Composante
FACULTÉ DES SCIENCES
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Former des techniciens supérieurs ou assistants ingénieurs capables de répondre à la problématique de la gestion durable des eaux pluviales (infiltration, rétention,traitement…), dans le cadre d’un aménagement durable urbain et rural, nouveau ou existant.
Savoir-faire et compétences
- Réaliser un diagnostic qualitatif et quantitatif des pollutions accidentelles et des rejets réguliers dus aux ruissellements.
- Élaborer un projet d’aménagement centré sur la gestion durable des eaux pluviales
- Mettre en place des moyens de protection afin de réduire les risques liés aux eaux pluviales (inondations, impact écologique)
- Monter les dossiers techniques et administratifs
- Assurer le suivi et le conseil, l’évaluation et la pérennisation de la démarche de développement
Les + de la formation
La gestion des eaux pluviales pose problème en ville notamment sur la gestion des cours d’eau et complique la gestion des réseaux d’assainissement.
Cette licence professionnelle forme des techniciens supérieurs ou assistants ingénieurs capables de répondre à la problématique de la gestion durable des eaux pluviales (infiltration, rétention, traitement…), dans le cadre d’un aménagement durable urbain et rural, nouveau ou existant.
Organisation
Aménagements particuliers
Accessibilité :
Si vous rencontrez un problème d'accessibilité (numérique ou du cadre bâti), vous pouvez prévenir la Mission handicap afin que des dispositions soient prises en concertation avec les services concernés.
https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/etudes-et-handicap
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
Le contrat de professionnalisation permet d’effectuer la formation alternativement en entreprise et à l’université.
C’est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée qui offre une rémunération allant de 55 % à 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau de formation du candidat.
Le contrat de professionnalisation vous donne donc l’opportunité de vous former et d’acquérir simultanément une solide expérience qui facilitera votre insertion professionnelle.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 16 semaines |
Programme
UE 1 - Formation générale
UE 2 - Économie et enjeux professionnels
UE 3 - Hydrologie, hydrogéologie et topographie
UE 4 - Logiciels professionnels
|
UE 5 - Eaux et pollutions
UE 6 - Conception et gestion de l’espace
UE 7 - Projet tuteuré
UE 8 - Stage en entreprise - 16 semaines |
- 20 semaines de formation théorique. L’enseignement des aspects techniques de la formation est assuré pour la moitié par des professionnels (ingénieurs et techniciens des entreprises, associations et collectivités).
- 16 semaines de stage obligatoire en entreprise
Admission
Conditions d'admission
EN FORMATION INITIALE
La licence professionnelle s’adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme Bac +2 scientifique
(Licence L2, DUT, BTS, BTSA).
EN FORMATION CONTINUE
La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 79 17 07 - fcu-fare-lens @ univ-artois.fr
Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence Professionnelle via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr
Modalités d'inscription
Pour candidater en licence professionnelle, vous devez être titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’études supérieures (licence 2, DUT, BUT2, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.
Le recrutement en licence professionnelle est sélectif.
Candidature : Vous devez constituer un dossier de candidature en ligne via eCandidat.
Alternance : l’accès à la licence professionnelle en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Il vous est conseillé de débuter votre recherche de structure d’accueil dès le mois de mars.
Promotion : 15 à 20 étudiants
Droits de scolarité
Le taux des droits d'inscription dépend du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité.
Plus d'informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Capacité d'accueil
Promotion : 15 à 20 étudiants
Et après
Insertion professionnelle
Chargé de mission ou d’études en collectivités locales, bureaux d’études, ou entreprises de travaux publics ou en entreprises du secteur de l’aménagement de l’espace ; assistant d’ingénieur en entreprise ou collectivité territoriale.