Composante
FACULTÉ DES SCIENCES
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées.
18
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Cette formation d’un an prépare des expert(e)s techniques de haut niveau, maîtrisant les bases scientifiques de la filière boissons, en particulier dans les secteurs de la brasserie et de la distillerie.
À l’issue du programme, les diplômé(e)s disposeront des compétences nécessaires pour exercer en tant qu’indépendant(e)s ou salarié(e)s. Capables de piloter des projets industriels, d’encadrer des équipes et d’assurer l’organisation, la gestion et l’optimisation d’ateliers de production, les titulaires de cette licence pourront également prendre en charge le développement et le transfert de nouvelles technologies ou de produits au sein d’entreprises du secteur.
Savoir-faire et compétences
Les + de la formation
Avec plus de 15 ans d’expérience, la formation affiche 95 % de réussite et 90 % d’embauche à 36 mois. Alignée sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), elle bénéficie d’une forte reconnaissance auprès des acteurs régionaux et nationaux. Les apprenantes et apprenants évoluent dans un environnement de haut niveau (halle de brasserie, halle technologique, laboratoires d’analyse et sensoriel) et sont encadré(e)s par une équipe pédagogique dont plus de 30 % sont des professionnel(le)s du secteur.
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Programme
|
SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 |
|
|
Les enseignements sont localisés à la Faculté des Sciences Jean Perrin à Lens et dans les locaux de Douai Biotech, lycée de la nature et des biotechnologies.
Admission
Conditions d'admission
FORMATION INITIALE
Titulaire d’un diplôme Bac +2 scientifique (Licence 2e année, DUT, BUT, BTS, BTSA)
FORMATION CONTINUE
La licence est accessible aux salarié(e) ou demandeuses et demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : fcu-fare-lens @ univ-artois.fr
Elles et ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence Professionnelle via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Pour candidater en licence professionnelle, vous devez être titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’études supérieures (licence 2, DUT, BUT2, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.
Le recrutement en licence professionnelle est sélectif.
Candidature : Vous devez constituer un dossier de candidature en ligne via eCandidat.
Alternance : l’accès à la licence professionnelle en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Il vous est conseillé de débuter votre recherche de structure d’accueil dès le mois de mars.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Insertion professionnelle
- Création ou reprise d’entreprises (brasserie, distillerie)
- Entreprises du domaine des boissons : services production, R&D, qualité, ordonnancement
- Organismes techniques ou interprofessionnels : assistance technique ou transfert de technologie auprès des entreprises
- Fournisseurs de l’industrie des boissons : interface avec les producteurs de boissons en proposant des solutions (ingrédients, équipements/process)
- Laboratoires d’analyses du domaine des boissons

