Sciences, Technologies, Santé

LP Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - Responsable d'exploitation des industries du recyclage

FACULTÉ DES SCIENCES

La formation vise à former des responsables d’exploitation dans les industries du recyclage ou de la gestion des déchets.
Le responsable gère une plateforme d’exploitation tant sur le plan technique qu’organisationnel.
Il sera capable d’assurer la coordination des équipes, le suivi des procédés ainsi que leur mise en œuvre. Il pourra également participer aux actions commerciales de l’entreprise.

• Assurer une veille technique et réglementaire
  • Discuter des objectifs économiques d’une filière
  • Planifier un SME dans le cadre de la certification ISO 14001
  • Analyser un procédé industriel basé sur des opérations unitaires
  • Réaliser un audit « déchets » dans le cadre d’une démarche technico-commerciale
  • Connaître les traitements du recyclage, de la valorisation organique, de la valorisation énergétique et d’élimination
  • Analyser et identifier les risques chimiques d’une substance (produit chimique), d’un mélange, ou d’un déchet dangereux
  • Manager une équipe, l’animer

• Le recyclage est un des piliers de l’économie circulaire qui s’inscrit dans une démarche de développement durable qui concerne toutes les entreprises.
  • Secteur porteur en terme d’emploi
  • Formation en alternance

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Cet enseignement est ouvert en stage.

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

•  Anglais
  • Logiciel d’analyse et de traitement de données
  • Marché public - économie
  • Droit de l’environnement
  • RSE
  •  ICPE
  • Certification, ISO14001
  • Droit des déchets
  • Mécanique des sols
  • Intégration paysagère
  • Topographie
  • Risque chimique et industriel
  • Chimie de l’eau
  • Les polluants
  • Les filières du traitement des déchets (prévention, réemploi, valorisation matière, méthanisation, compostage, valorisation énergétique, élimination).
  • Visite de site

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

• Projet tuteuré
  • Stage ou activité en entreprise

FORMATION INITIALE
Titulaire d’un diplôme Bac +2 scientifique (Licence 2e année, DUT, BTS, BTSA)

La licence est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi. Se rapprocher du service de la formation continue pour connaître les tarifs et conditions de prise en charge de la formation en fonction de votre situation.
Contact : Tél. 03 21 79 17 07 - fcu-fare-lens@univ-artois.fr

Ils peuvent faire reconnaître leur expérience pour intégrer la Licence Professionnelle via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou pour la valider via la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) ou encore le parcours mixte.
Contact : Tél. 03 21 60 60 59 - fcu-pac@univ-artois.fr

Le secteur du recyclage et de la valorisation des matières regroupe environ 4 000 salariés.
La Région Hauts-de-France a augmenté ses effectifs dans ce secteur de 17 % entre 2000 et 2010.