Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits crédits
Composante
FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUEES
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les informations relatives à cette formation sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées.
26
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Cette Licence professionnelle a pour objectif de former les spécialistes de la conception de produits industriels à l’aide de modeleurs paramétriques 3D (CAO3D). À l’issue de la formation, l’étudiant(e) est capable de créer une maquette numérique d’un objet ou d’un mécanisme complexe. Pour cela, elle/il crée des pièces 3D, importe des composants issus d’une base de données, les dimensionne et effectue une série de simulations pour vérifier le respect du cahier des charges.
La formation apporte de solides connaissances scientifiques et technologiques qui permettront à l’étudiant(e) de maîtriser les méthodes de calcul afin de dimensionner, selon les matériaux choisis, un produit répondant exactement aux besoins définis dans le cahier des charges.
Savoir-faire et compétences
La formation est articulée sur une approche par compétence (APC). Elle vise au développement des compétences suivantes :
- Modéliser un système mécanique complexe en 2D/3D
- Dimensionner un système mécanique de manière durable
- Optimiser le comportement mécanique d’un système complexe
- Mener une étude d’un système mécanique d’un processus collaboratif
Dimension internationale
- Possibilités de mobilité d'études à l'étranger dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Consultez la rubrique Internationale du site de l'Université d'Artois pour connaitre les possibilités d'échanges http://www.univ-artois.fr/International/Possibilites-d-echanges et les modalités de candidature pour un séjour d'études à l'étranger http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-etranger - Cette formation est ouverte à la mobilité internationale de crédits (d'échange) dans le cadre des partenariats de l'Université d'Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l'Université d'Artois et des établissements étrangers).
Reportez-vous à la présentation de la formation dans les onglets Présentation et Organisation des enseignements.
Le niveau de français requis, le niveau d'études concerné et la durée de la mobilité sont définis dans les accords de coopération.
Renseignez-vous auprès de votre université d'origine pour connaitre le détail des possibilités de mobilité à l'Université d'Artois.
Si vous êtes un étudiant accueilli en mobilité dans le cadre d'un partenariat de l'Université d'Artois, consultez les pages Étudier à l'Université d'Artois http://www.univ-artois.fr/International/Etudier-a-l-Universite-d-Artois
Les + de la formation
- La formation se déroule dans un environnement privilégié : faculté à dimension humaine et locaux récents
- La Licence peut être suivie en formation initiale avec un stage industriel de 3 mois ou en alternance avec 27 semaines en entreprise (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)
- Les enseignements sont dispensés par des enseignant(e)s et des intervenant(e)s professionnel(le)s
- L’apprentissage des compétences se fait en petit groupe sur du matériel et logiciels industriels (logiciels 3D industriel, logiciels d’éléments finis, imprimante 3D, Scanner 3D, machine CNC UGV )
- Partenariat avec le lycée Dégrugillier d’Auchel (plasturgie)
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Programme
Le programme de la formation est axé sur l’apprentissage de connaissances et de compétences scientifiques, technologiques, organisationnelles et pratiques complétés par des enseignements destinés à développer les compétences humaines.
La formation est développée par l'apport des ressources et par des mises en situations (SAE)
|
Ressources |
SAE (projet ou entreprise) |
|
|
|
Admission
Conditions d'admission
FORMATION CONTINUE
La licence est accessible aux salarié(e)s ou demandeuses et demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : fcu-fare-bethune@univ-artois.fr (fcu-fare-bethune @ univ-artois.fr)
Elles/ils peuvent faire reconnaitre leur expérience pour intégrer la licence professionnelle via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour le valider via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : fcu-pac@univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Pour candidater en licence professionnelle, vous devez être titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’études supérieures (licence 2, DUT, BUT2, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.
Le recrutement en licence professionnelle est sélectif.
Candidature : Vous devez constituer un dossier de candidature en ligne via eCandidat.
Alternance : l’accès à la licence professionnelle en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Il vous est conseillé de débuter votre recherche de structure d’accueil dès le mois de mars.
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Et après
Poursuite d'études
L’objectif de la licence est l’intégration immédiate dans l’entreprise après la formation.
Toutefois une poursuite d’études en Master est possible pour les meilleur(e)s étudiant(e)s. Dans ce cadre la FSA de l’université d’Artois propose un Master « Génie Industriel parcours Conception Méthodes Innovation ».
Ce master est accessible en formation initiale ou en alternance ( contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage)
Insertion professionnelle
- Dessinateur/dessinatrice projeteur(se) dans tous les secteurs de l’industrie mécanique
- Technicien/technicienne recherche et développement
- Possibilités de poursuite d’études en Master
