécessaires afin que les futurs guides bilingues puissent promouvoir le patrimoine auprès de touristes français et étrangers en assurant un discours interprétatif de qualité et travailler dans les milieux de la culture (musées, monuments et sites patrimoniaux) mais aussi du tourisme (agences de voyages autocaristes, offices de tourisme) et sur des territoires très diversifiés.
Un projet tuteuré ainsi qu’un stage de douze semaines (minimum) permettent à l’étudiant de mettre en pratique les compétences et savoirs acquis.

Cette licence professionnelle permet aux étudiants d’acquérir les compétences et les savoirs suivants :

• La maîtrise des grands courants historiques et artistiques ;
  • la capacité d’approfondir leurs connaissances dans les divers domaines culturels ;
  • l’aptitude à concevoir un circuit de visite valorisant le patrimoine d’un territoire et à prendre en charge un groupe ;
  • la capacité à s’exprimer avec aisance à l’oral en français mais aussi dans une autre langue étrangère ;
  • l’aptitude à adapter son discours devant les différents types de public.

• La cohésion de l’équipe pédagogique, formée à la fois d’universitaires et de professionnels ;
  • des sorties pédagogiques afin de pratiquer in situ l’exercice de la visite guidée et découvrir le patrimoine régional ;
  • de projet tuteuré et la durée du stage permettant une immersion réelle dans le monde professionnel ;
  • la reconnaissance de la formation par le milieu professionnel régional.

Durée du stage

12 semaines

Stage à l'étranger

Possible

UE1 – Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines
- Approche culturelle des publics
- Méthodologie et techniques de guidage
- Conduite de la prestation et application en situation de groupe

UE2 – Patrimoine, histoire, arts et sciences
- Patrimoine et politiques publiques
- Histoire de l’art et de l’architecture
- Histoire des anciens Pays-Bas- Histoire des sciences, des techniques
et des entreprises

UE3 – Langues vivantes étrangères
- Première langue (anglais)
- Deuxième langue (allemand, espagnol ou néerlandais)

UE4 – Démarche d’interprétation appliquée au territoire et à l’objet culturel ; Connaissance et gestion de l’activité professionnelle
- Connaissance et analyse du territoire
- Lecture et interprétation de paysages et de sites
- Lecture et interprétation d’œuvres et d’objets culturels
- Approche des nouvelles pratiques patrimoniales
- Environnement économique et diversité de l’offre dans les milieux de la culture et du tourisme
- Insertion professionnelle

UE5 – Mise en situation et pratique professionnelle
- Projet tuteuré
- Stage (12 semaines minimum en France ou à l’étranger)

• Volume des enseignements (hors stage et projet tuteuré) : 464 h
  • Volume du projet tuteuré : 140 h (dont 110 h de travail personnel de l’étudiant)
  • Durée du stage : 12 semaines minimum

Recrutement national sur dossier de candidature ouvert aux titulaires d’un Bac +2, dans l’un des domaines suivants : histoire, histoire de l’art, archéologie, langues étrangères appliquées ou littérature.
Un niveau B1 voire B2 (compétences orales) dans une des langues étrangères dispensées dans la formation sera grandement souhaité.
Les candidats retenus par la commission de sélection subiront un entretien de motivation et de culture générale.

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme eCandidat .

La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 60 38 17 - fcu-fare @ univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la licence professionnelle par la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider par la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac @ univ-artois.fr

Pour candidater en licence professionnelle, vous devez être titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’études supérieures (licence 2, DUT, BUT2, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.

Le recrutement en licence professionnelle est sélectif.

Candidature : Vous devez constituer un dossier de candidature en ligne via eCandidat.

Alternance : l’accès à la licence professionnelle en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Il vous est conseillé de débuter votre recherche de structure d’accueil dès le mois de mars.

Cette licence permettra au futur guide-conférencier d’exercer le métier dans le cadre :

• d’entreprises de tourisme (agences de voyages, tour opérateur, etc.) ;
  • de structures culturelles (musées, monuments, sites, etc.) ;
  • au sein d’une collectivité territoriale (offices de tourisme) ou d’une ville pour la mise en valeur du patrimoine (service d’animation du patrimoine, etc.).

Le guide exercera son activité soit comme salarié, soit avec un statut de travailleur indépendant.